Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question sur dionée

Aller en bas 
+9
Cédric
olivier036
Sarra var.okee
Amarok
niccarni
Renarde
davo68
Kiwano
keturroyal90
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
keturroyal90
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 28
Humeur : Normal
Préférence : Tous Smile



Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 11:55 am

Bonjour à tous et a toute cheers
J'ai une dionée et une népenthès, cela fait env. 1 semaine que je les possède.
1) je doit mettre la dionée chez moi ou dehors ?(avant la fenêtre si vous comprenez ^^), pour l'instant elle est chez moi, devant la fenêtre mais les pièges ne sont pas assez rouge.
2)La dionée a t-il besoin d'humidité?
3)J'ai coupée un piège qui ne fonctionnait plus mais la feuille devient jaune !!!!!! Sad Est-ce qu'il faut attendre qu'elle deviennent noire pour la coupée ?
4)Je crois qu'elle a arrêté sa croissance! car il y a des pièges a moitié faits (les piques a l'intérieur) et un piège qui est au centre mais elle ne pousse plus Sad Sad
5)J'aurais au fur et a mesure des questions (je crois que j'en ai oublié ^^)
Merci pour vos réponses Smile et vous pouvez posez des questions si il y a un problème cheers

Au revoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
keturroyal90
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 28
Humeur : Normal
Préférence : Tous Smile



Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 11:59 am

Je pense aussi à acheté du substrat car elle est encore dans son pot d'origine.Et est-il bien le substrat déjà mélangé http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-carnivores/substrat/melange-rempotage
Le site (karnivore) est-il un bon site pour les substrats car j'ai peur si ils contiennent des engrais ou autres...
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 12:06 pm

Salut !

Alors, on va répondre dans l'ordre.

-1 : Tu peux mettre ta Dionaea dehors si tu veux qu'elle prenne de belles couleurs, qu'elle se développe bien. Elle pourra parfaitement pousser à l'intérieur également, mais son milieu naturel ressemble davantage à ton jardin qu'à ton bord intérieur de fenêtre. Wink

-2 : La Dionaea a besoin d'un substrat constamment humide en période de croissance, un peu moins en période de repos (l'hiver). Mais comme ce n'est pas une plante tropicale, pas besoin d'une hygrométrie importante comme pour les Nepenthes et Heliamphora. Une soucoupe sous le pot, constamment remplie avec 1 cm d'eau déminéralisée ou de pluie fera l'affaire.

-3 : Si le piège ne fonctionnait plus, il y a de forte chance pour que la feuille toute entière était en train de se flétrir. Alors c'est tout à fait normal. Les feuilles-pièges de Dionaea ne sont pas éternelles et se renouvellent en permanence. Razz

-4 : Une photo serait bienvenue pour qu'on puisse mieux t'aider. Mets ta plante dehors en attendant, histoire de la remettre d'aplomb.

Pour ton substrat, nul besoin de le prendre nécessairement sur Karnivores (c'est pas donné, puis avec les frais de port...). Tu peux parfaitement en trouver en jardinerie. Par exemple, la marque Or Brun est très bien. C'est de la tourbe + vermiculite et ça suffit. Pour 6 ou 7€, t'en as un bon petit paquet. Mais évite les substrats soit-disant "fait maison".

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
keturroyal90
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 28
Humeur : Normal
Préférence : Tous Smile



Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 12:18 pm

Merci Smile mais pour la 3) Avant de le coupé elle ne fonctionnait quand même pas mais elle était complètement verte et après l' avoir coupée elle a commencée à jaunir Sad
et je mettrai bientôt des photos Smile
Pour la 1) j'habite dans une maison avec un grand terrain mais j'ai peur qu'elle meurt du froid ou du vent ou des parasites... il y a du vent mais la température est basse peut-il l'a tuée ?
Revenir en haut Aller en bas
davo68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
davo68


Age : 45

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 1:40 pm

une dionée est faite pour vivre dehors, tu auras que des problèmes à vouloir la mettre dedans, même en hiver dehors avec une protection...
Revenir en haut Aller en bas
keturroyal90
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 28
Humeur : Normal
Préférence : Tous Smile



Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 1:41 pm

Donc il est conseillé de la mettre dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
keturroyal90
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 28
Humeur : Normal
Préférence : Tous Smile



Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 1:44 pm

Je l'ai mis dehors cheers
Revenir en haut Aller en bas
davo68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
davo68


Age : 45

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 1:48 pm

tu comprend vite mais faut t'expliquer longtemps mais pour un belfortain ça ne m'étonne pas j'en ai qq au taf... ^^ ptdr
je plaisante...
Revenir en haut Aller en bas
keturroyal90
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 28
Humeur : Normal
Préférence : Tous Smile



Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 1:49 pm

lol!
Revenir en haut Aller en bas
keturroyal90
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 28
Humeur : Normal
Préférence : Tous Smile



Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 1:49 pm

Mais la nuit il faut la prendre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 1:56 pm

Salut, avant moi ma première je la prenais dedans la nuit mais j'ai fini par comprendre que ce n'était nécessaire. À moins que le coin de ton jardin où elle est soit infesté de parasites(des escargots ont tué ma première!), laisse-là où elle est, du moment qu'elle a du soleil c'est bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 1:58 pm

Dionaea sarracenia drosera tempérée pinguicula tempérée = dehors toute l'année !
Une plante déteste qu'on la change sans arrêt d'emplacement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
keturroyal90
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 28
Humeur : Normal
Préférence : Tous Smile



Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 2:02 pm

oki merci Smile mais dans mon jardin il y a beaucoup de limaces ... énormément !!
et des pucerons aussi Sad
je go à l'école
aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 2:05 pm

puceron tu peux toujours traiter et pour les limaces il existe aussi quelques trucs Wink

Bon courage pour les cours !
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 2:08 pm

Oh je viens de revenir des cours, aujourd'hui les profs de anglais et musique étaient pas là ou donnaient pas cours sais pas pourquoi! Question sur dionée  899118 Question sur dionée  619945
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 2:21 pm

L'éducation Nationale le bon job ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 4:32 pm

Mon grain de sel:

-comme d'autres te l'ont dit, je confirme que dehors tout le temps c'est parfait, même la nuit, et avec du soleil (pour les limaces... granulés bleus!)

-pour le substrat, j'ai lu pas mal de posts de gens qui avaient des problèmes avec le substrat or brun.... donc pour moi tourbe+perlite/sable de Loire/vermiculite ça me paraît plus indiqué.

-karnivores, c'est pas donné mais les substrats sont de bonne qualité et rien à redire niveau conditionnement. Je sais par expérience que dans certains coins (comme chez moi) c'est la galère pour trouver de la tourbe, donc ça peut être une solution en désespoir de cause. Sinon en animalerie (un peu sérieuse) ou carrément dans une boutique de jardinage indoor (si tu en as par chez toi) les prix seront sûrement plus intéressants.

-si des pièges cessent de se fermer et sèchent, c'est normal, un piège ne fonctionne que trois fois durant toute sa vie (histoire de croissance et de fibres qui s'étirent)

-ta dionée a probablement cessé de pousser car les changements perpétuels de milieu sont un stress pour la plante, rempote-la, mets-la au jardin le pot dans un peu d'eau et attends, elle devrait repartir après un temps d'adaptation.

Voilà, j'espère ne pas fouetter un cheval mort en répétant ce qu'on dit les autres, et j'espère aussi ne pas dire de conneries, mais je pense répondre à la plupart de tes questions
Revenir en haut Aller en bas
keturroyal90
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 28
Humeur : Normal
Préférence : Tous Smile



Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 6:19 pm

Mais les granulés sont pas dangereux pour la plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 6:35 pm

niccarni a écrit:
L'éducation Nationale le bon job ça ...

en tout cas ils ne lui ont pas appris à chercher et analyser des documents ...
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 6:55 pm

Les granulés tu les mets pas sur le substrat, mais à proximité (dans mon cas, autour de mes bacs). Donc ni dans le substrat, ni dans l'eau, pas de danger pour la plante
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 7:12 pm

Sarra var.okefenokeensis a écrit:
niccarni a écrit:
L'éducation Nationale le bon job ça ...

en tout cas ils ne lui ont pas appris à chercher et analyser des documents ...

Ça m'a bien fais rire Razz
Mais tellement réel !
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
olivier036
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
olivier036


Age : 57
Humeur : excellente enfin des fois !
Préférence : droseras

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 8:26 pm

Renarde a écrit:
Oh je viens de revenir des cours, aujourd'hui les profs de anglais et musique étaient pas là ou donnaient pas cours sais pas pourquoi! Question sur dionée  899118 Question sur dionée  619945

Peut-être qu'ils faisaient passer les oraux du bac car nous sommes en plein dedans si je ne m'abuse ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier036
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
olivier036


Age : 57
Humeur : excellente enfin des fois !
Préférence : droseras

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 8:27 pm

niccarni a écrit:
L'éducation Nationale le bon job ça ...

Chouette un futur collègue !
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 8:27 pm

Pourquoi tu travail dedans Olivier?
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
olivier036
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
olivier036


Age : 57
Humeur : excellente enfin des fois !
Préférence : droseras

Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  EmptyVen 24 Mai 2013, 8:37 pm

Devine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur dionée  Empty
MessageSujet: Re: Question sur dionée    Question sur dionée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question dionée
» Question sur la hampe d'une Dionée
» Question sur les pétioles de dionée.
» Dionée "G14 Virus varigated" question
» Problème dionée --> virus de la dionée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: