Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 SOS Darlingtonia ! Coup de chaud...

Aller en bas 
+2
Brice Galiana
dylandu60
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Empty
MessageSujet: SOS Darlingtonia ! Coup de chaud...   SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... EmptyLun 27 Aoû 2012, 11:40 pm

Salut à tous,

Accident de parcours sur Darlingtonia ! Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de cas semblable alors je sollicite l'avis des pros de cette plante, parce que pour moi c'est la première et ça commence moyen...
Lancé depuis peu dans la culture des carnis, j'ai craqué sur le darling et j'ai réussi à en dégotter sur le net.
Une "classique" semi-adulte, et un bébé "dark type" (celui-là, il y avait deux pousses pour le prix d'une, vu la tournure des choses c'est pas plus mal).

Et là, c'est le drame. La canicule qui s'abat sur mes plantes pendant leur transport (5 jours de voyage !). Racines nues, je ne pouvais pas les choisir en pot. A la réception, ça allait encore, mais c'était déjà pas fameux. J'ai hésité à les mettre direct en tourbière sur mon balcon ou à les laisser au frais quelques temps, j'ai opté pour l'extérieur : soleil jusqu'à 13h, à l'ombre l'après-midi. Elles ont 10cm de sphaigne vivante sous les pieds (puis 60cm de tourbe) et je leur mets de l'eau à 15°C régulièrement. Mais avec du recul, j'aurai du attendre qu'il fasse moins chaud, la chaleur a pas du arranger les choses.

La grande a littéralement séché en quelques jours, les urnes étaient cassantes à part deux qui ont plus ou moins tenu. J'ai viré ce qui était mort.
Les parties vertes sont encore vivantes (pas cassantes), donc je me dis que les parties souterraines doivent encore l'être. Elles se couvrent de taches et de veines rouges (le soleil j'imagine ?) et vont de moins en moins bien.
Il y avait un bourgeon d'urne qui avait l'air d'émerger depuis quelques jours de la base d'un des vieilles, au centre, mais il a l'air de crever donc j'ai peur que tout le reste suive (si c'est pas déjà fait).
Je continue les arrosages à l'eau fraîche mais je perds espoir jour après jour.

Alors si il y en a qui ont une idée, vous me conseillez :
1 - Je continue comme ça, tant qu'y a de la vie y'a de l'espoir ma bonne dame, et on verra si le rhizome repart.
2 - Je la sors de là, je la mets au frais à l'intérieur le temps qu'elle récupère si elle en est capable.
3 - C'est mort et je fais jouer un Requiem
4 - Obi Wan Kenobi

SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Img_2217


Les pousses de Dark Type, c'est pas beaucoup mieux.
Ils sont dans les mêmes conditions que la grande.
A mon avis, c'est foutu pour celui de droite, les urnes les plus récentes ont viré au marron (les vieilles l'étaient déjà), je pense que le rhizome est dead.
Celui de gauche s'en sort un peu mieux, le centre est vivant et j'ai l'impression qu'une urne émerge mais peut être que j'hallucine (un tout petit point rouge qui sort du centre... Ca peut être rouge une urne juvénile ?)

SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Img_2218

Pareil que pour la grande, si quelqu'un a un avis, je suis preneur !

Merci

Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 26
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia ! Coup de chaud...   SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... EmptyLun 27 Aoû 2012, 11:50 pm

Pour moi elle est dead Sad Mais attend un avi plus expériementé
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia ! Coup de chaud...   SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... EmptyMar 28 Aoû 2012, 7:42 am

Salut,

Faut voir si le rhyzome est encore potable ... :/ mais je ne te conseille pas de sortir les racines ...
Après attend une personne qui sera plus expérimenté dans ce milieux que moi .

Brice.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia ! Coup de chaud...   SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... EmptyMar 28 Aoû 2012, 10:13 am

quand je vois les photos, je pense que c'est mort.
mais laisse tout de même, on ne sait jamais.
le temps de transport et la chaleur on peut-être favorisé un champignon, j'ai eu la même mésaventure avec un cephalotus qui est mort depuis mais à qui je laisse une chance.
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia ! Coup de chaud...   SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... EmptyMar 28 Aoû 2012, 10:17 am

Sauf miracle, ton Darlingtonia ne s'en tirera pas. Il faut dire que dépoter ce genre de plantes, puis 5 jours racines nues, en pleine canicule, c'était un peu couru d'avance ... Les Darlingtonia détestent la chaleur, donc il faut vraiment éviter un tel stress et les rempoter au printemps ou à l'automne ... Surtout pas en été, où déjà en pot ils ont du mal ...
Désolé ...
Revenir en haut Aller en bas
mathias
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
mathias


Age : 35

SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia ! Coup de chaud...   SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... EmptyMar 28 Aoû 2012, 10:42 am

Pour moi une seule réponse, la réponse D, Obi Wan Kenoby !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia ! Coup de chaud...   SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... EmptyMar 28 Aoû 2012, 10:58 am

Merci pour vos réponses, pas très encourageant mais je m'en doutais un peu.
Qu'est-ce que vous pensez des petits sinon ? Y'a de l'espoir pour celui de gauche ?

@ Mathias : joli yorkmouth !
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia ! Coup de chaud...   SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... EmptyMar 28 Aoû 2012, 11:05 am

mathias a écrit:
Pour moi une seule réponse, la réponse D, Obi Wan Kenoby !

+1, que la force soit en Mr darling Razz

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia ! Coup de chaud...   SOS Darlingtonia ! Coup de chaud... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Darlingtonia ! Coup de chaud...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouture et coup de chaud...
» coup de chaud pour une dionée
» au chaud ou non?
» Aller HOP, au chaud!
» Boutures bien au chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Mais aussi...-
Sauter vers: