Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HELP céphalotus mou

Aller en bas 
+3
niccarni
warm_carny
Sabotageuse
7 participants
AuteurMessage
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyLun 22 Juil 2013, 8:26 am

bonjour!

je viens de reprendre un céphalotus et mon problème bah c'est qu'il est mou...... il est bien vert, a part une urne qui jaunie un peu, mais les feuilles et les urne sont tout molasse comme flétrie.

j'ai essayé de réarosser au cas ou se soit un manque d'eau. mic m'a dit que c'était surement du a son passage en jardinerie.

pourrait il avoir eu un coup de chaud dans ma voiture? (soleil éclatant et plus de 35°C dehors) j'en avais pour une heure de route. vous feriez quoi? j'ai peur de le faire pourrir a trop l'arroser ou de le faire désséché si c'est un maque d'eau.

voila le bestio en l'état:
HELP céphalotus mou Dscf1520

HELP céphalotus mou Dscf1521
Revenir en haut Aller en bas
warm_carny
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
warm_carny


Age : 39

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyLun 22 Juil 2013, 9:12 am

S'il vient de jardinerie, tu peux déjà le rempoter. C'est clair qu'un coup de chaud pendant le transport peut vite arriver.

Après, au cas ou, prends une ou deux feuilles pour le bouturer.
Revenir en haut Aller en bas
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyLun 22 Juil 2013, 10:49 am

il est déjà rempoté et les plus petits pièges on l'air de jaunir..... j'ai la poisse des céphalotus.....
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyLun 22 Juil 2013, 11:32 am

Urne jaune = trop d'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
beno33
Graine de Falcon
Graine de Falcon
beno33


Age : 38
Humeur : Zen
Préférence : Cephalotus, Dionaea, Drosera, Sarracenia, Nepenthes.

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyLun 22 Juil 2013, 2:17 pm

A chaque fois que je reprends un céphalotus il se passe ça, c'est une plantes très sensible au stresse du au changement d'environnement.

Augmente l'hygrométrie et il faut surtout pas que le substrat soit détrempé, juste humide. avec de bonne température. Le mieux c'est entre 20 et 25°C.

Ton substrat est composé de quoi? Est il assez drainant?
Revenir en haut Aller en bas
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyLun 22 Juil 2013, 4:51 pm

Pour le substrat je suis sur du 70 tourbe blonde 30 sable de loire. Ke pense que j'ai du trop arroser effectivement. Je vais le laisser sécher. Pour la température en ce moment ca va etre dur je vis sous comble avec une température extérieur de 35 degrés. Vous pensez qu'un petit ventilo pour la température lui feraît du bien? Je peux encore le sauver ou c'est déja trop tard?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyLun 22 Juil 2013, 4:54 pm

Perso, le miens est en mini-serre, en intérieur avec une lampe horticole bas de gamme (genre pour légumes), dans un mélange 90% tourbe blonde et 10% pouzzolane. A l'intérieur de la serre, il doit bien faire plus de 25°C (en ce moment, dur d'être en deçà). Niveau hygrométrie, ça doit bien tourner autour des 70% et je l'arrose pourtant comme mes Drosera tempérés : un petit centimètre d'eau au pied. Là, il me fait de nouvelles urnes.

Je pense que, comme on te l'a déjà expliqué, il lui fait un petit temps d'adaptation. Dans de bonnes conditions de culture, il devrait reprendre. Mais il ne faut pas oublier que cette plante est réputée pour être très lunatique. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
beno33
Graine de Falcon
Graine de Falcon
beno33


Age : 38
Humeur : Zen
Préférence : Cephalotus, Dionaea, Drosera, Sarracenia, Nepenthes.

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyMar 23 Juil 2013, 10:31 am

Vos substrats manque de drainant.. Tourbe Sable de Loir c'est plutôt pour les dionaea, sarracenia. Il te faudrait beaucoup plus de sable dans ton substrat pour qu'il soit drainant..

Négliger la part drainante du substrat vous prenez le risque de noyer les racines et les faire pourrir.

Le meilleur serai 60% de sphaigne morte 30% de tourbe blonde, 10% de fibre de coco (pour le champignon Trichoderma)

Ou bien 50% de tourbe blonde, 40% de perlite, 10% de fibre de coco.

Bombé la surface de votre substrat et plantez le cephalo sur le haut, la parti bombée sera humide sans trop et idéal pour les conditions de la plante.




Mes cephalos sont sous lampe également avec une forte hygrométrie, ils semblent apprécier cet environnement. Sous serre dehors également ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyMar 23 Juil 2013, 11:09 am

salut,
si tu as eu ton céphalo à Botanix de Saint Parres, je peux te dire qu'ils y sont depuis au moins trois semaines et arrosés à l'eau 'normale', il n'a pas dû apprécié.
il y a eu déjà quelques morts. j'y passe régulièrement.
en plus il fait très chaud en ce moment et les céphalo apprécient moyennement.
y'a plus qu'à espérer que tu réussisses ton sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyMar 23 Juil 2013, 1:17 pm

Merci pour vos conseils. Je vais refaire mon substrat. Les feui,les sont déja moins molleset des petits pièges sont Bîen durs. Je l'ai cha ge de place aussi pour qu'il ait un peu moins de soleil. Pour l'hygrométrie j'utilise un chiffons place sous le pot que je mouille et j'asperge deux fois par jours. Avec la chaleur qu'il fait le substrat a bien sèché.

Oui Vernon je l'ai eu a saint parres. J'ai pris celui qui avait l'air le moins abîmé. Tu est de troyes aussi?
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyMar 23 Juil 2013, 10:48 pm

Oui je suis sur troyes.
La prochaine fois qu'une plante te tente demandes moi ou à un autre sur le forum. Les plantes sont de bien meilleure qualité/prix.
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou EmptyMar 23 Juil 2013, 11:00 pm

Hello,

Ils ne sont pas acclimatés, un coup de chaud et hop la plante en vrac, le mieux que tu puisse faire c'est de le garder au frais, même si c'est un endroit plus sombre.

Cédric

_________________
HELP céphalotus mou Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Contenu sponsorisé





HELP céphalotus mou Empty
MessageSujet: Re: HELP céphalotus mou   HELP céphalotus mou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP céphalotus mou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er cephalotus
» Cephalotus
» mon premier cephalotus
» Céphalotus ok ou ko??
» Un peu de cephalotus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: