Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Drosera Aliciae

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
joe89
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
joe89


Age : 55
Préférence : Drosera
Pinguicula
Nepenthes

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMer 16 Sep 2009, 12:51 pm

bonjour à tous, je voulais une info sur le terreau pour les drosera car actuellement j'ai une jardiniere avec 4 drosera Aliciae et 3 pinguicula ( dont je ne connais pas l'espece car il n'y avait pas d'infos ) et je voulais savoir si c'est la même terre que je dois mettre car ma drosera fait un peu la tête il y a des feuilles qui sont plus foncées ( je suis daltonnien donc je ne peux pas vous donner la couleur exacte) je mettrais des photo plus tard.

merci pour vos reponses


Dernière édition par joe89 le Mar 29 Sep 2009, 4:24 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMer 16 Sep 2009, 1:02 pm

Tourbe blonde 100% ou 60% et 40 % de sable.
Revenir en haut Aller en bas
joe89
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
joe89


Age : 55
Préférence : Drosera
Pinguicula
Nepenthes

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMer 16 Sep 2009, 1:24 pm

ok merci stigal Wink
Revenir en haut Aller en bas
joe89
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
joe89


Age : 55
Préférence : Drosera
Pinguicula
Nepenthes

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 29 Sep 2009, 1:53 pm

Je met une photo de mon Aliciae qui est toujours malade et je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse pour que ses feuilles s'arretent de secher :

Drosera Aliciae Photo1052r8i

Celle là je l'ai eu en meme temps car elles etaient collées ensemble, je les ai separées mais celle ci est plus belle :

Drosera Aliciae Photo1043qwf

elles sont dans de la tourbe (~ 80%) et du sable (~ 20%) et il y a 2 pinguicula, 4 Drosera Aliciae et 1 Tokaiensis dans la meme jardiniere et seulement l'autre me fait un "coup de calcaire" ....

Drosera Aliciae Photo10446y8si

quelqun peut me dire ce qui se passe car là je ne sais pas quoi faire
merci


Dernière édition par joe89 le Mar 29 Sep 2009, 4:25 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 29 Sep 2009, 4:12 pm

Ton mélange est bon (si le sable est non calcaire, mais ca ne tuerais pas une plante aussi rapidement), tu as juste à attendre ca reprendra correctement du centre de la rosette.
Le nom correct est drosera aliciae.
Revenir en haut Aller en bas
joe89
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
joe89


Age : 55
Préférence : Drosera
Pinguicula
Nepenthes

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 29 Sep 2009, 4:27 pm

J'ai corrigé mes fautes Wink

ça fait 15 jours qu'elles est comme ça et ça empire, j'ai l'impression que ça arrive jusqu'au centre car au debut il n'y avait que les pointes qui etaient atteintes ... j'espere que tu as raison et qu'elle va s'en remettre Drosera Aliciae Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 29 Sep 2009, 4:35 pm

Où est ce placé? Dedans, dehors?

_________________
Marc
Drosera Aliciae 07157

My Growlist


Drosera Aliciae 07157
Revenir en haut Aller en bas
joe89
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
joe89


Age : 55
Préférence : Drosera
Pinguicula
Nepenthes

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 29 Sep 2009, 5:32 pm

elles sont placées à l'exterieur comme tu peux le voir mais toutes les autres sont nikel et il n'y a qu'elle


Drosera Aliciae Photo0985sl2
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 29 Sep 2009, 5:38 pm

Il peut arriver qu'après rempotage, les racines n'arrivent plus à absorber correctement l'eau disponible. La plante tire donc la tête le temps que son réseau racinaire se refasse.

Comme le dit Max, ça devrait repartir. Vérifies peut-être que la tourbe colle bien aux racines présentes mais bon, ça m'a l'air correct.


Pour ce qui est du dehors dedans, je reste septique sur l'influence, il ne fait pas encore assez froid que pour nuire à des aliciae. L'air extérieur à même tendance à être meilleur que celui d'un terra, quoi que ça dépend fortement de la région...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
joe89
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
joe89


Age : 55
Préférence : Drosera
Pinguicula
Nepenthes

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 29 Sep 2009, 5:51 pm

j'etait parti sur l'idée qu'elle avait chopé une maladie ou un truc comme ça, les 5 ont toutes ete rempotées en meme temps donc... j'attends
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 29 Sep 2009, 6:43 pm

C'est possible, mais les maladies ne sont pas toujours la cause. Petit exemple:

Drosera Aliciae 933981scorpioides

Ces trois D. scorpioides ont été rempoté il y a peu dans un terrarium. En ayant déjà quelques uns, j'ai tenté une tite expérience au niveau du substrat. On ne le voit pas super bien sur la photo, mais les pieds sont couverts d'une colonne de tourbe sur la droite, allant jusqu'aux feuilles récentes, couvrant donc l'espèce de petit tronc formé et les feuilles fanées.
Plus on va vers la gauche (la série continue au delà du troisième), moins le pied est recouvert, jusqu'à être repiqué exactement comme avant, de manière classique en fait.

Le résultat est assez flagrant: à droite s'est superbe, à gauche c'est moche, et on observe tout le dégradé d'états entre les deux extrêmes.


Tout ceci visait à prouver une chose toute simple: dans la nature, le substrat environnant s'accumule parmi les feuilles et suit la progression du tronc. Que ce soit par les eaux de ruissellement dont les "crasses" viennent s'emmêler aux feuilles mortes, par l'accumulation de poussières et de débris, la pousse des sphaignes ou toute autre cause, le substrat monte bien plus vite qu'on ne l'imagine, et c'est une chose qu'on ne reproduit pas dans nos substrats!

On obtient donc des drosera sur pilotis qui ont du mal à capter l'eau du sol pour la transmettre jusqu'aux feuilles.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 29 Sep 2009, 7:51 pm

Je parlais du dedans ou dehors pour ce qui concernait l'éclairage Wink

_________________
Marc
Drosera Aliciae 07157

My Growlist


Drosera Aliciae 07157
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 29 Sep 2009, 7:58 pm

Vérifie bien que le soleil ne tape pas la serre trop fortement (effet loupe ) et regarde la chaleur qu'il fait dedans pendant la journée.
Ensuite coupe les hampes florales des plantes "malade", sa devraient les aidé à repartir (la plante la plus en forme n'est pas entrain d'en faire une donc l'épuisement peut provenir de la ).
Revenir en haut Aller en bas
joe89
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
joe89


Age : 55
Préférence : Drosera
Pinguicula
Nepenthes

Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae EmptyMar 29 Sep 2009, 8:10 pm

la serre n'est pas couverte meme la nuit donc la temperature n'est pas du tout elevée et le soleil ne tape pas toute la journée sur la serre, pour ce qui est des hampes florales je vais les couper demain

merci pour toutes ces infos j'ai plus qu'a attendre qu'elle guerisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosera Aliciae Empty
MessageSujet: Re: Drosera Aliciae   Drosera Aliciae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera Aliciae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera Aliciae
» Identification - Drosera aliciae?
» Drosera aliciae
» Drosera aliciae
» drosera aliciae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: