Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Novice: achat en jardinerie

Aller en bas 
+2
Zeblai
A.D.R
6 participants
AuteurMessage
A.D.R
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
A.D.R


Age : 34
Humeur : Toujours bonne ;)
Préférence : Pinguiculas mexicaines

Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie EmptyMer 05 Sep 2012, 7:28 pm

Bonsoir à tous,

Je suis novice et j'ai lu que pour commencer à entretenir des nepenthes il valait mieux se faire la main sur un (ou des) hybrides. Et ce soir en rentrant, je me rendis tout guilleret Cool chez la truff car j'y avais déjà vu quelques specimens (en pas très bon état au passage). J'opta pour un jeune plant assez propre, et aperçu derrière une pinguicula tina.
Je pris donc les 2, plus y a de fous plus on rit...

Mais sur le chemin du retour, plusieurs questions me vinrent à l'esprit :

-Ma pinguicula est aussi un hybride ? On sait que les jardineries en raffollent donc est-ce qu'elle ne vendent que des hybrides ?

-Si oui, je ne peux donc pas nommer ma pinguicula "tina"...

- Concernant la nepenthes, le bout des feuilles ne fait que des petites pointes jaunes vertes, des urnes pourraient donc arriver par la suite ? ou même une pointe marron peut donner une urne ?

-Et la plus simple des questions, ai-je fait une belle connerie en m'empressant en jardinerie ?

Soyez francs et honnêtes, c'est comme ça que l'on progresse.



Au passage selon moi, mes achats n'auront pas servi à rien puisque j'aurais gentiment expliqué à un pêre et sa fille, hilares en mettant leurs gros doigts dans les dionées, qu'ils les tuaient. La petite s'est mise à pleurer, et a supplié son père d'en acheter une pour la "guérir". Elle ne recommencera plus, "La culture, ça n'a pas de prix..."

Merci d'avance Wink


Dernière édition par Mic le Jeu 06 Sep 2012, 10:52 am, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie EmptyMer 05 Sep 2012, 7:46 pm

Pinguicula c'est x tina donc c'est bien un hybride il me semble.
Pour le Nepenthes si ça ressemble un peu à ça, c'est vivant, et ça peut faire une urne.


Novice: achat en jardinerie Xmixta10

Toutefois il n'est pas rare que la plante mette un certain temps à s'acclimater à ses nouvelles conditions avant de refaire des urnes. Quelques mois souvent, faut être patient..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Monsieur Chat
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 45

Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie EmptyJeu 06 Sep 2012, 2:15 pm

Citation :

-Et la plus simple des questions, ai-je fait une belle connerie en m'empressant en jardinerie ?

Mes premières plantes carnivores ont été achetées en jardinerie.

Si je passe outre la mauvaise culture de certaine plantes dû à un manque d’expérience, j'ai gardé un Népenthès environ 2 ans en terrarium.
Il n'est mort qu'à cause d'un rempotage mal négocié et d'un manque de clarté.

J'ai un ami qui a acheté un népenthès en même temps que moi et, bien qu'il ait pris un coup de chaud cet été, il est toujours vigoureux (depuis environ 4 ans donc).
Revenir en haut Aller en bas
A.D.R
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
A.D.R


Age : 34
Humeur : Toujours bonne ;)
Préférence : Pinguiculas mexicaines

Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie EmptyJeu 06 Sep 2012, 6:15 pm

J'espère en faire autant sinon mieux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
A.D.R
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
A.D.R


Age : 34
Humeur : Toujours bonne ;)
Préférence : Pinguiculas mexicaines

Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie EmptyVen 07 Sep 2012, 12:03 pm

Mais quand il disent vendre des droseras capensis et autres droseras, ce ne sont pas des hybrides ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Chat
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 45

Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie EmptyVen 07 Sep 2012, 2:14 pm

Il me semble que si, enfin pour la plupart des jardinerie.
Autour de chez moi j'ai testé Truffaut, Monsieur Bricolage (coté plante hein, je l'ai pas fabriquée de toute pièce), un botaniste de ma région, vive le jardin et Botanic.

Seul Botanic à l'époque avait un choix de plantes assez conséquent et varié, les autres avaient les même plantes (à l’œil parce que sur les étiquettes il mettent ce qu'ils veulent)
Je pense que ça doit être des hybrides facile en culture, plus résistant et pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie EmptyVen 07 Sep 2012, 2:36 pm

Citation :
Mais quand il disent vendre des droseras capensis et autres droseras, ce ne sont pas des hybrides ?

Non. Les Drosera capensis, aliciae et compagnie, tu peux être sur de la marchandise. Les seules plantes vraiment mal identifiées sont les Sarracenia et les Pinguicula.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie EmptyVen 07 Sep 2012, 10:54 pm

tonk a écrit:
Citation :
Mais quand il disent vendre des droseras capensis et autres droseras, ce ne sont pas des hybrides ?

Non. Les Drosera capensis, aliciae et compagnie, tu peux être sur de la marchandise. Les seules plantes vraiment mal identifiées sont les Sarracenia et les Pinguicula.

et les Nepenthes Wink
Revenir en haut Aller en bas
A.D.R
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
A.D.R


Age : 34
Humeur : Toujours bonne ;)
Préférence : Pinguiculas mexicaines

Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie EmptySam 08 Sep 2012, 1:33 am

Sarra, tu me mets le doute, tout le monde me dit que ce sont des hybrides, des croisements d'un peu tout et n'importe quoi... Qui dois-je croire ? :s
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie EmptySam 08 Sep 2012, 8:17 am

Quand Sarra parle de Nepenthes, il parle des plantes mal identifiées Wink


_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
A.D.R
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
A.D.R


Age : 34
Humeur : Toujours bonne ;)
Préférence : Pinguiculas mexicaines

Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie EmptySam 08 Sep 2012, 10:14 am

a oui désolé Wink j ai mal relu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice: achat en jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Novice: achat en jardinerie   Novice: achat en jardinerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice: achat en jardinerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon dernier achat en Jardinerie
» achat dionaea en jardinerie
» plus d'explications pour une Novice !!!
» Questions de novice (ça commence...)
» nep en jardinerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: