Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Substrat suspect !

+10
niccarni
Carnicarni
Mic
Garnivore
Ono-San
fyrosis
carnivore
°Versus°
Kiwano
MissBubblegum
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 5:09 pm

Bonjour tout le monde.

Ma dionée ayant quasi rendue l'âme, une amie m'en a acheté une autre ainsi qu'une sarracenia (je crois que c'est ça!)

Elle les avait déjà rempoté depuis quelques jours avec un substrat qui me semble étrange : "Or brun, terreau plantes carnivores". Je penses que ce substrat n'est pas adapté à mes plantes donc je pensais les rempoter, mais dois-je attendre un peu pour ne pas qu'elles enchainent deux rempotages ou dois-je le faire au plus vite?

Ensuite je souhaiterais savoir où je pourrais trouver un substrat adéquat. J'habite sur Toulouse donc si quelqu'un à de bonnes adresses je suis preneuse.
Je vous met les photos de mes plantes ainsi que du terreau mystère !

Merciii

Substrat suspect ! 111

Substrat suspect ! 210

Ma plante Kriek qui est en train de succomber :

Substrat suspect ! 20130810

Mes nouvelles plantes :
Substrat suspect ! 20130811

Substrat suspect ! 20130812

Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 5:14 pm

Perso, la plupart de mes plantes sont rempotées dans ce substrat Or Brun... Je n'ai vraiment pas à m'en plaindre (mis à part qu'il peut manquer d'allégeant pour quelques espèces). Mes Sarracenia poussent très bien. Wink

http://lafritillaire.weebly.com
°Versus°
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
°Versus°

Préférence : Dionée
Droséra

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 5:16 pm

sa composition a l'air correcte
ta dionée en mauvais état fais des nouvelles pousses non ?
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 5:26 pm

kiwano a écrit:
Perso, la plupart de mes plantes sont rempotées dans ce substrat Or Brun... Je n'ai vraiment pas à m'en plaindre (mis à part qu'il peut manquer d'allégeant pour quelques espèces). Mes Sarracenia poussent très bien. Wink
Au niveau du substrat, ça me rassure parce que j'ai lu sur bcp de forum qu'il n'était pas génial voire même à éviter. Tu as planté beaucoup de carnis avec ce substrat ?

Les nouvelles pousses ont noircies mais d'autres (2-3) apparaissent bien verte. J'attends (et je prie accessoirement ^^) Je me dis que les fortes chaleurs de ces derniers jours ont eu raison de ma petite Kriek. Dois-je la ou les mettre à l'intérieur ?

Autre petite question, la coupole doit être remplie d'eau ou tant que le substrat est humide c'est bon ?

Re-merci Very Happy
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

Préférence : drosera et roridula

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 5:30 pm

moi aussi j'ai utiliser se terreau a plusieurs reprise mais se revenais très vite très chère.

au jardin des plantes il le vendait a 5,50 euro pour trois litre de substrat si ma mémoir est bonne^^
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 5:34 pm

Je l'achète à Jardiland pour un peu plus de 6€... Ouep, c'est cher. Du coup la prochaine fois je prendrai un gros sac de 80L de tourbe blonde pour 10€ et je ferai mes mélanges, ça fera moins à payer au final. ^^

Sinon effectivement j'ai planté pas mal de plantes là-dedans. Certaines sont dans ce substrat pur, sans autre ajout (la grosse majorité, notamment mes Sarracenia). D'autres comme mes Heliamphora ont droit à de la sphaigne vivante ou morte en supplément. Mais globalement, tout se passe bien.

MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 5:40 pm

Mon amie m'a dit que lors du rempotage, elle avait laissé un peu de motte du pot d'origine (achetées à Jardil*nd). Dois-je les rempoter en enlevant bien toute la motte en faisant attention aux racines ou ça va aller ?
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 5:42 pm

Boâh ! Si c'est qu'un peu, ça devrait pas être méchant. ^^
Je ne pense pas qu'il faille rempoter pour ça. Pis ça évitera de stresser la plante pour rien. Certaines des plantes que je possède n'ont même jamais été rempotées depuis que je les ai achetées en jardinerie (genre mes Nepenthes x hookeriana) et ça ne les empêche pas de se porter à merveille. Smile

MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 6:10 pm

Et au niveau de l'eau dans la coupole, tu fais comment ? Tu l'immerges ou un "micro-fond" ?
Après l'éventuel-échec de ma première dionée je flippes pour rien maintenant ! ^^
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 6:13 pm

En ce moment, mieux vaut laisser au moins un bon centimètre d'eau de pluie ou déminéralisée dans la coupelle. Le substrat doit toujours être humide. Wink

fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 7:06 pm

le substrat a l air correcte d après la compo marqué

mais évidement ca coute cher le "tout fait" , perso j achète des un magasin de bricolage près de chez moi (Hubo) (Belgique) des sac de 100L de tourbe blonde de sphaigne pour 10.90€ ou 11.90€ bref beaucoup moins cher que 6€ les 3L xD

pour la sphaigne morte du chili je l achète en growshop par 500 G pur environ 12-15€ (on fais pas mal avec 500G déjà ;p

pour l eau , tout mes pot sont dans 1 bac avec facile 4-5cm de flotte au cul xD
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San

Préférence : je suis pas difficile

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 9:55 pm

La tourbe "or brun" est à éviter. le Ph est trop acide. sur ce sac il est de 6 alors qu'il devrait se situer vers 4 / 4,5.
beaucoup de cultivateurs déteste cette marque et certains dont moi-même ont eu des pertes dû à ce substrat. quand j'achète un sac, je vérifie toujours le Ph qui doit se situer en 4 et 5 grand maximum, avec aucun ajout d'engrais.
Le pouzzolane sert à alléger le substrat et donc, il faut éviter d'en incorporer plus de 10% dans le substrat.
de plus la simple mention du mot "terreau" et de cette phrase "favorise la reprise et la croissance des plantes" signifie que le substrat a reçu un ajout d'engrais ou de matières organiques et minérales (trop riches pour ces plantes là). le Ph de 6 appuie cela car la tourbe blonde doit impérativement être pauvre et acide (ph de compris entre 4 et 5).

j'utilise le pouzzolane pour la culture des plantes carnivores en extérieur et j'en incorpore 10% environ. cela aère le substrat et j'ai eu de bons résultats. j'ajoute également du sable. en plus le terreau "or brun" coute cher, et sans vouloir passer pour un radin, je suis quelqu'un qui privilégie beaucoup le rapport qualité / prix.

en espérant avoir été utile.

Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 9:56 pm

pour la 1ère phrase, je voulais dire que le Ph est trop basique au lieu de acide ^^
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 9:58 pm

c'est a ça que sert le bouton EDITER xD
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 10:06 pm

mdr je l'avais pas vu le bouton
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore

Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 27 Aoû 2013, 10:17 pm

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ono-San,
le ph de la tourbe blonde doit se situer entre 3,5 et 4,5. Le substrat d'une grande partie des plantes carnivores doit se composer de 70/30 tourbe/perlite. Par ailleurs, de grands cultivateurs de PC du forum (sarra et dionées notamment) utilisent un substrat composé de 50/50 tourbe perlite ou encore composé de 100% de kaolin.

En plus, le substrat Or brun ne contient pas assez de matière organique et trop de matière sèche. Un substrat très médiocre, à proscrire...Surprised 
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMer 28 Aoû 2013, 2:38 pm

Je l'ai déjà souvent dit, ce n'est pas un substrat que j'utiliserai.
Quand on regarde sur le site de la firme : ici, il y a un petit paragraphe un peu dérangeant :
"La particularité Or Brun®️ est d’associer à ses substrats des composts de fumiers et d’algues utilisables en agriculture biologique, qui permettent une fertilisation équilibrée et régulière, avec un engrais organique à action rapide pour les besoins immédiats de la plante."

Je crains que ce substrat est enrichi en engrais, ce qui expliquerait pourquoi le pH est plus élevé que la moyenne.

Par contre, Kiwano, ça m'intéresse de savoir que tes plantes poussent bien dans ce substrat, il faudrait voir avec le temps. Même si t'achète un gros paquet de tourbe, ce serait bien que tu gardes l'une ou l'autre plante dans ce substrat pour voir si dans le temps, elles ne crèvent pas. Si c'est le cas, je veux bien te les remplacer Wink 

KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMer 28 Aoû 2013, 2:54 pm

L'expérience est prévue. Twisted Evil 
J'ai commandé un sac de sphaigne du Chili pour le rempotage de mes Nepenthes, Heliamphora et Utricularia mais les autres plantes resteront dans ce substrat Or Brun. Ça sera l'occasion de le tester sur le long terme même si, je le répète pour l'heure, je n'ai pas de problème avec. Smile
Je vous en tiendrai informé si jamais il s'avère que mes plantes ne l'apprécient pas.

Carnicarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Carnicarni

Préférence : Dionées

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 17 Sep 2013, 11:22 am

Hello. Personnellement j'évite aussi ce substrat Or-Brun "spécial carnivore", notamment à cause du prix et que je n'ai que moyennement confiance dans ce concept. Du coup j'ai pris le gros sac de tourbe blonde mais je me suis arraché les yeux quand j'ai vu le prix de la perlite en magasin ! Quelqu'un a un bon plan pour se fournir à un prix décent ?
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni

Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 17 Sep 2013, 11:30 am

Regarde chez Cédric voyons :

Perlite Cédric Carnivore's
http://carnimania.forumactif.com
Carnicarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Carnicarni

Préférence : Dionées

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 17 Sep 2013, 11:39 am

Ha oui effectivement c'est déjà plus abordable ! Ca faisait un moment je ne n'étais pas allé fouiner dans la boutique de Cédric Very Happy 
Merci bien
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni

Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyMar 17 Sep 2013, 11:55 am

C'est mon qg ce site ^^

De rien , si j'ai pu t'aider Wink
http://carnimania.forumactif.com
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyJeu 16 Jan 2014, 7:15 am

Bonjour rien ne vaut la tourbe blonde

https://i.servimg.com/u/f56/18/69/72/57/dscn4719.jpg

billes d'argile, aquanappe, un tube pvc pour alimenter en eau (pluie déminéralisée ou osmozée) et tourbe blonde très peu de perlite voir même pas et sa pousse à merveille. La sphaigne morte en surface n'est pas obligatoire,
Il existe en jardinerie des grands sacs de tourbe blonde pour 8€ environ (des 40 litres minimum)
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks

Préférence : Dionaea

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyJeu 16 Jan 2014, 11:29 am

DavidNep a écrit:
Bonjour rien ne vaut la tourbe blonde

https://i.servimg.com/u/f56/18/69/72/57/dscn4719.jpg

billes d'argile, aquanappe, un tube pvc pour alimenter en eau (pluie déminéralisée ou osmozée) et tourbe blonde très peu de perlite voir même pas et sa pousse à merveille. La sphaigne morte en surface n'est pas obligatoire,
Il existe en jardinerie des grands sacs de tourbe blonde pour 8€ environ (des 40 litres minimum)

Pour mon terra que je viens de finir, j'ai utiliser la même chose :

Principalement tourbe blonde, un peut de perlite mais vraiment très peu dans de la sphaigne morte pour les plantes qui nécessite vraiment la perlite. Certaines zones avec des mélanges de tourbe. Surfaçage de sphaigne morte ou vivante par endroit.

A voir ce que ca donnera...
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! EmptyJeu 16 Jan 2014, 11:34 am

Tout dépend de quel(s) type(s) de plante(s) on cultive. Certaines n'ont pas les mêmes besoins que d'autres. Wink

Contenu sponsorisé

Substrat suspect ! Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! Empty

Substrat suspect !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant