Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Substrat suspect !

+10
niccarni
Carnicarni
Mic
Garnivore
Ono-San
fyrosis
carnivore
°Versus°
Kiwano
MissBubblegum
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

Substrat suspect ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 1:32 pm

DavidNep a écrit:
Bonjour rien ne vaut la tourbe blonde

https://i.servimg.com/u/f56/18/69/72/57/dscn4719.jpg

billes d'argile, aquanappe, un tube pvc pour alimenter en eau (pluie déminéralisée ou osmozée) et tourbe blonde très peu de perlite voir même pas et sa pousse à merveille. La sphaigne morte en surface n'est pas obligatoire,
Il existe en jardinerie des grands sacs de tourbe blonde pour 8€ environ (des 40 litres minimum)

J'ai cultivé pendant des années en tourbe pure, toutes sortes de plantes carnivores et je m'en sortais assez bien. Mais depuis que je suis passé aux substrats alternatifs( sans aucune tourbe) c'est un nouvel horizon sur la culture des plantes qui commence a être explorer par quelques collectionneurs et cela est très très prometteur.

De mon côté, pour rien au monde je recommencerais à cultiver avec des substrats à base de tourbe.

Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 3:30 pm

Etant novice, qu'est ce que tu entend par "substrats alternatifs"
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 5:00 pm

Ce sont, si je ne m'abuse, des substrats contenant 0% de tourbe blonde (ressource non renouvelable qui a tendance à s'épuiser). Pour la culture des Nepenthes, tu peux avoir par exemple tout ce qui est à base de sphaigne morte ou vivante, de fibres de coco, d'écorces de pin...

http://lafritillaire.weebly.com
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 5:03 pm

Kiwano a écrit:
tourbe blonde (ressource non renouvelable qui a tendance à s'épuiser). Pour la culture des Nepenthes, tu peux avoir par exemple tout ce qui est à base de sphaigne morte ou vivante, de fibres de coco, d'écorces de pin...

La tourbe blonde est issu de la décomposition de la sphaigne me semble-t-il.

Toutes les tourbieres non exploités produisent de la tourbe encore de nos jours. Après il y a plus de demande que de production c'est sur.

A+
fab
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 5:19 pm

Je ne sais pas si tu lis l'anglais:

http://www.cpukforum.com/forum/index.php?s=aae5d633e7f911621ce54eb34f620e2a&showforum=79

En gros on essais de copier ce qui se fait dans la nature car beaucoup de plantes carnivores ne poussent pas que dans de la tourbe et dans des tourbières.

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Carnicarni

Préférence : Dionées

MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 6:06 pm

Je me souviens avoir lu ton article quand tu l'avais publié Guillaume. Il me semble que tu utilises un sable granitique. En terme d'application c'est énorme ! Et c'est juste l'avenir vu qu'à terme l'exploitation de la tourbe blonde va être abandonnée.

Citation :
De mon côté, pour rien au monde je recommencerais à cultiver avec des substrats à base de tourbe

J'en conclu donc que tu en es toujours aussi satisfait  Very Happy 

Et ben du coup je retourne relire tout ça !
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 1:22 am

eclipse a écrit:
Kiwano a écrit:
tourbe blonde (ressource non renouvelable qui a tendance à s'épuiser). Pour la culture des Nepenthes, tu peux avoir par exemple tout ce qui est à base de sphaigne morte ou vivante, de fibres de coco, d'écorces de pin...
La tourbe blonde est issu de la décomposition de la sphaigne me semble-t-il.

C'est exact, mais à un rythme de renouvellement trop faible pour que les réserves de tourbe puisse se rétablir.

http://lafritillaire.weebly.com
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 9:27 am

C'est gentil de me citer Wink mais n'oublie pas la deuxième partie alors....

Citation :
Toutes les tourbieres non exploités produisent de la tourbe encore de nos jours. Après il y a plus de demande que de production c'est sur.

c'est bien ce que ce que je dis....

A+
fab
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Substrat suspect !   Substrat suspect ! - Page 2 Empty

Substrat suspect !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2