Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Période idéale rempotages et divisions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
egan
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
egan


Age : 32
Humeur : Rapidement teigneux face aux abrutis

Période idéale rempotages et divisions Empty
MessageSujet: Période idéale rempotages et divisions   Période idéale rempotages et divisions EmptyLun 09 Sep 2019, 7:09 am

Salut tout le monde. Smile

Selon vous, quelle est la période idéale pour les rempotages et les divisions ? Et surtout, pourquoi ?

Boris.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Période idéale rempotages et divisions Empty
MessageSujet: Re: Période idéale rempotages et divisions   Période idéale rempotages et divisions EmptyLun 09 Sep 2019, 9:08 am

Je parle pour les sarracenia
Selon moi, un cas général est la fin de l'hiver, juste avant la reprise.
Une autre possibilité si tu as pas mal de plantes, c'est pendant le temps un peu plus creux de chaque espèce, les flava par exemple sont beaux au printemps, un peu moins à l'automne, du coup j'ai plus tendance à rempoter dans cette période là si c'est nécessaire.

Encore une fois ça dépend des plantes, tu posais la question pour quelle plante en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
egan
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
egan


Age : 32
Humeur : Rapidement teigneux face aux abrutis

Période idéale rempotages et divisions Empty
MessageSujet: Re: Période idéale rempotages et divisions   Période idéale rempotages et divisions EmptyLun 09 Sep 2019, 8:26 pm

Je posais la question pour toutes les espèces de Sarracenia confondues.

C'est vrai que c'est malin ta remarque sur les cycles de chaque espèce.

Sur les dernières années, j'ai majoritairement rempoté au printemps (parfois un peu tard, je le concède) et je trouve que les plantes ne font alors pas une très bonne saison.

Je pense basculer sur l'automne plutôt (fin Octobre/début Novembre). Au moins, les plantes ont tout le temps nécessaire pour se remettre de leurs émotions.

Tu as un avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Période idéale rempotages et divisions Empty
MessageSujet: Re: Période idéale rempotages et divisions   Période idéale rempotages et divisions EmptySam 14 Sep 2019, 12:18 pm

Tu peux faire un test oui.
Il n'y a pas de généralité, ce qui marche chez moi ne marchera pas forcement chez toi.
Moi j'évitais la fin de l'automne/ début hiver pour éviter le gel en culture extérieur sur les divisions sans racines ou très peu.
Suivant ton climat, serre ou non cela peut changer
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Période idéale rempotages et divisions Empty
MessageSujet: Re: Période idéale rempotages et divisions   Période idéale rempotages et divisions EmptyMer 16 Oct 2019, 2:37 pm

Je reviens sur ce topic pour une petite intervention qui devrait apporter des réponses.

Comme nous le disent nos ancêtres, "à la Sainte Catherine, tout bois prend racine". Cette ancestrale observation s'explique de manière relativement simple et cela vaut pour la majorité des végétaux de climat tempéré.

Lors d'un rempotage, le système racinaire est mis à rude épreuve. Dans le cas de nos carnivores, il est même souvent mis à nu. Les racines, bien belles, sont remise en contact avec le substrat au rempotage. Du moins, c'est ce que l'on croit.

Si on y regarde de plus près, lors de cette opération, une partie très importante des radicelles et autres type de poils absorbants microscopiques sont abîmés voir arrachés. Ne restent que les belles grosses racines charnues que l'on croit intacts mais qui ne sont plus au final que de vulgaires tuyaux qui doivent s'activer à recréer tout le système d'absorption de l'eau et des minéraux.

On oublie également que, si collant soit-il en apparence, le substrat n'est pas parfaitement en contact avec les racines. De nombreux interstices doivent être comblés au niveau microscopique.

Ces deux phénomènes couplés expliquent à eux seul 80% des échecs de rempotages printaniers tardifs voir estivaux. Il faut des semaines voir des mois pour le substrat et radicelles se remettent parfaitement en contact et permettent à la plante d'absorber son comptant d'eau et de nutriments. En attendant, c'est la carence. En hiver, rien de grave, la plante est au repos. En période végétative, c'est plus inquiétant.

Pour nos carni, c'est moins tracassant que pour une haie de hêtre, par exemple. Le substrat détrempé et la faible exigence en nutriments de nos plantes réduise l'impact du phénomène mais ne le supprime pas. Autant en tenir compte et donner toutes leurs chances à nos carnis.

Bref, pour moi, une règle idéale: Novembre !

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Période idéale rempotages et divisions Empty
MessageSujet: Re: Période idéale rempotages et divisions   Période idéale rempotages et divisions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Période idéale rempotages et divisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Graine de Sarracenia x excellens viable?]Puis-je encore semer dehors a cette période?
» Période d'hivernage
» fin de la periode de repos?
» Utricularia amethystina : période de repos ?
» nouvelles urnes en mi décembre, quand commencera la période de repos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: