Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

Aller en bas 
+5
carnivore
dede718
fyrosis
Owlynight
Kiwano
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMar 13 Mai 2014, 7:27 pm

Salut,

Aujourd'hui c'est la fête dans le terrarium. Et pour cause, après quelques acharnements, je suis enfin parvenu à faire germer quelques graines de la plante qui danse : Codariocalyx motorius, autrefois nommée Desmodium gyrans.

Je tiens à remercier Sambutcher pour m'avoir gracieusement fait parvenir ces quelques graines. J'en garde encore une bonne moitié au sec, histoire d'en semer à nouveau d'ici peu (où au cas où les plantules passeraient l'arme à gauche). Smile

Tout ce que je peux vous dire, c'est que le taux de germination n'est vraiment pas énorme. Laughing

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 82723020140513192121

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMar 13 Mai 2014, 7:35 pm

Bien joué, tu les as eu où ?
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMar 13 Mai 2014, 7:38 pm

j'avais fais germer des Codariocalyx motorius aussi il y a 2 ans mais ils n ont pas survécu dans ma serre avec la vague de chaleur qu il avais pris dans la tronche xD

par contre j étais a 100% de taux de germination sur mais 10 graines Smile

les pied avais atteint +ou- 25cm de haut avec pas mal de feuilles  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMar 13 Mai 2014, 8:05 pm

Félicitation Wink
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMar 13 Mai 2014, 9:32 pm

oui bravo s'est vraiment une très belle plante !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMar 13 Mai 2014, 10:29 pm

maintenant il n'y a plus qu'a attendre les feuilles giratoires
il y a des personnes qui lui parle elle bouge plus rapidement(ondes sonores) sauf si elle est dur de la feuille   Laughing
désoler saurait été trop bête de la louper cette blagounnette
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMar 13 Mai 2014, 11:19 pm

Owlynight → Relis bien ce que j'ai écrit et tu sauras. Wink

Fyrosis → Ha oui ? Ils avaient supporté jusqu'à quelle température à peu près (histoire que je ne les grille pas non plus Laughing ).

Sambutcher → Je retiens la blague. Laughing


_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMer 14 Mai 2014, 7:21 am

aucunes idées , mais cette année la il y avais eu quelque jour de canicule et dans la serre , même ouverte , ça tape sévère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMer 14 Mai 2014, 7:46 am

Oups !  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyVen 16 Mai 2014, 1:49 pm

Suivi des semis, ça pousse bien et assez rapidement en plus. J'ai l'impression que l'étape la plus difficile (la germination) est passée... Mais je ne me prononce pas trop pour le moment, sait-on jamais.

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 48816120140516133719

Bref, pour ceux qui voudraient savoir comment j'ai fait (notamment grâce aux précieux conseils de Sambutcher) :

- Les graines ont trempé 3-4 jours dans 40 mL d'eau du robinet (c'est précis comme volume mais ça ne veut rien dire, c'est juste pour indiquer que les graines sont vraiment immergées) maintenue tiède ou à température ambiante.

- Après ce temps, j'ai observé que certaines graines (assez peu en fait, peut-être de l'ordre de 20-25%) enflaient. Mais contrairement à ce qu'on m'a indiqué, aucun germe n'est apparu spontanément. Pourtant, ce gonflement qui traduit une entrée massive d'eau dans la graine indique un début de germination... Du coup j'ai supposé que les téguments étaient trop coriaces, trop résistants pour que le germe puisse sortir de lui-même. J'ai donc procédé à une scarification de ces graines enflées (c'est-à-dire que j'ai volontairement entaillé une partie des téguments, mais doucement quand même pas comme un bourrin). En moins de deux jours un germe est apparu. Youhou !

- Repiquage des graines germées sur un substrat 60% tourbe blonde + 40% sable. Le tout a été enfourné dans le terrarium lowland, donc environ 80% d'hygrométrie le jour (sans doute autant la nuit), 30°C jour 23-25°C nuit. Depuis, ça pousse du tonnerre !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyVen 16 Mai 2014, 10:06 pm

J'ai dit a la maman Codariocalyx motorius quelle avait des petits est qu'il poussait très vite maintenant elle n’arrête pas de gigoter  bounce
en 1 ans il vont atteindre le plafond comme le mien la hauteur du terrarium lowland va vite être atteinte
tu as tous le week-end pour un construire un immense  Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 477525
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyVen 16 Mai 2014, 11:00 pm

C'est clair que ça pousse à une vitesse... A ce rythme, je vais bientôt devoir les sortir du terrarium. J'espère qu'ils sauront s'acclimater en dehors. Laughing 

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptySam 17 Mai 2014, 1:33 pm

je met des photo de la progression de la fleur a la graine
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Dscn1118
 
formation des siliques prise maintenant sur mon desmo
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Dscn1119
 
graines prête a être récolter
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Dscn1012
 
sa ressemble a un haricot  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptySam 24 Mai 2014, 5:55 pm

Sympa les photos, je ne les avais pas vues. J'avais déjà pu observer des siliques desséchées et non matures mais pas les fleurs.

Voici un aperçu des semis aujourd'hui (24/05/2014). C'est-à-dire 11 jours après la levée.

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 87556020140524175254

Je n'ai pas modifié mes conditions de culture. On est toujours à environ 30°C le jour, 20°C la nuit. L'hygrométrie est supérieure à 80% en journée, peut-être un peu moins la nuit mais mon humidificateur assure une brumisation régulière. Tout ce que je peux dire, c'est que ça pousse quand même vite. Je suppose que je vais devoir repiquer les plants incessamment sous peu, en prenant garde à prélever chaque sujet avec une motte de terre pour éviter tout stress (l'espèce est apparemment sensible surtout au niveau des racines).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptySam 24 Mai 2014, 7:57 pm

Moi aussi la croissance ma surpris sa pousse très vite, encore bravo kiwano  Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 859949 
l'épreuve du rempotage arrive
pour l’instant le mien n’arrête pas de me faire des graines depuis plus de 4 mois en espérant que s'est pas le signe de sa mort prochaine
il est en train de vider ses batteries,dans le doute j'ai fait une bouture qui a marcher (on apprend pas a un vieux singe a faire la grimace)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyLun 02 Juin 2014, 5:24 pm

En attendant de pouvoir rempoter les plantes dans un pot plus grand (je n'ai plus assez de substrat en réserve, foutus Nepenthes Evil or Very Mad ), voici de leurs nouvelles. En y regardant de plus près, j'observe déjà du mouvement même chez les grandes feuilles ! cheers 
Cela dit, ça reste lent et il ne faut pas hésiter à rester l’œil rivé dessus durant quelques instants car les feuilles ne présentent pas un mouvement continu. Elles ont tendance à s'abaisser ou à se redresser doucement, de temps en temps. Allez savoir pourquoi. Mais une plante qui bouge spontanément a toujours le mérite d'attirer l'attention.

Le 02/06/2014, 20 jours après la levée.

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 50770920140602171813
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 42686520140602171826

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyLun 02 Juin 2014, 8:56 pm

quand elle sont petit leur vitesse est très lente (limitation de vitesse comme les jeunes conducteur de voiture  Razz ) soit patient petit scarabée
attend un peut sa bouge pas mal tu va être agréablement surpris  surtout avec quelque facteurs
chaleur + soleil  + vibration sonore, ajoute de l'engrais pour orchidée de temps en temps
et la si elle bouge pas plus vite je mange mon chapeau

il me reste des graines pour ceux qu'il veulent essayer
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyLun 02 Juin 2014, 9:24 pm

C'est bien ce que je me disais. Merci des conseils en tout cas. Smile

sambutcher a écrit:
soit patient petit scarabée

En fait, je suis relativement impatient. Je dis bien relativement, parce que vu la vitesse à laquelle cette plante pousse je suis vraiment satisfait du résultat. En comparant la photo à J = 0 et celle à J = 20, je peux dire qu'il y a une pousse exceptionnelle.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
carniyo
Graine de Falcon
Graine de Falcon
carniyo


Age : 40
Préférence : népenthès , pinguicula , droséra ....

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyLun 02 Juin 2014, 11:55 pm

c' est vrai qu a 20 jours de croissance , beau developpement , quelles sont tes conditions stp ??
Pars la suite , de part la taille et la vitesse de croissance , tu va vite être obligé de le sortir du terra ....


Et sambutcher , moi ca me tente bien d essayer , merci ...mp

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMar 03 Juin 2014, 12:20 am

Pour les conditions :

- Température : 28°C à 31°C le jour, 21°C à 25°C la nuit.
- Hygrométrie : >80%
- Lumière : Plasma Light 125W Croissance (encore que les plants sont assez éloignés de la source lumineuse).
- Substrat : tourbe blonde 70% + sable non calcaire 30%.

Pour l'instant, je trouve que l'étape la plus difficile est la germination. Beaucoup de graines gonflent sans germer. Faut leur donner un petit coup de pouce qui parfois, hélas, ne suffit pas. Par exemple, j'ai eu quatre graines sur une quinzaine qui ont germé après scarification. La grande majorité des autres n'a malheureusement rien donné. Mais j'espère obtenir à la longue au moins un beau pied adulte qui me fournira en graines. Smile
Quant au fait qu'il faudra que je sorte les plantes du terrarium, je suis d'accord. Laughing Je voudrai repousser l'échéance le plus possible mais au rythme auquel elles grandissent... J'espère juste qu'elles sauront s'adapter à une atmosphère beaucoup plus sèche qu'est celle de mon appartement.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
carniyo
Graine de Falcon
Graine de Falcon
carniyo


Age : 40
Préférence : népenthès , pinguicula , droséra ....

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMar 03 Juin 2014, 11:44 pm

merci kiwano des infos qui me seront très utiles ... sambutcher ( merci ) va m envoyer des graines , je me lance dans la plantes qui danse !!! mdr

comment procéderas tu pour faciliter cette acclimatation ?? ( action ou matos )

question que je me pose sachant que je vais être dans le même cas que toi ..
croissance terra passage salon climat d intérieur

bonne soirée ..
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMer 04 Juin 2014, 12:43 am

Y a pas de quoi, même si la technique de semis que j'ai utilisée m'a été conseillée par Sambutcher également. Smile

Pour l'acclimatation, je pense placer les plantes sous cloche durant un moment histoire de leur assurer une hygrométrie pas trop faible par rapport à celle du terrarium. Evidemment, comme ils grandiront rapidement je pense que j'aviserai sur la taille de la cloche au fur et à mesure. Mais étant donné l'atmosphère très sèche de mon appartement, je ne pense pas que ça sera une option (ni une partie de plaisir).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMar 10 Juin 2014, 6:20 pm

Je viens aux nouvelles. Bon, concernant les semis dont je parle depuis le début, tout est toujours nickel. Les mouvements se font même de plus en plus rapides. Bref, c'est un bonheur à regarder. Smile

J'ai mis d'autres semis en route. Après avoir germé de la même façon que les autres dans un peu d'eau, ceux-là sont placés sur un substrat similaire, quoique peut-être un peu plus drainant (j'y ai ajouté de la perlite). Cette fois-ci, je n'ai rien mis dans mon terrarium lowland : tout est dans un petit aquarium maintenu clos, dans lequel je garde un Heliamphora heterodoxa x nutans et de la sphaigne vivante. Donc niveau températures, ça doit osciller entre 30°C le matin (quand y a le plein soleil) et 23°C le reste de la journée et la nuit. J'ai trois ou quatre plants qui ont levé, donc je suppose que ça devrait bien se passer. Reste à savoir s'ils pousseront aussi vite que leurs grands frères en terrarium. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
carniyo
Graine de Falcon
Graine de Falcon
carniyo


Age : 40
Préférence : népenthès , pinguicula , droséra ....

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMar 10 Juin 2014, 11:52 pm

Kiwano a écrit:
Je viens aux nouvelles. Bon, concernant les semis dont je parle depuis le début, tout est toujours nickel....

c est a nous , de venir aux nouvelles !! mdr
tout se passe nickel , super j en doutais pas vu le départ , montre nous la bête !! l as tu déjà sortit du terra ??

sinon combien de temps pour la levée , sous tes conditions ???
je vais attaquer bientôt j ai hâte , mais j ai déjà trouvé un bon modele c coool !!! mdr

je remercie encore SAMBUTCHER pour ses graines , son partage et sa gentillesse !!!
merci bonne soirée a tous

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) EmptyMer 11 Juin 2014, 12:34 pm

Ha mais oui, je me suis bien planté. Laughing Je reformule : j'apporte les nouvelles (merci d'avoir souligné la faute). Razz

Voici les plantes aujourd'hui. Désolé pour la qualité de l'image, l'humidité du terrarium se condense sur l'objectif du coup ça donne un effet pas terrible. Alors j'ai pris la photo depuis l'extérieur du terrarium.

11/06/2014

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 88244820140611123203

Pour l'instant je n'ai pas tenté de les sortir de l'enceinte. Comme j'ai lancé d'autres semis, j'attends que ceux-ci grandissent pour pouvoir faire quelques tests sans risquer de perdre toute une potée d'un coup si le changement ne leur convient pas. L'atmosphère de mon appartement est très sèche, alors j'appréhende un peu... Ou alors je devrai placer les plantes sous une grande cloche, genre bouteille découpée.

Concernant la levée, ça mettait quelques jours dans l'eau. J'ai remarqué que les graines germent plus facilement si elles sont placées juste dans un fond d'eau (les échanges gazeux doivent certainement mieux se réaliser).

Après oui, encore merci à Sambutcher. Y a longtemps que je voulais tester les semis de Codariocalyx motorius mais le prix des graines sur le Net et leur fraîcheur douteuse m'avaient toujours rebuté. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouture de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)
» codariocalyx motorius
» Mon Desmodium Gyrans :)
» Desmodium gyrans
» Mon desmodium gyrans en fleurs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores-
Sauter vers: