Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

lune et rempotage de printemps

+5
Flux777
loupsio
thomas228
Guillaume
Pidji
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji

lune et rempotage de printemps Empty
MessageSujet: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptyJeu 21 Mar 2013, 2:10 pm

Bonjour a toutes et tous.
Certains d'entre vous utilisent-ils un calendrier lunaire pour choisir la meilleure période de rempotage de printemps?
Si oui, je veux bien prendre conseils.
Je vais regrouper dans une jardinière plusieurs sarracenias, et j'aimerais bien suivre les conseils du calendrier lunaire.
Je ne sais pas qu'elle est la meilleure période non plus? ...(de suite, dans un mois, ou deux)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptyJeu 21 Mar 2013, 7:09 pm

Généralement j'essaie de faire ça sur les jours favorables aux légumes feuilles.

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas228

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptyJeu 21 Mar 2013, 8:01 pm

je ne le fait jamais par rapport à la lune, mais à la dormance.
je rempote soit juste avant qu'elle s'endort, soit juste au réveil, avant d'avoir une hampe.
c'est le moment où le sarra n'a pas consience de ses racines, et donc, c'est pour moi, la meilleur période : le sarra ne se rend pas compte qu'il a été changé de pot si tu veux...
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptyJeu 21 Mar 2013, 9:43 pm

Je pensais faire ça avant la lune rousse. En lune montante, et en jour feuille le 8ou9 avril...Est-ce trop tôt à votre avis?
La mes plantes sont dans des pots individuel dans une remise au frais (mais pas gel) et avec une luminosité faible. J'hésite encore à les sortir.
thomas228
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas228

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptyVen 22 Mar 2013, 6:52 pm

Pidji a écrit:
Je pensais faire ça avant la lune rousse. En lune montante, et en jour feuille le 8ou9 avril...Est-ce trop tôt à votre avis?
La mes plantes sont dans des pots individuel dans une remise au frais (mais pas gel) et avec une luminosité faible. J'hésite encore à les sortir.

comme je l'ai dis, je fais avec l'hiver, pas la lune Wink
attendont, quelqu'un devrais répondre...
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 11:38 am

J'ai bien compris "Thomas228", mais elles commencent à se reveiller nos tites plantes maintenant. J'ai envie de tenter l'expérience de "jouer" avec la lune, juste pour voir ;-)
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 11:59 am

Début avril comme tu le dis se seras parfait. Wink

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas228

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 12:21 pm

Pidji a écrit:
J'ai bien compris "Thomas228", mais elles commencent à se reveiller nos tites plantes maintenant. J'ai envie de tenter l'expérience de "jouer" avec la lune, juste pour voir ;-)

le ballon blanc à tendance à être lourd Razz
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 12:34 pm

Merci Guillaume...Merci aussi Thomas228 :-)
thomas228
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas228

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 1:08 pm

Pidji a écrit:
Merci Guillaume...Merci aussi Thomas228 :-)

mais de rien,
le seul truc qu'on espère, c'est que la dionaea se referme sur Pidji lol!
mais non, je plaisante Razz
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 1:18 pm

Il y à peu de temps que je commence à me lancer dans les carnis, et c'est la premiére année de dormance pour les miennes...
...Je crois réellement que la lune influe sur la nature, alors, c'est pour ça que je cherche conseils à ce sujet.
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio

Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 1:22 pm

Je ne suis pas convaincu qu'il existe un rapport avec les périodes lunaires,
nouvelle lune, pleine lune, lune rousse... si la plante est rempotée il faut qu'elle se réadapte à son milieu, ca dépend de sa propre vigueur, de ses réserves, si le temps est favorables a une reprise, de la différence entre le nouveau substrat et l'ancien, de ses dépenses énergétiques pendant le rempotage...
mais ça ne dépend pas de la lune

Citation :
c'est le moment où le sarra n'a pas consience de ses racines, et donc, c'est pour moi, la meilleur période : le sarra ne se rend pas compte qu'il a été changé de pot si tu veux...
disons plutôt qu'il fait avec et qu'il compense par nécessitée, car les plantes reçoivent en permanences des signaux qui leurs indiquent leurs besoin, leurs états et les renseignent sur leur environnement...

thomas228
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas228

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 1:24 pm

si, la lune provoque la remonté de sève ou je ne sais pas quoi sur les plantes
la lune à un effet sur les plantes
mais je crois que c'est inutile pour le rempotage...
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio

Drosera
Népenthès
Sarracenia

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 1:31 pm

Sève brute ou sève élaborée?
parce que j'ai jamais en tendu parler de ça,
les principales causes de mouvements de la sève sont l'évapotranspiration, la poussée racinaire et la capillarité (la capillarité ayant une part déjà très très très faible dans le transport de la sève)

Après peut être que j'ai loupé un truc, si tu as des sources, des infos, je suis preneur de tout ce que l'on peut me donner Smile
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 1:38 pm

Faits tes propres expériences, amuses toi rempoter une plante pendant un nœud lunaire, fait des boutures au bon moment, au mauvais moment, idem pour des semis, compare les résultats et tu jugeras par toi même.

Pour ce qui est d'une recherche internet il suffit de taper calendrier lunaire et jardiner avec la lune sur internet.

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio

Drosera
Népenthès
Sarracenia

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 1:44 pm

Citation :
Faits tes propres expériences,
Je n'ai que deux plantes presqu'adultes (une sarra et une heli), et quelques semis de drosera trop jeunes pour être rempotés,
niveau comparaisons ca va être assez chaud xD

Citation :
Pour ce qui est d'une recherche internet il suffit de taper calendrier lunaire et jardiner avec la lune sur internet.
mon premier geste Wink
mais je ne trouve rien de sérieux... enfin les gens sont peut être sérieux, mais je n'ai rien trouvé d'officiel
thomas228
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas228

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 1:59 pm

question à part : c'est quoi ton heliamphora ? lune et rempotage de printemps 642721
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio

Drosera
Népenthès
Sarracenia

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 2:02 pm

nutan giant Smile

(enfin pour le qualificatif "giant" faut que j'attende encore un peu apparemment ^^)
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 2:16 pm

Voilà ou j'ai tiré les informations concernant la lune et ses effets sur les végetaux:

http://www.calendrier-lunaire.net/jardiner-avec-la-lune.php

Il y à de nombreux sites de jardinage qui proposent des calendriers lunaire gratuit. Il y à même un logiciel gratuit "JARDILUNE" qui est un calendrier lunaire permanent.

Franchement, je me dis qu'il n'y à aucuns risque à prendre en suivant le calendrier lunaire, et cette année j'ai envie de tenter l'experience.
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 2:23 pm

Calendrier lunaire 2013, en .pdf

http://www.magasin-point-vert.fr/sites/default/files/media/attachments/CalendrierLunaire2013.pdf

Et le site officiel pour télécharger gratuitement, et légalement le logiciel "JARDILUNE"

http://olravet.fr/Info.php

Si ça peut aider
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio

Drosera
Népenthès
Sarracenia

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 7:55 pm

Merci beaucoup, je vais lire ça Smile
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio

Drosera
Népenthès
Sarracenia

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 8:23 pm

jviens justemment de lire ça sur le premier site que tu mentionne:
Citation :
Non scientifiquement fondé,
donc ducoup on n'est pas vraiment sur que ça soit vrai,

je ne peux pas affirmer que ca ne fonctionne pas, mais si il n'y a pas de preuves ca ressemble beaucoup au principe de l'astrologie,
pour le coup l'astrologie je n'y croit absolument pas, ce qui n'empêche pas de trouver des tas de sites qui affirment que ça marche d'après leurs propres expériences

d'ailleurs je vois :"jours fruit"
je suppose qu'a cette période ca signifie que la lune est favorable au fait que les plantes fassent des fruits?
mais les différents arbres fruitiers ne font pas tous des fruits en même temps, donc comment généraliser la formation des fruits en une seule phase d'un cycle?

quant a l'attraction de la lune sur la sève, elle est terriblement très très très inférieur a l'attraction terrestre et ne peut scientifiquement pas influencer les mouvements de la sève

ne pensez pas que je réfute tout ce que vous me dites, je cherche juste des réponses qui ne remette pas en question ce qu'on sait de la science
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 11:55 pm

Je cherche moi aussi des exemple de réussites, et de défaites pour ceux qui ont déjà tenter l'experience.
Je me suis depuis peu, poser des questions sur le calendrier lunaire....Alors, je fais mon curieux... :-)
Pidji
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Pidji

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptySam 23 Mar 2013, 11:58 pm

Astrologie...Non...Mais astronomie...Oui... :-)
Flux777
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Flux777

Préférence : Dionées, droséras.

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps EmptyDim 24 Mar 2013, 12:18 am

Je n'y connaît rien, mais la lune influence bien l'immensité des océans, alors pourquoi pas nos petites plantes qui sont très sensibles et dotées de plusieurs sens extraordinaires qu'on ne soupçonne pas toujours ? Après, je ne sais pas si c'est très significatif, mais quand même je pense qu'elle peut jouer un certain rôle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lune et rempotage de printemps   lune et rempotage de printemps Empty

lune et rempotage de printemps
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant