Salut à tous,
Accident de parcours sur Darlingtonia ! Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de cas semblable alors je sollicite l'avis des pros de cette plante, parce que pour moi c'est la première et ça commence moyen...
Lancé depuis peu dans la culture des carnis, j'ai craqué sur le darling et j'ai réussi à en dégotter sur le net.
Une "classique" semi-adulte, et un bébé "dark type" (celui-là, il y avait deux pousses pour le prix d'une, vu la tournure des choses c'est pas plus mal).
Et là, c'est le drame. La canicule qui s'abat sur mes plantes pendant leur transport (5 jours de voyage !). Racines nues, je ne pouvais pas les choisir en pot. A la réception, ça allait encore, mais c'était déjà pas fameux. J'ai hésité à les mettre direct en tourbière sur mon balcon ou à les laisser au frais quelques temps, j'ai opté pour l'extérieur : soleil jusqu'à 13h, à l'ombre l'après-midi. Elles ont 10cm de sphaigne vivante sous les pieds (puis 60cm de tourbe) et je leur mets de l'eau à 15°C régulièrement. Mais avec du recul, j'aurai du attendre qu'il fasse moins chaud, la chaleur a pas du arranger les choses.
La grande a littéralement séché en quelques jours, les urnes étaient cassantes à part deux qui ont plus ou moins tenu. J'ai viré ce qui était mort.
Les parties vertes sont encore vivantes (pas cassantes), donc je me dis que les parties souterraines doivent encore l'être. Elles se couvrent de taches et de veines rouges (le soleil j'imagine ?) et vont de moins en moins bien.
Il y avait un bourgeon d'urne qui avait l'air d'émerger depuis quelques jours de la base d'un des vieilles, au centre, mais il a l'air de crever donc j'ai peur que tout le reste suive (si c'est pas déjà fait).
Je continue les arrosages à l'eau fraîche mais je perds espoir jour après jour.
Alors si il y en a qui ont une idée, vous me conseillez :
1 - Je continue comme ça, tant qu'y a de la vie y'a de l'espoir ma bonne dame, et on verra si le rhizome repart.
2 - Je la sors de là, je la mets au frais à l'intérieur le temps qu'elle récupère si elle en est capable.
3 - C'est mort et je fais jouer un Requiem
4 - Obi Wan Kenobi
Les pousses de Dark Type, c'est pas beaucoup mieux.
Ils sont dans les mêmes conditions que la grande.
A mon avis, c'est foutu pour celui de droite, les urnes les plus récentes ont viré au marron (les vieilles l'étaient déjà), je pense que le rhizome est dead.
Celui de gauche s'en sort un peu mieux, le centre est vivant et j'ai l'impression qu'une urne émerge mais peut être que j'hallucine (un tout petit point rouge qui sort du centre... Ca peut être rouge une urne juvénile ?)
Pareil que pour la grande, si quelqu'un a un avis, je suis preneur !
Merci