| [Questions] Nepenthes "Miranda" qui fait une fleur mais pas d'urnes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Earthchild Soyez sympa, je débute
| Sujet: [Questions] Nepenthes "Miranda" qui fait une fleur mais pas d'urnes Jeu 25 Oct 2012, 6:19 pm | |
| Salut! bon, je me pose quelques questions quant à l'évolution à venir d'un Nepenthes "Miranda" acheté en jardinerie il y a plus d'un an (mon premier Nep). j'avais fait les erreurs classiques du débutant qui craque pour un nep à belles grosses urnes: laissé dans son substrat d'origine, pas assez d'hygrometrie etc. donc les urnes ont seché et malgré une amélioration des conditions de culture (sphaigne comme substrat, hygro plus elevée, lumière artificielle pendant l'hiver), il n'a jamais voulu refaire d'urnes. Les feuilles sont superbes par contre et en pleine santé! Il y avait deux pieds dans le pot, j'en ai donc coupé un et fait trois boutures qui ont l'air de bien démarrer. Le deuxième pied laissé entier a bien grandi, mais toujours pas d'urnes rogntidju... et voilà que je découvre un début de fleur! Je voulais donc vous décrire un peu mes conditions de culture pour voir si je n'ai pas fait d'erreurs et savoir comment pourrait évoluer mon Miranda: ce Nep a passé l'été dans une véranda et il est à présent "au chaud" à la maison, sous éclairage artificiel, près de mon terrarium (et pas dedans, parce qu'il est trop grand). La température de la pièce dépasse rarement les 20°C mais jamais au dessous de 15° (je précise que les autres carni, y compris un Nep lowland s'y portent bien). Il est pulvérisé 2x par jour et la sphaigne est maintenue humide. J'ai remarqué que les feuilles portant les jeunes débuts d'urnes avaient tendance à vriller, je me demande donc si mon Nep n'aurait pas envie de grimper, j'ai donc installé des baguettes pour qu'il puisse s'accrocher, ça a l'air de lui plaire d'ailleurs... Mais que veut dire cette fleur? bon signe pour espérer enfin avoir des urnes?? et que puis-je faire pour améliorer ma culture? Merci d'avance pour vos retour, j'essaie de mettre une photo... Earthchild | |
|
| |
| Sujet: Re: [Questions] Nepenthes "Miranda" qui fait une fleur mais pas d'urnes Jeu 29 Nov 2012, 8:46 pm | |
| J'ai posé une question très stupide ou bien ça n'inspire personne? | |
|
| |
thomas.piette Pousse de Falcon
| Sujet: Re: [Questions] Nepenthes "Miranda" qui fait une fleur mais pas d'urnes Jeu 29 Nov 2012, 10:41 pm | |
| Peut-être de la patience...
Sinon aucune idée. | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: [Questions] Nepenthes "Miranda" qui fait une fleur mais pas d'urnes Jeu 29 Nov 2012, 11:06 pm | |
| Personnellement je pense que la fleur est un bon signe , elle se plait là où elle est Tu peux t'attendre à avoir des urnes très prochainement , par contre as-tu une idée de l'hygrométrie de cette pièce ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Questions] Nepenthes "Miranda" qui fait une fleur mais pas d'urnes Ven 30 Nov 2012, 9:25 am | |
| Merki! L'hygrométrie doit être autour de 50%: maintenant que la chauffage est en route, je place un grand bac en verre juste à côté des nep, avec de l'eau dedans et je pulvérise 2X par jour. J'attends un nouvel hygro pour mesurer plus précisément et surveiller ce facteur... crucial! Les "tendrils" portant les futures urnes s'enroulent autour de tout ce qu'ils trouvent et se renflent. Je les surveille et j'espère... PS: désolée d'avoir paru impatiente et de râler, mais c'est pas agréable quand on a 0 réponses sur un forum après 1 mois... | |
|
| |
dede718 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: [Questions] Nepenthes "Miranda" qui fait une fleur mais pas d'urnes Ven 30 Nov 2012, 2:12 pm | |
| - Citation :
- PS: désolée d'avoir paru impatiente et de râler, mais c'est pas agréable quand on a 0 réponses sur un forum après 1 mois... Rolling Eyes
C'est bien normal Tiens nous au courant et qui sait peut être avec une photo d'urne ouverte ! =) | |
|
| |
pepe21 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: [Questions] Nepenthes "Miranda" qui fait une fleur mais pas d'urnes Dim 02 Déc 2012, 1:11 pm | |
| Bonjour, je possède moi aussi un Nepenthes Miranda que je cultive en extérieur l'été et en intérieur en hiver et à vrai dire il ne fait des urnes que quand il est dehors jamais dedans. La première année il avait fleuri et ça fait 3 ans que je l'ai. Je pense et je ne veux pas dire de bêtises mais les Nepenthes hybrides demandent des conditions de cultures comme les nep de hautes altidutes. Chaud le jour, plus frais la nuit avec un taux d'humidité moins important en journée. Au fait le vrai nom de cette plante est "x mixta" . | |
|
| |
| Sujet: Re: [Questions] Nepenthes "Miranda" qui fait une fleur mais pas d'urnes Jeu 06 Déc 2012, 10:34 am | |
| Les hybrides sont relativement tolérants d'après ce que je sais, mon sanguinea est cultivé comme mon miranda (x mixta est un autre hybride très similaire je crois...), en véranda/dehors l'été et à l'intérieur avec lumière artificielle supplémentaire l'hiver (tubes lumière du jour + grolux) et il grimpe et fait des urnes comme un chef! Comme pour d'autres plantes, l'adaptation joue beaucoup. A ce propos, pour ceux qui parlent anglais il y a un site avec une liste de Nep. que l'auteur fait pousser hors serre : http://www.nepenthesaroundthehouse.com/photos.htm Et voici ma fleur avec en haut un tendril qui commence à s'enrouler... (désolée, la photo est très moche ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Questions] Nepenthes "Miranda" qui fait une fleur mais pas d'urnes | |
| |
|
| |
| [Questions] Nepenthes "Miranda" qui fait une fleur mais pas d'urnes | |
|