Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 semis sarracenia et dionaea

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
babas62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
babas62


Age : 41

semis sarracenia et dionaea Empty
MessageSujet: semis sarracenia et dionaea   semis sarracenia et dionaea EmptyMar 11 Mar 2014, 12:28 pm

Bonjour,

J'ai recu mes graines!!!!!  Very Happy 

J'ai quelques questions:

Me conseillez vous de semer (avec mélange carnivore)directement en mini serre ou mettre des pots dans la mini serre sachant que je vais faire ca en intérieur , car plus de chaleur....

J'ai aussi vu sur le net des semis en pot sous plastique.

Pas de soleil direct il me semble?

Merci d'avance  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis sarracenia et dionaea Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et dionaea   semis sarracenia et dionaea EmptyMar 11 Mar 2014, 12:35 pm

Tu ferais mieux de mettre tes semis dans ta mini-serre avec mélange 100% sphaigne morte ou 70% de tourbe + 30% de perlite.
Les semis ont besoin de beaucoup de chaleur et d'humidité !
Pour la lumière, tant que ça a pas germer,mets les en situation lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

semis sarracenia et dionaea Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et dionaea   semis sarracenia et dionaea EmptyMar 11 Mar 2014, 4:53 pm

personnellement, je me suis acheté un petit aquarium en plastique pour enfant, avec couvercle à 8€ que j'ai légèrement modifié pour y faire entrer une ampoule lumière de jour, ou reptil glo (pour luminosité tropicale), mes semi pour très bien la dedans. J'attends que la plante atteigne une bonne taille pour la mettre en godet individuel.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

semis sarracenia et dionaea Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et dionaea   semis sarracenia et dionaea EmptyMar 11 Mar 2014, 7:20 pm

Pour les sarras, je sème dans de petits pots que je positionne dans une petite serre mise en extérieur:


semis sarracenia et dionaea 157664miniserre

semis sarracenia et dionaea 209822semis


En fin de saison, je place certains de ces petits pots de plantules en terrarium pour accélérer la croissance, mais il faut BEAUCOUP de lumière (artificielle). Ca donne ceci au milieu de l'hiver:


semis sarracenia et dionaea 478307potsterrarium
Revenir en haut Aller en bas
babas62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
babas62


Age : 41

semis sarracenia et dionaea Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et dionaea   semis sarracenia et dionaea EmptyMar 11 Mar 2014, 8:02 pm

Ok merci a tous.
Combien de temps entre la premiere et la derniere photos cedric?
N'hesitez pas pour d'autres conseils,je m'y mets demain  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis sarracenia et dionaea Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et dionaea   semis sarracenia et dionaea EmptyMar 11 Mar 2014, 8:02 pm

Waouh, tu as acheter ou ta mini-serre?
Sinon, c'est bien pour les semis.
Revenir en haut Aller en bas
babas62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
babas62


Age : 41

semis sarracenia et dionaea Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et dionaea   semis sarracenia et dionaea EmptyMar 11 Mar 2014, 8:05 pm

Par contre il faut mettre la mini serre au soleil?
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

semis sarracenia et dionaea Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et dionaea   semis sarracenia et dionaea EmptyMar 11 Mar 2014, 9:42 pm

Les petits pots avec des graines ont été semés en février 2014; on verra plus tard ce que ça donne. Les plantules proviennent de semis réalisés en 2013 et photographiés en janvier ou février 2014; le début de croissance (printemps-été 2013) s'est fait dans la petite serre couveuse et je les ai mis en terrarium à l'automne 2014. J'ai alors suivi le conseil de Guillaume de mettre 3 grains d'engrais pour rhododendrons dans chaque pot, avec de bons résultats. A noter que la vitesse de croissance varie assez fort d'un croisement à l'autre. La petite serre a été achetée chez Groendekor, Sint-Pieter-Leeuw (Belgique); le weekend dernier j'ai voulu en acheter une seconde, mais ils n'avaient plus que les bases. Il faut mettre la petite serre au soleil mais il faut faire gaffe aux excès de température qui pourraient faire griller les plantules. Quand il y a risque de température excessive à l'intérieur, il faut maintenir la petite serre entrouverte, par exemple en insérant un bâton entre la base (noire) et la partie supérieure (transparente); les trous d'aération ne suffisent pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
gael
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44

semis sarracenia et dionaea Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et dionaea   semis sarracenia et dionaea EmptySam 13 Sep 2014, 10:09 am

merci à toi pour ces renseignements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

semis sarracenia et dionaea Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et dionaea   semis sarracenia et dionaea EmptySam 13 Sep 2014, 11:40 am

Voici une photo des plantules prise il y a environ 3 semaines.

semis sarracenia et dionaea 994057seedlingsterrariumcopie

A1–A5: S. Crimson Queen x S. Adrian Slack
B1–B2: S. oreophila (opercule ambré en été, fortes veines dans la gorge) x Adrian Slack
B3: S. flava Slack's Maxima x S. Adrian Slack
B4–B5: S. Carnilandia red x S. Adrian Slack
C1: Hybride de jardinerie très blanc x S. Adrian Slack
C2: S. Wilkerson White Knight x S. Leah Wilkerson
C3: S. Adrian Slack x S. Adrian Slack
C4–C5: S. moorei vert, très grand, fleurs jaunes x S. Adrian Slack

Les graines proviennent de mes propres pollinisations sauf C2 qui a été acheté sur e-bay à Cédric Azaïs. Le nombre de graines de départ et le taux de germination ont été très variables (20 à 95% de réussite). La vigueur des plantules est, comme on peut le voir, également très variable. Une grosse déception: les 130 graines de S. Adrian Slack x S. Adrian Slack n'ont donné qu'une petite vingtaines de plantules, pour la plupart très faibles. En début août j'ai rentré les plantules pour les cultiver sous lampe en terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis sarracenia et dionaea Empty
MessageSujet: Re: semis sarracenia et dionaea   semis sarracenia et dionaea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis sarracenia et dionaea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis dionaea
» semis de dionaea
» Dionaea et Sarracenia...
» Sarracenia et Dionaea
» Dionaea et Sarracenia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: