Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Culture de sphaigne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Culture de sphaigne Empty
MessageSujet: Culture de sphaigne   Culture de sphaigne EmptySam 20 Avr 2013, 1:07 pm

Bonjour,
Je viens de recevoir mon ballot de sphaigne de chez Karnivore, et j'aimerai en mettre une partie en culture pour ne pas avoir a en racheter plus tard,
et j'aurai aimé savoir comment faire pour faire pousser de la sphaigne,
j'ai été voir un peu partout sur internet mais les avis sont assez partagés,
certains disent qu'il faut faire pousser avec de la tourbe, d'autre disent qu'il faut juste de la sphaigne et de l'eau en bouteille ou bac

ceux qui conseillent la tourbe varient entre: "il faut planter la moitié de la sphaigne directement dans la tourbe" ou "juste en surfaçage sur la tourbe"
certains disent qu'il faut du plein soleil, d'autres disent que en appartement a luminosité réduite ça ne change pas la vitesse e croissance...

Bref je suis un peu perdu, donc si vous-même vous faites pousser de la sphaigne pourriez vous me dire quelle est la meilleure façon et combien de temps environ ça prend environ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Culture de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Culture de sphaigne   Culture de sphaigne EmptySam 20 Avr 2013, 3:46 pm

Hello
Ça pousse bien à l'ombre comme au soleil la sphaigne. Ça aime beaucoup l'eau. Si tu la cultives sur de la tourbe elle va se gorger de jus de tourbe et devenir toute noire. Mieux vaut la cultiver sur de la sphaigne morte ou sur elle-même si tu en as en quantité suffisante. Ensuite tout dépend de l'usage que tu en as. Le plus efficace selon moi pour la multiplier c'est de déposer un hachis menu de sphaigne vivante sur une couche de sphaigne morte, le tout gorgé d'eau. De l'eau et de la patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Culture de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Culture de sphaigne   Culture de sphaigne EmptySam 20 Avr 2013, 4:07 pm

Citation :
Mieux vaut la cultiver sur de la sphaigne morte ou sur elle-même si tu en as en quantité suffisante
je n'ai pas de sphaigne morte,
et quand tu dis de la cultiver sur elle même, en gros c'est mettre juste de la sphaigne dans un bac avec un fond d'eau?
parce que un peu de sphaigne vivante sur un peu de sphaigne vivante, c'est juste une grosse touffe de sphaigne vivante?
A mois que tu veuille dire de la sphaigne vivante hachée menue, sur de la sphaigne vivante non hachée?

pour l'instant j'ai mis environ 1/6ème du ballotin de 1L dans une bouteille avec de l'eau de pluie, le tout dans ma véranda actuellement aux alentours de 35°C avec le soleil, ca peut se multiplier dans ces condition?

Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Culture de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Culture de sphaigne   Culture de sphaigne EmptySam 20 Avr 2013, 4:23 pm

Quand je dis sur elle même non pas de hachis et oui dans un bac plein d'eau, juste tu coupes selon tes besoins.
Le hachis c'est pour surfacer un pot ou pour multiplier sur de la morte. Disons que le hachis ça fait un peu comme plein de boutures simultanées.
Bon fais gaffe dans ta bouteille faut pas la cuire non plus la sphaigne, elle aime l'air aussi hein. Moi je la sortirais de la bouteille. Ça devrait pousser oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Culture de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Culture de sphaigne   Culture de sphaigne EmptySam 20 Avr 2013, 4:47 pm

D'accord, merci pour toutes ces précisions Smile


EDIT, j'ai rentré la bouteille dans un endroit plus frais, et ai mis de la sphaigne qui me restait, dans une bassine avec de l'eau dans ma véranda... plus qu'a attendre le résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Culture de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Culture de sphaigne   Culture de sphaigne EmptyDim 21 Avr 2013, 6:24 pm

La sphaigne se développe très bien sur de la tourbe (très) humide en culture extérieure (j'en fais pousser dans tous mes pots de sarracenias). Mais il faut la protéger des oiseaux avec un grillage ou un filet.
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Culture de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Culture de sphaigne   Culture de sphaigne EmptyDim 21 Avr 2013, 7:35 pm

D'acc', et elle ne devient pas noire cultivée sur tourbe?
Tu la dépose telle-quel ou tu la hache avant?
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Culture de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Culture de sphaigne   Culture de sphaigne EmptyDim 21 Avr 2013, 9:33 pm

J'enfonce légèrement des fragments ou de petites touffes de sphaigne dans la tourbe (qui doit être gorgée d'eau) et c'est tout. Mes bacs ont le plein soleil toute l'après midi (sur ma terrasse). En culture extérieure, ma sphaigne n'est (presque) jamais devenue noire. Je ne la hache pas en petits morceaux parce que ce n'est pas nécessaire, vu les grandes quantités dont je dispose (mais à mon avis on peut le faire).

J'insiste sur le fait que des oiseaux (surtout des merles) peuvent venir tout labourer et disperser, et il faut prendre des dispositions pour qu'ils ne puissent pas se poser sur ou accéder à la sphaigne.

Pour rappel, il existe diverses espèces de sphaignes, très difficiles à séparer les unes des autres, et j'ignore dans quelle mesure elles réclament des procédés de culture différent.
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Culture de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Culture de sphaigne   Culture de sphaigne EmptyDim 21 Avr 2013, 10:52 pm

Ok merci de vos réponses a tous les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Culture de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Culture de sphaigne   Culture de sphaigne EmptyMer 24 Avr 2013, 9:43 pm

Salut, je ne cultive pas de la sphaigne seule mais il en pousse un peu dans mes 3 pots.Fais attention quand il pleut parce que les"petites sphaignes"sont enfoncées dans le substrat par l'eau j'ai remarqué.Là à 08h30 je suis revenue d'Espagne/grands-parents et je les avais mis sous la terrasse avec une grosse réserve d'eau.La sphaigne a bien poussé! Very Happy
Donc je te souhaite bonne chance pour cette culture, j'espère que ça réussira!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Culture de sphaigne   Culture de sphaigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture de sphaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture sphaigne ?
» Culture de sphaigne vivante [LES DIFFERENTES METHODES]
» Méthode culture sphaigne
» la sphaigne, toujours la sphaigne?
» test d'une méthode de culture de sphaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: