Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum


Age : 37

Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) Empty
MessageSujet: Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!)   Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) EmptyJeu 12 Déc 2013, 12:33 am

Bonsoir bonsoir,

Après avoir vu décliner mes plantounettes pendant plusieurs jours, j'ai décidé de les rempoter dans un substrat tourbe blonde + perlite (70%-30% enfin à "bisto de nas" comme on dit chez moi!). Alors adieu substrat "or brun spécial plantes carnivores".

A ma grande surprise, mes plantes qui semblaient sur le déclin avaient de bonnes racines, bien longues (sauf ma mini dionée qui avait une toute petite racine). Bref j'espère ne pas les avoir abîmés pendant le rempotage.

Et là tout le monde se dit "Mais elle est où la surpriiiise ??"  Suspect  Et bien elle était dans le substrat de la Sarra, j'ai nommé : Monsieur le ver de terre ! Oui un ver de terre dans un pot ! Je ne sais pas vraiment comment il a fait (j'habites au 3e étage en centre ville .. C'est peut être Earthworm Jim { pour ceux & celles qui connaissent } ! Tout ça pour dire que ma Sarra n'était pas franchement au top en ce moment et je me disais que c'était peut être le ver de terre qui se faisait un casse croute de Sarra. Possible ?

Je vous poste une photo. Je m'excuse d'avance pour le côté flou de la photo. Vous pouvez constater ma mini-micro-rikiki dionée. Vous pensez qu'elle grandira un jour ?  Crying or Very sad 

Ah petite "anomalie" ma dionée (celle de gauche) commence à me faire une hampe .. Oui une hampe en décembre ! Une explication ?

Merciiiii

Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) Mini_131212122902851714
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
luc


Age : 38
Préférence : Dionées , Cephalotus .

Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!)   Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) EmptyJeu 12 Déc 2013, 11:54 am

Salut Miss ,
alors ton substrat parfait rien à redire .

Toutes tes plante repartiront surement pour le printemps faudra que tu les mettent pleins soleil !
Sinon tu les fait hiverné ?

Pour le vers de terre je ne suis pas sur mais se n'est pas un problème pour les carni car il me semble qu'ils mangent les parties en décomposition qui sont dans la terre mais j'en suis pas sur .
(moi j'en ai dans mes Sarra )

Pour la hampe quand tu achètes des dionées de jardinerie les pauvres plantes perdent complétement le rythme des saisons .
Elles reprendront un rythme normal avec le temps .

Si tu as d'autres questions ?

A+ Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://carnivorace.e-monsite.com/
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum


Age : 37

Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!)   Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) EmptyJeu 12 Déc 2013, 2:44 pm

luc a écrit:

Toutes tes plante repartiront surement pour le printemps faudra que tu les mettent pleins soleil !
Sinon tu les fait hiverné ?

Hiverner ? Comment les fait-on hiverner ?
Elles sont sur mon balcon avec le pot entouré de papier bulle pour protéger du froid (il a fait -4° il n'y a pas longtemps) et c'est derniers jours il fait beau, on a du soleil avec des températures avoisinant les 13-14° l'après midi. Mais je ne vais pas enlever le papier bulle pour le remettre après si les températures diminuent ... Si ?


J'ai effectivement achetée mes plantes en jardinerie. Celle dont la hampe pousse a été acheté mi-août et rempotée juste après.

J'espère ne pas avoir abimé les racines en les rempotant (même si j'ai pris les plus grandes précautions possible!) J'espère qu'elles repartiront pour le printemps et que ma mini dionée survivra !  Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) 205570 

Merci pour tes réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!)   Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) EmptyJeu 12 Déc 2013, 5:03 pm

Bonjour,

Ta méthode d'hivernage semble très bien, pourquoi voudrais-tu enlever le papier bulles Suspect ?
Tes plantes on l'air très bien aussi (peut-être un peu beaucoup de feuilles séchées sur la Sarracenia, mais c'est l'hiver qui commence, elle ne peut pas être toujours au top). Par contre, je me demande: rempoter à cette saison des plantes qui vont devoir affronter le froid, c'est pas risqué? Je veux dire, ça leur fait deux stress en même temps, non?
Revenir en haut Aller en bas
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum


Age : 37

Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!)   Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) EmptyJeu 12 Déc 2013, 7:25 pm

Chouks a écrit:
Bonjour,

Ta méthode d'hivernage semble très bien, pourquoi voudrais-tu enlever le papier bulles Suspect ?
Tes plantes on l'air très bien aussi (peut-être un peu beaucoup de feuilles séchées sur la Sarracenia, mais c'est l'hiver qui commence, elle ne peut pas être toujours au top). Par contre, je me demande: rempoter à cette saison des plantes qui vont devoir affronter le froid, c'est pas risqué? Je veux dire, ça leur fait deux stress en même temps, non?


C'est ce que je me demandais aussi par rapport aux stress consécutifs mais je doutais sérieusement du substrat (qui finalement n'était pas si mal que ça vu l'étendue des racines quand je les ai rempoté).
J'ai mis du papier bulle autour de chaque pot que j'ai mis dans un carton. J'avais au préalable "doublé" le fond et les cotés du carton avec du papier bulle (ouais j'ai des parts chez Monsieur Bulle!  Laughing ). J'ai aussi découpé le dessus du carton que je recouvre de papier bulle le soir. Elles sont donc à la lumière toute la journée. Je sais pas si ça sert à quelque chose mais le rempotage + le froid me font flipper ! Alors je bulle, je bulle !  Wink 

Vous faites quoi pour faire hiverner vos plantes ?
Merciii
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!)   Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) EmptyJeu 12 Déc 2013, 7:46 pm

J'ai justement posé la question dans une autre rubrique, et on m'a aussi conseillé le papier bulles. J'ai acheté deux petites Sarracenia la semaine dernière, et je n'ai pas osé les rempoter: j'ai envellopé chaque pot dans du papier bulle et j'ai mis le tout dans un pot plus grand rempli de tourbe bien tassée. Je rempoterai au printemps, malgré le substrat de jardinerie.
Sinon, les autres Sarra sont en pots de 40x40cm, sous châssis (l'hiver dernier j'avais un pot plus petit avec des espèces bien résistantes, et ça s'est bien passé)

Je ne suis pas sûre qu'on puisse se fier à l'état des racines pour le substrat. Si j'ai bien compris, tu le soupçonnais de contenir de l'engrais, je pense que ça aurait eu un impact sur les plantes à plus ou moins long terme (croissance etc), pas forcément sur les racines (pas comme un substrat trop compact où les racines ne peuvent pas se développer). Enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!)   Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage dionée & sarra (avec une p'tite surprise à l'intérieur!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rempotage de ma dionée
» Un petit problème avec ma dionee
» Rempotage dionée( ou autres carnivores) en climat tropicale
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» Peut-on avoir des graines de Sarra avec une seule fleur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: