| moissisure hibernacle tempérée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Clementina Grandiflora Pousse de Falcon
| Sujet: moissisure hibernacle tempérée Mar 08 Jan 2013, 4:10 pm | |
| Bonjour, Alerte au mushroom !!! il y a au bout de l'hibernacle de ma ping un léger point de moisi. Je précise qu'elle était dans la serre sur mon balcon, mais je l'en ai sorti. Dans ces cas la comment traiter? cendres de cheminée? Cannelle? y'en a t'il qui ont déjà essayé? Et faut il que je prenne le risque de déterrer l'hibernacle pour voir l'étendu de la moisissure au risque de cabosser les gemmes? | |
|
| |
vernon ModoFalcon
Age : 52 Humeur : aqueuse Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Mar 08 Jan 2013, 5:16 pm | |
| une photo c'est possible pour confirmer la moisissure? tu peux essayer de saupoudrer de cannelle. | |
|
| |
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Mar 08 Jan 2013, 5:18 pm | |
| la photo donnera rien, la moisissure c'est sur 2 ou 3 mm grand max rien qu'en touchant avec le doigt je l'ai enlevé. T'as déjà eu des résultas avec la cannelle?
| |
|
| |
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Mar 08 Jan 2013, 5:24 pm | |
| | |
|
| |
vernon ModoFalcon
Age : 52 Humeur : aqueuse Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Mar 08 Jan 2013, 6:53 pm | |
| j'suis vieux mais je vois encore clair la pointe est un peu abimée mais ce n'est pas bien grave, tu as bien réagi. la cannelle ça marche sur des petits points de moisi mais pas sur une grosse attaque. | |
|
| |
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Mar 08 Jan 2013, 6:57 pm | |
| Il y avait un peu de moisi à l'intérieur de 'la feuille' jusqu'à la tâche brune à peu près, que j'ai réussi à enlever avec un pic à brochette. Ok donc je saupoudre un peu en espérant que ça ne réapparaisse pas. Merci de la réponse rapide en tout cas c'est sympa | |
|
| |
remi-carnivore Fruit de Falcon
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Mar 08 Jan 2013, 9:20 pm | |
| C'est une pinguicula tempérée, j'en possède depuis plus de 4 ans, je n'ai jamais eu besoin de serre ou autre. Ce sont des plantes qui vivent dans les montagnes, et elles ont l'habitude de subir des bonnes gelées. Je ne pense pas qu'il puisse geler très fort dans ta région, de plus mes pinguicula se sont déjà taper un bon -25°C dans la poire et elles n'ont jamais eu une seule égratinure, et ont toujours repris au printemps.
En mettant dessus une mini-serre en plastique tu aggraves les choses, tu maintiens une humidité très forte alors que le froid fait baisser l'humidité et comme tu gardes une forte humidité dans ta petite serre, des moisissures en profitent et peuvent donner la mort à ta plante en quelques jours voir quelques semaines.
Tous dépend du type de champignons, ça m'a l'air d'une simple moissisure, donc pas la peine de mettre du produit dessus, la baisse d'humidité de l'air devrait tuer le champignon, heureusement pour toi que c'est pas le botrytis que tu as choppé car là ta pinguicula ne serait déja plus là.
Fais comme moi cette plante est spécialement conçue pour résister aux hivers rudes, donc enlève la de ta mini-serre, et laisse la dans son pot, elle ne risque rien, tu peux toujours mettre du substrat au dessus d'elle sans complètement l'enterrer si tu as peur, tu places du susbrat jusqu'a la pointe du haut, quelle est cette espèce de pinguicula tempérée que tu possédes ? Si c'est pinguicula grandiflora ou vulgaris de la tourbe peuvent leur convenir ! Si c'est une autre sorte, utilise un substrat calcaire !
Dernière édition par Mic le Mer 09 Jan 2013, 8:04 am, édité 1 fois (Raison : mise en page) | |
|
| |
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Mar 08 Jan 2013, 9:28 pm | |
| Merci pour ta réponse fournie Mes grandiflora sont dans dans 50/50 tourbe sable calcaire. La serre c'est juste pour les beaux jours elle est quasi tout le temps ouverte, mais ça a du contribuer. Je vais mettre toutes mes ping dehors (j'ai peur qu'une bourrasque fasse valser les pots: les grandes gelées sont pas courantes chez moi... mais les bourrasques et les tempêtes si... Je vais essayer de les caler avec des briques, il faut ce qu'il faut J'ai mis de la cannelle quand même... si ça n'arrange rien ça devrait pas faire de mal. | |
|
| |
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Mar 08 Jan 2013, 9:36 pm | |
| C'est une bonne idée de bloquer les pots avec une brique, elles sont bien mieux dehors, même pour les beaux jours la serre n'est pas vraiment utile, peut-être juste les isoler du soleil en cas de canicule car à cause de forte chaleur elles peuvent retourner en hibernacle sans aucune raison ou le processus peut être accéléré. Pour l'hiver j'ai tout dit, sauf s'il fait trop doux il va faire vraiment fort humide, donc si c'est le cas isole le pot de la pluie, et laisse sécher la couche superficielle du substrat. Normalement c'est pas nécessaire mais quand il y a une moissisure cela l'est. Si tu vois que la moissisure, continue utilise ce système et pulvérise dessus un produit anti-fongique que l'on trouve facilement dans les jardineries. Bonne chance pour la suite N'hésite pas à nous faire par de l'état de la plante !
Dernière édition par Mic le Mer 09 Jan 2013, 8:07 am, édité 1 fois (Raison : *) | |
|
| |
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Dim 28 Avr 2013, 2:57 pm | |
| Ma plante n'a pas survécu à l'hiver. L'hibernacle est bel est bien mort. Fort heureusement il me reste des gemmes, qui ont l'air encore en bon état. Afin de favoriser la reprise de ceux-ci, me conseillez vous de les déterrer un peu comme pour les gemmes de drosera, ou de ne toucher à rien? | |
|
| |
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Dim 28 Avr 2013, 6:54 pm | |
| elle ne sont pas encore en croissance ? | |
|
| |
thomas228 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Lun 29 Avr 2013, 2:32 pm | |
| en normandie, il fait froid ! ^^ même mes ping se sont réveillé il y a juste quelques semaines :p sinon, il va s'en sortir, le moisit même résistant sur un hibernacle de ping grandiflora n'atteint pas la plante en général | |
|
| |
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée Lun 29 Avr 2013, 2:57 pm | |
| Je ne suis pas magicienne, je vais pas attendre que revive un hibernacle sec et noir. Mes autres grandiflora sont reparties, mais celle la ne repartira pas. J'ai donc séparé les gemmes et les ai "posé" en enfonçant un peu sur du substrat humide... verra bien ce qui se passera | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moissisure hibernacle tempérée | |
| |
|
| |
| moissisure hibernacle tempérée | |
|