Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Divisions, et autres questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyVen 22 Nov 2013, 7:51 pm

Bonsoir,

J'ai une Utricularia blanchetii qui commence à déborder de son pot, et je voudrais savoir à quel moment de l'année il est préférable de diviser la motte.

J'ai lu que beaucoup d'Utricularia étaient plus ou moins rustiques. Les miennes (U. blanchetii, U. uniflora, U. bisquamata) vont passer l'hiver entre 12°C et 17°C. Est-ce que cela leur ira, ou est-ce qu'il leur faut vraiment plus froid? Sachant que pour avoir plus froid, c'est dehors, avec des températures de -15°C à -20°C en hiver...

Enfin, avec 12-17°C, et une lumière moins bonne qu'en été (météo oblige), quels sont leurs besoins en eau (utri terrestres)?

Je pose ces deux dernières questions surtout parce que j'ai une U. blanchetii qui semble dépérir alors que l'autre blanchetii (et les deux autres utri) prospèrent... Confused 

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyVen 22 Nov 2013, 11:34 pm

Salut,

De ce que je sais, U. blanchetii est une espèce brésilienne, donc de climat plutôt tropical. Ce qui veut dire normalement : pas de période de repos hivernal. Tu dois pouvoir la diviser quand tu veux. De toute façon avec les Utricularia ça pousse tout seul. Pour exemple, j'ai un U. tricolor qui s'est bouturé de lui-même juste parce qu'une feuille s'est détachée et que je l'ai posée ailleurs...

Après pour la rusticité, tout est relatif. Perso, j'aurai plutôt tendance à conserver certaines espèces dites tropicales au chaud toute l'année alors que d'autres oseront les placer dehors durant une certaine période. En tout cas, je préférerai les laisser à 12°C-17°C l'hiver plutôt que -15°C ou -20°C comme tu dis.

Enfin pour l'eau, je sais d'expérience que la plupart des Utricularia apprécient un sol détrempé. Mais bon, là encore, tout dépend de l'expérience vécue. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptySam 23 Nov 2013, 1:27 pm

Merci pour ces infos!

Penses-tu que je doive leur donner plus de chaleur du coup? Sachant que j'ai un rebord de fenêtre plus chaud mais moins bien exposé à la lumière...

En tout cas, je vais les arroser davantage (pour l'instant, je maintenais juste le substrat humide)
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyDim 24 Nov 2013, 7:49 pm

C'est encore moi...

Je vais préparer mes boutures, et j'ai une petite question sur le substrat. Pour le moment, j'utilise un mélange 3 x tourbe + 1 x sable. Je me demandais si je pouvais remplacer ce sable par un mélange perlite/vermiculite (pour gagner du temps, j'ai la flemme de tamiser mon sable dont les granulométries sont mélangées). Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyVen 27 Déc 2013, 11:58 am

Je remonte le sujet...

Les divisions que j'ai réalisées il y a 3 ou 4 semaines n'ont pas fière allure. Elles n'ont pas repris (les feuilles ne se sont pas redressées, il n'y a pas de nouvelles feuilles... Et j'ai l'impression qu'il y a moins de vert qu'avant dans les petits pots.
Même la plante mère qui était en super forme fait la tronche. Pour elle c'est surtout que la mousse qui poussait au centre de la motte a dépéri.

Juste après avoir divisé les plantes je les avais mises au chaud et j'avais fait monter le niveau d'eau jusqu'en haut des pots. Voyant que ça ne leur plaisait pas, j'ai remis les plantes dans leur conditions précédentes.

J'ai encore des graines, donc ça n'est pas le drame complet, mais je voudrais quand même pas perdre toutes ces plantes d'un coup... Sad 

Combien de temps faut-il pour que les divisions ''reprennent'' (sachant qu'il y a eu de la casse de racines au moment de la division)?
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyVen 27 Déc 2013, 2:42 pm

Moi je la cultive en inte mais a l'air libre, pour la diviser tu prend un parcelle que tu coupe au couteau de 3cm2 a peu près.
pas besoin de condition spécial pour la quasi totalité des utri terrestre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyVen 27 Déc 2013, 10:45 pm

Merci pour la réponse, mais... euh... j'ai déjà fais la division il y a 3 - 4 semaines  Razz .
Au moins, tu me rassure: j'ai procédé comme tu l'expliques, et je cultive aussi en intérieur à l'air libre.

Sais-tu combien de temps il faut à la partie divisée pour repartir? Ou bien si les feuilles existantes ne repartent pas et que la plante en produit de nouvelles une fois qu'elle reprend?
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptySam 28 Déc 2013, 2:16 pm

De temps en temps, les bords de la parcelle diviser meurt, mais pas le centre, pour la reprise, je dirais entre 1 mois et 1 mois et demi Wink
franchement je ne pense pas que ta division va mourir, c'est tellement compliquer de faire mourir une utri terrestre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptySam 28 Déc 2013, 2:54 pm

chriskarni a écrit:
De temps en temps, les bords de la parcelle diviser meurt, mais pas le centre, pour la reprise, je dirais entre 1 mois et 1 mois et demi Wink
franchement je ne pense pas que ta division va mourir, c'est tellement compliquer de faire mourir une utri terrestre ^^  

+ 1

C'est vraiment de la mauvaise herbe ces plantes. Mêmes certaines espèces épiphytes reprennent comme du chiendent si on les divise.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyDim 29 Déc 2013, 12:22 pm

chriskarni a écrit:
c'est tellement compliquer de faire mourir une utri terrestre ^^  

bin pourtant, j'ai déjà réussi...  Embarassed 
Dans le cas de mes division, ce n'est pas que les bords dépérissent, mais vraiment que toute la ''parcelle'' garde les feuilles couchées sur le substrat, ce qui favorise l'apparition de moisissures. Et aucune nouvelle feuille...

D'après ce que vous me dites, je peux attendre encore 2 - 3 semaines avant de paniquer complètement...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyDim 29 Déc 2013, 12:34 pm

Tu n'aurais pas une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyDim 29 Déc 2013, 6:01 pm

Je peux tenter d'en faire demain.
Par contre, j'aurais du aussi en faire tout de suite après la division, parce qu'il me semble qu'elles avaient meilleure allure, on aurait pu comparer...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyDim 29 Déc 2013, 6:33 pm

C'est bizarre que tes divisions ne reprennent pas. Faudrait limite tenter l'expérience avec une grosse motte.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyDim 29 Déc 2013, 8:40 pm

Si j'avais une grosse motte dispo, la situation serait moins problématique  Wink

Voici déjà une photo de la plante-mère avant division: en pleine forme... On remarque juste que la mousse au centre devient jaune brun, mais l'Utri est chouette...
Divisions, et autres questions Dsc_0014

Je vous mets des photos actuelles demain ou après-demain, quand j'aurai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyDim 29 Déc 2013, 10:52 pm

Vire moi cette mousse^^ sa risque de tuer ton utri
Revenir en haut Aller en bas
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyLun 30 Déc 2013, 1:30 am

chriskarni a écrit:
Vire moi cette mousse^^ sa risque de tuer ton utri

Ca fait naturel.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyLun 30 Déc 2013, 11:51 am

Bah, la mousse était vendue avec, et je la trouvais chouette. L'Utri avait l'air de s'en accommoder. Mais comme dit, cette mousse  a pourri, donc j'essaye d'en retirer le plus possible.

Voilà des photos d'aujourd'hui. La qualité n'est pas terrible, mais c'est pour donner une idée... D'abord des divisions pour lesquelles j'ai encore de l'espoir (sur la deuxième, on voit bien un brin de cette fichue mousse):

Divisions, et autres questions Dscf0310

Divisions, et autres questions Dscf0311

Celle qui m'inquiète le plus (j'ai l'impression qu'elle se désintègre, qu'elle fond ou disparait, un truc comme ça... scratch ):

Divisions, et autres questions Dscf0312

Et enfin, ce qu'il me reste de la plante mère. En fait, je pense qu'elle n'est pas fichue (elle fleurit toujours): c'est surtout que là où il n'y a plus de mousse ça fait un choc, et que les bords sont restés ''ébouriffés'' suite à la division... Par contre, la mousse aussi à l'air de repartir...

Divisions, et autres questions Dscf0313
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyLun 30 Déc 2013, 4:41 pm

Je ne pense pas qu'il y ait de problème. Mes utricularia font souvent cette tête après une division ou un rempotage Wink


Dernière édition par Sarra var.okefenokeensis le Lun 30 Déc 2013, 7:02 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyLun 30 Déc 2013, 6:41 pm

Tu me rassures. Et ça dure combien de temps chez toi avant qu'elles reprennent de la superbe?

Par contre, sur la troisième photo de division, on voit comme une couche verte visqueuse / algueuse: est-ce un problème? Parce que je n'arrive pas à l'enlever sans arracher des feuilles d'Utri avec...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyLun 30 Déc 2013, 7:07 pm

ça doit dépendre des espèces par exemple jusqu'au printemps prochain pour U. dichotoma alors qu'il ne faudra qu'un mois pour U. subulata. (chez moi en tout cas)

J'ai déjà eu ça, tu ne peux pas y faire grand chose c'est à cause de la quantité d'eau présente dans le substrat qui favorise l'apparition de cette "chose".

Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyLun 30 Déc 2013, 10:41 pm

Merci pour les conseils.

Du coup, je peux poursuivre mon hivernage comme avant de diviser? Sans avoir à arroser davantage (puisque ça ramène cette ''algue'') ou à remonter les températures? Si je fais comme ça, je suppose qu'au printemps ça devrait repartir comme sur des roulettes?

En tout cas, ça m'a bien fait peur (pas envie de perdre cette chouette plante): j'ai une autre Utri à diviser, mais j'attendrai la belle saison...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions EmptyMar 31 Déc 2013, 1:20 am

Pas vraiment d'avis précis, je serais pour continuer l'hivernage (comme la plante mère) mais pas 100% sur de ça.

Oui il ne devrait pas y avoir de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divisions, et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Divisions, et autres questions   Divisions, et autres questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divisions, et autres questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rempotage? et autres questions!
» Drosera madagascariensis qui meurent ... et d'autres questions !
» Période idéale rempotages et divisions
» D'autres photos
» Mes autres z'amours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Utricularia-
Sauter vers: