Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Drosera Aliciae

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 37
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 06 Nov 2012, 9:48 pm

Drosera Aliciae 20121110

Drosera Aliciae 20121111

Drosera Aliciae 20121112

Alors pour mon premier post, je préfère publier ici étant donner que dans la galerie, je ferai plutôt pâle figure du fait que je débute.
Je possède donc 3 Droséra Aliciae dont l'une était palote au niveau de la couleur. Je les ai installé dans un pot en plastique d'une profondeur de 40 cm en faisant un mélange de 70% de tourbe et 30% de gravier de Loire. Elles baignent depuis que je les ai dans dans une soucoupe remplie d'eau déminéralisée. Deux d’entre elles me font de jolies hampes (une de ces deux Drosera m'en avait déjà fait une présente lors de l'achat de la PC mais mon chat l'avait cassé).
J'aurai deux trois petites questions à vous poser:

Comme vous pouvez le voir, elles sont installées proche de la baie vitrée pour qu'elles aient un maximum de lumière. Toutefois, cela ne suffit pas (approximativement, je pense qu'elles ont du soleil direct entre 11h-12h jusqu'à 15h-16h), et elles n'ont quasiment plus de coloration. C'est la seule source de lumière que j'ai; pensez vous qu'il faille que j'investisse dans une lampe spéciale afin de leur redonner de la couleur?

Autre question, mon appartement, petit (20m²), est moderne donc en hiver, il y fait plutôt chaud car bien isolé. Je me demandais de ce fait s'il était vraiment nécessaire, à l'approche de l'hiver, de vider la coupelle d'eau pour passer à un arrosage de surface?

Enfin, un des bourgeons (le plus avancé) a une forme conique mais aussi flétri. Étant donné que mes plantes sont juste à coté de la porte de la baie qui est entre ouverte la journée pour les chats, je me posais la question de savoir si le froid n'avait pas tué le bourgeon? il ne fait pas vraiment froid de chez froid sur Bordeaux mais bon (6° matin, 11° l'aprem donc un peu plus chaud dans l'appart logiquement). Enfin, dernier point, les hampes sont à l'heure actuelle proches de la terre du pot; dois-je leur mettre un tuteur ou les faire reposer contre la vitre pour qu'elles soient maintenues en hauteur?


Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMer 07 Nov 2012, 9:32 am

Salut Smile

Bon déjà tu peux les mettre dehors, il faut qu'elle est une période hivernale. Donc pas besoin d'investir dans un lampe . Et puis tu les laisse toute l'année dehors et c'est comme cela qu'elles prendront des couleurs.
Voilà Very Happy !


Brice.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 37
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMer 07 Nov 2012, 4:33 pm

Merci de ta réponse Brice. Ne risquent t'-elles pas de geler avec les températures en dessous de 0 qui s'annoncent pour bientôt ? De plus, si je les mets dehors, est-il préférable de vider la soucoupe et de passer à un arrosage direct du substrat sans toucher les plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMer 07 Nov 2012, 5:51 pm

Non elles ne gèleront pas , elles peuvent résister jusqu'à -10 -15 donc pas de souci là dessus par contre oui pendant l'hiver il ne faut pas laisser de soucoupe mais pendant le reste de l'année si .
Et oui arrose là par dessus sans toucher les plantes avec l'eau .


Brice.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMer 07 Nov 2012, 6:52 pm

Citation :
Non elles ne gèleront pas , elles peuvent résister jusqu'à -10 -15 donc pas de souci là dessus par contre oui pendant l'hiver il ne faut pas laisser de soucoupe mais pendant le reste de l'année si .
Et oui arrose là par dessus sans toucher les plantes avec l'eau .

Alors je ne suis pas un pro des Drosera mais je suis complétement pas d’accord ...
Des aliciae a -10 - 15 non protégé ni rien ... je ne donne pas cher de leur peau et avec un arrosage par le dessus encore moins ...

Si quelqu'un pouvait confirmer on infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMer 07 Nov 2012, 7:09 pm

Non si protéger elles résistent bien mais Non protéger il est possible avec un bon hiver ^^ .
Quand je parle d'arrosage par dessus, bien sûr ne pas les arroser les plantes mais juste le substrat ...


Brice.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyDim 11 Nov 2012, 1:45 pm

dede718 a écrit:


Alors je ne suis pas un pro des Drosera mais je suis complétement pas d’accord ...
Des aliciae a -10 - 15 non protégé ni rien ... je ne donne pas cher de leur peau et avec un arrosage par le dessus encore moins ...

Si quelqu'un pouvait confirmer on infirmer ?

Je suis du même avis que toi, du -10°C, -15 °C ça fait beaucoup, Ce Drosera a déjà résisté à ces températures-là chez toi Brice ?

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyDim 11 Nov 2012, 2:12 pm

Ben disons que j'ai acheter (jardinerie) la mienne en plein hiver et je l'ai laisser dehors dans son substrat d'origine ... Et il a fait vraiment froid cet hiver. Il a gelé sûr plusieurs jours . Et là je les ai toujours .
Puis il y a 15 jours j'ai ma serre qui est tombé, et j'ai mes drosera qui sont tombé par terre donc j'ai du les rempoter et là elles très bien.
Après j'ai peut-être des "warriors" ^^' ...


Brice.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyDim 11 Nov 2012, 4:50 pm

Mouai, c'est kamikaze quand même Razz. Je ne m'y risquerai pas Wink


_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyDim 11 Nov 2012, 5:42 pm

Oui je te l'accorde Very Happy
Mais bonon va dire que j'ai eu de la chance Very Happy !


Brice.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 37
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMer 14 Nov 2012, 10:59 pm

Je vais les laisser en intérieur je pense et vider la coupelle Smile
Merci pour vos éclairages/conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 37
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 02 Avr 2013, 10:55 am

Upz!

L'hiver s'est bien passé; mes drosera aliciae sont à présent dehors depuis une semaine et prennent de la couleur!

Vu que ça se passe bien avec cette plante de "débutant", j'ai dans l'idée d'avoir davantage de plantes carnivores. J'ai donc acheté une jardinière d'une profondeur équivalente au pot que j'utilise mais avec évidement davantage de place. Ainsi, j'aimerai mettre dans un même "espace" (donc le pot nouveau) plusieurs espèces de Drosera + des dionées.

Je ne veux surtout pas faire de bêtises et avoir des plantes qui demandent le m^me type d'entretiens et qui peuvent cohabiter (donc du même type de culture qu'Aliciae).

Voici la liste que je vous soumets pour avoir votre avis :
Drosera:

http://www.cedric-carnivores.fr/product.php?id_product=383
http://www.cedric-carnivores.fr/product.php?id_product=583
http://www.cedric-carnivores.fr/product.php?id_product=574
http://www.cedric-carnivores.fr/product.php?id_product=575
http://www.cedric-carnivores.fr/product.php?id_product=369

et pour les Dionée:

http://www.cedric-carnivores.fr/product.php?id_product=406
http://www.cedric-carnivores.fr/product.php?id_product=400

Ce n’est qu'une liste approximative; si vous avez des conseils, des idées de carnivores (drosera/dionées) que vous trouvez magnifiques et d'une culture similaire, n'hésitez pas, je suis ouvert Smile



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera Aliciae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une drosera aliciae
» Identification - Drosera aliciae?
» Drosera aliciae
» Drosera Aliciae
» drosera aliciae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: