Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

2 participants
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyVen 12 Juil 2013, 6:54 pm

Bonjour à tous !

J'ai eu la chance de pouvoir trouver quelques feuilles fraîches de Codariocalyx motorius (anciennement appelée Desmodium gyrans). Il s'agit d'une plante sensitive tropicale, surnommée "la plante qui danse" en raison de certaines de ces feuilles qui... Bah semblent danser en fonction de certains paramètres comme la luminosité et l'hygrométrie. Pour ceux que ça intéresse, Wiki sera votre ami !

Bref. J'ai dans l'idée de tenter un bouturage à partir de feuilles. Je voulais savoir si certains ou certaines d'entre vous s'y était déjà essayé et si oui comment ? Est-ce que ça a porté ses fruits ?

Dans l'attente de vous lire ! Smile

N.B. : L'expérience de bouturage a été un complet échec. Cependant, le semi est relativement facile. Pour le lecteur de ce sujet qui souhaite cultiver cette plante formidable, je renvoie à cette page que j'ai également rédigée : ICI. Vous y trouverez tous les détails et le suivi des semis que j'ai tentés. Smile

Dernière édition par Kiwano le Mer 18 Juin 2014, 11:18 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis

MessageSujet: Re: Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyVen 12 Juil 2013, 7:29 pm

personnellement j avais eu un pied de desmodium gyrans a partir d une graine que j avais semé

les feuille "danse" avec la chaeur , le vent , et meme certain son a basse fréquence me semble t il

je n avais pas essayé le bouturage vu que j avais plusieurs graines , mais je suppose que cela doit etre possible de bouturer avec un peu d hormone et de patience ;p
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyVen 16 Aoû 2013, 5:52 pm

Je viens au nouvelle !

Malgré ma bonne intention, les boutures de Codariocalyx motorius dans l'eau (sans hormone de bouturage) n'ont rien donné. C'était à prévoir.

Aujourd'hui, je tente l'expérience d'une autre façon avec cette fois l'aide d'hormone de reprise, que je n'avais auparavant pas à ma disposition.

→ Deux tronçons dont l'un d'une dizaine de centimètres de long, l'autre un peu plus court, tous deux pourvus de feuilles,
→ Deux feuilles isolées avec leur pétiole,

Le tout dans un mélange terreau horticole ordinaire (80%), tourbe blonde (15%) et pouzzolane (5%). Les boutures ont été placées en serre chaude et humide en compagnie de mes Nepenthes, Brocchinia et Drosera du Queensland.

Je vous tiendrai au courant de la suite. Smile

N.B. : L'expérience de bouturage a été un complet échec. Cependant, le semi est relativement facile. Pour le lecteur de ce sujet qui souhaite cultiver cette plante formidable, je renvoie à cette page que j'ai également rédigée : ICI. Vous y trouverez tous les détails et le suivi des semis que j'ai tentés. Smile

http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty

Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)
Page 1 sur 1