Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Schtroumphs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bourbre
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 60
Humeur : groumph...
Préférence : Sarracenies

Schtroumphs... Empty
MessageSujet: Schtroumphs...   Schtroumphs... EmptyDim 06 Oct 2013, 4:25 pm

La plante carnivore que j'aime le plus est vraiment la sarracénie "Smurf". Je sens bien que je vais en acheter d'autres... sur ! J'adore. Probablement parce que c'est esthétiquement la plus belle (à mes yeux bien sûr...)... la plus étrange (là, ce n'est pas subjectif...)... ce côté difforme, entre autres... vraiment bizarre... Mais je me demandais (je n'ai pas trouvé la réponse sur internet... peut-être parce que je n'ai pas assez cherché ou mal...)... d'où vient la "smurf"... d'une autre galaxie ? De l'antre d'une sorcière ? D'un monde parallèle ? Est-il possible que cela pousse naturellement sur notre terre ? Est-ce une plante qui a muté sauvagement à la suite de l'explosion d'une centrale nucléaire ? Est-ce une manipulation génétique réalisée par un savant fou dans son repère secret perdu en Himalaya, Groenland ? Est-ce une difformité cultivée et stabilisée ? Pourquoi en voit-on et en parle-t'on si peu?
On trouve bien le nom du créateur sur un site... mais on ne sait pas qui c’est et comment .... Il doit bien y avoir quelqu'un qui doit savoir....
Par ailleurs, j'aurais un phantasme(que malheureusement, je ne pourrais pas réaliser de suite...): hybrider une sarracenie smurf et une minor... le résultat devrait être genial... non?...
Si vous en savez plus.......


Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Schtroumphs... Empty
MessageSujet: Re: Schtroumphs...   Schtroumphs... EmptyMer 16 Oct 2013, 6:21 pm

La sarracenia purpurea "smurf" est apparu dans la serre de production du grossiste Carniflora, ont peu la croiser de temps en temps en jardinerie ou sinon tu peux l'acheter chez araflora.

On ne sais pas ou elle a muté, soit à la germination sois a un moment donné dans la mise en culture in vitro( qui ne se fait pas à carniflora). Par contre les semis de purpurea smurf ne redonnent pas du smurf a coup sur, il faudra t'armer de patience avant d'arriver a tes fins.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Massacror
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 31

Schtroumphs... Empty
MessageSujet: Re: Schtroumphs...   Schtroumphs... EmptyMer 16 Oct 2013, 9:14 pm

J'en ai pas mal de dispo si ça te dis de faire un Echange Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bourbre
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 60
Humeur : groumph...
Préférence : Sarracenies

Schtroumphs... Empty
MessageSujet: Re: Schtroumphs...   Schtroumphs... EmptyJeu 17 Oct 2013, 9:01 am

Merci... mais j'en ai déjà quatre et plus de place sur mes fenêtres... malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Schtroumphs... Empty
MessageSujet: Re: Schtroumphs...   Schtroumphs... EmptyLun 24 Mar 2014, 8:41 am

Bonjour,

Je ne pourrais répondre à toute tes interrogations, mais je peux peut-être essayer de t'apporter quelques petites réponses. Tout organisme dans son milieu naturel subit en permanence des mutations appelées mutations spontanées, elles sont la résultante de réactions moléculaires spontanées au sein de l'organisme. Ces mutations si elles apportent une avantage sélectif à l'organisme en question seront généralement constante dans le temps, mais cela nécessite des dizaines, milliers, voir milliards d'années avant qu'un caractère devienne stable et constant au sein de l'espèce (Théorie de l'évolution de Darwin). Il existe également des mutations induites via l'emploi de facteurs chimiques ou physique, qui, elles, seront stables dans le temps sur des laps de temps très court. Dans le cas du Sarracenia qui t'intéresses je pencherai pour l'hypothèse d'une mutation sur une des cellules germinales (formants la future graine) des parents de ton Sarracenia soit spontanée, soit induite (peu probable car la plante n'apprécierait guère). Comme la dit Guillaume les semis de graine de cette plante ne te donneront probablement pas de nouveau plants présentant le même phénotype (=aspect observable à l'oeil nu) car comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut, un caractère met beaucoup de temps à devenir stable au sein d'une espèce, et nécessite davantage de croisements sélectifs pour favoriser sa constance définitive, car de nombreux autres processus génétique sont également à prendre en compte. Donc oui cette plante aurait pu pousser naturellement sur notre Terre mais aurait si cette mutation aurait eu lieu dans son milieu naturel et lui aurait apporté un avantage sélectif permettant sa survie dans le temps. En ce qui concerne sa stabilité je ne pourrais pas t'apporter de réponse car je ne connais que trop peu cette souche.

Mon explication ne peut être complète car la génétique est une discipline très complexe et pointilleuse faisant intervenir un grands nombres de facteurs, réaction, contextes, et paramètres divers et variés à l'échelles biologique et biochimique, que je ne pourrais et ne serait capable de développer dans sa totalité dans ce message.

En espérant que mes explications seront assez claires et t'apporterons réponses à tes questions  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schtroumphs... Empty
MessageSujet: Re: Schtroumphs...   Schtroumphs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schtroumphs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage sur les Schtroumphs à Disney Land!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: