Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sarracenia et Dionaea

Aller en bas 
+7
Bart54
Sarra var.okee
DavidNep
Dagonaute
Chouks
antoine 53
mc guill
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptyVen 24 Fév 2017, 9:38 pm

Bonjour,

Je possède ces 2 espèces citées dans le titre. Je les ai eu fin novembre 2016. Pour l'instant elles sont dans leurs pot d'origine de dimension 6x6 cm. Je les ai placées dans un bac dans lequel je verse de l'eau de pluie.

Ma question est :

Dans quel récipient je peux les installer afin qu'elles s'épanouissent. On m'avait indiqué de les placer dans une sorte de grand vase en verre avec un substrat de tourbe et de gros sable de mer pour le drainage ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptyVen 24 Fév 2017, 10:00 pm

Salut , rempote les dans des pots en plastique et un substrat de tourbe blonde , et oublie le drainage avec du sable de mer .
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 3:23 pm

Un pot en verre avec du sable de mer? Qui t'a conseillé un truc pareil?! Rolling Eyes Sûrement un vendeur qui veut te voir racheter une plante quand la tienne aura dépéri...

Déjà, tu ne précise pas comment tu les cultives, mais ce sont des plantes d'extérieur. Si tu ne les as encore jamais sorties, ce n'est pas la bonne saison pour commencer. Au printemps, mets-les dehors progressivement. Si elles sont déjà dehors, ce n'est pas la bonne saison pour changer de pot (attendre la fin des gelées).

Comme l'a dit antoine 53, un pot en plastique ira très bien, évite les pots en terre cuite, surtout en extérieur. Pour la taille du pot, environ 10cm suffiront pour la dionée, mais pour la sararcenia, il faudra prévoir au minimum 20x20cm et davantage au fur et à mesure de sa croissance.

Et pour le substrat, de la tourbe, avec un peu de perlite/vermiculite/sable/pouzzolane pour aérer/drainer. On trouve la tourbe et la pouzzolane en jardinerie, et tout le reste dans les magasins de bricolage (en grands sacs, sinon certaines jardineries en proposent en petits sacs à des prix exorbitants).

Pour l'arrosage, ce que tu fais déjà est l'idéal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 4:21 pm

En effet c'est bizarre ce qu'on t'a suggéré. Pour les proportions, c'est minimum 70% de tourbe blonde, et les 30% restants ce sera ce que tu trouveras dans ce que Chouks a dit. L'arosage abondant, elles aiment la flotte et les grands pots bien éclairés sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 5:11 pm

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Voici en images mes plantes :

Sarracenia et Dionaea Dsc_0015


Moi qui pensais les admirer à l'intérieur. Donc pour l'instant que dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 5:57 pm

Place les a un endroit TRES éclairé, mais si possible pas au dessus d'un radiateur. La dionée aura besoin de froid l'hiver prochain, ce n'est pas obligatoire pour le sarracenia. Wink

C'est quoi comme sarracenia?
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 6:06 pm

Bonjour Dagonaute,

Je ne connais pas l'espèce ce sont des plantes qu'on m'a offert.

Pour l'instant elles sont toutes les deux sur un buffet dans la salle à manger.

Donc je suis les conseils de chouks pour le réempottage ?

A quel moment je le fait ?

Pour l'instant je les laisse tel quel ?

Au printemps je devrais les mettre dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 6:26 pm

Dagonaute le sarracenia à besoin de froid .
Pour le rempotage tu peux attendre  mai , par contre si j'était toi je les sortirai dans environ 1 semaine ou 2 car il commence déjà à faire doux et la probabilité d'une vraie vague de froid semble faible , comme l'a dit Chouks tu peux aussi mettre de la perlite ou vermiculite dans le substrat . Par contre ne les sort pas brutalement car il faut qu'elles s'habituent à la fraîcheur , tu vas voir elles vont tripler de taille ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 6:36 pm

Bonjour antoine 53,

Donc ce sont des plantes d'extérieures en général ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 6:42 pm

oui totalement d'ailleurs les sarracenia résistent à - 10 facilement encore moins en tourbière , les dioneae sont moins résistantes ( environ - 5 / -6 ) , en tout cas bien habitué les deux espèces peuvent résister dehors , après cela dépend ou tu habites ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 6:49 pm

Re,

J'habite en Normandie.

Donc je récapitule :

- Je les sort progressivement à l'extérieur

- Je les rempote au mois de mai avec un mélange de :

Tourbe blonde + perlite + vermiculite + sable + pouzzolane
avec quelle proportion ?

- Je les laisse toujours avec de l'eau et de préférence au soleil

- A quel moment je dois les mettre à l'abri ?

Vous allez trouver mes questions peut être embêtantes mais je n'y connais rien en plantes carnivores.

Désolé



Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 7:03 pm

Tes questions ne sont pas embêtante , tout le monde est passé par là .
La Normandie c'est pas si loin de chez moi, donc oui progressivement à l’extérieur  , pour le rempotage tu peux juste mettre tourbe blonde + perlite c'est très bien , la pouzzolane c'est plus pour les pinguicula .
 Oui il faut les mettre dans une soucoupe d'eau de pluie et plein soleil !

Tu peux juste mettre un voile par dessus l'hiver et normalement ça devrait aller , plus le volume de tourbe est important plus tes plantes vont tenir le froid !
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 7:07 pm

Et, je pense que vous devez vous en douter, mais si il pleut beaucoup et qu'il vente je les mets à l'abri ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 7:12 pm

Oui si c'est vraiment fort , il faut mieux laisser sécher le substrat en hiver , enleve la soucoupe .
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 7:24 pm

D'accord.

Et la proportion de mélange tourbe + perlite ?

Je vais mettre en application tout vos conseils.

Merci pour tout et si j'ai besoin je reviens vers vous.
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 7:35 pm

Tourbe 70 % et perlite 30 %
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 10:09 pm

Rien à dire de plus!

Identification de tes plantes: Sarracenia x leucophylla royal white and red et dionée muscipula
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptySam 25 Fév 2017, 11:44 pm

Bonjour,

si tu es du côté du Caen tu pourras trouver de la perlite chez Indoor Garden (growshop) à Fleury-sur-Orne. Wink

Sinon rien à rajouter et je confirme que tes plantes peuvent rester toute l'année dehors une fois habituées dans notre région.
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptyDim 26 Fév 2017, 12:32 pm

Bonjour,

Merci DavidNep pour les identification.

Non Sarra var.oke je ne suis pas du côté de Caen, j'habite à côté de Ste Mère Eglise.

Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptyDim 26 Fév 2017, 1:02 pm

D'accord, apparemment il y a un Culture Indoor à Cherbourg mais je ne connais pas même si tu devrais en trouver là-bas aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptyDim 26 Fév 2017, 6:39 pm

Je ne sais pas quel temps il fait en Normandie, mais ici en Alsace il gèle encore toutes les nuits et parfois en journée. Pour moi c'est clairement trop tôt pour sortir des plantes qui n'ont jamais été dehors. Tu peux commencer par les sortir au soleil la journée s'il fait plus de 10°C, puis même s'il fait un peu plus froid, et enfin seulement quand tout risque de gel sera passé, les laisser dehors la nuit.

Pour la pluie et le vent, dans la nature personne ne leur tient le parapluie et elles vivent très bien aussi. Wink Mes Sarracenia sont en gros pots, dehors par tout les temps sans aucun abri. Les dionées sont sous châssiss en hiver pour que le substrat ne soit pas trop mouillé.

Pour la saison de rempotage, je dirai que le plus important c'est surtout de savoir ce que tu as comme substrat pour le moment. Parce que si elle sont dans un substrat du commerce, qui contient de l'engrais etc, il faut les rempoter le plus tôt possible (ne pas attendre mai). Je trouve que le rempotage est plus urgent que la sortie en extérieur. D'ailleurs, une fois qu'elles seront bien ancrées dans leurs nouveaux pots, elles supporteront mieux le froid que dans des petits pots.

Dernier point: la dionée a l'air de manquer de lumière. Si tu peux commencer à la mettre plus au soleil déjà avant de la mettre dehors, ça sera mieux. Sinon, ça va lui faire un choc.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptyDim 26 Fév 2017, 6:44 pm

Encore -3°C hier dans le GrandEst donc oui bien trop top.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptyDim 26 Fév 2017, 9:13 pm

Effectivement comme le dit Chouks si il s'agit de plantes de jardinerie le substrat n'est pas adéquate . J'avais totalement oublié !
 En revanche pour le froid , au bout de 2 ou 3 semaines d'acclimatation ça devrait le faire , car il me semble que Sainte Mère l'église  c'est proche de la mer ( débarquement des Etats Unis ) et  les tendances météorologiques sont loin de partir vers du froid , et plus le temps passe moins ce froid sera important normalement , donc ça devrait le faire .  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptyMar 28 Fév 2017, 8:11 pm

Moui... J'ai quand même à peine 1°C à 20h et ai passé l'aprem à bosser sous la neige. Le climat océanique de notre cher amis doit certainement apporter quelques degrés de plus mais nous ne sommes jamais qu'en février.

En avril, ne te découvre pas d'un fil.
En février, faut être félé pour se déshabiller.


Sinon pour les allégeants: perlite et vermiculite sont souvent complexes à trouver (encore plus en petite quantité) et n'ont aucun intérêt pour le débutant. Ces deux espèces se contentent parfaitement d'un mini sachet de sable de quartz grossier disponible pour trois fois rien dans toute animalerie vendant au minimum des poissons rouges. Faut pas chercher plus loin au début cheers

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea EmptyVen 17 Mar 2017, 8:45 am

Bonjour,

Concernant la tourbe et la perlite il faut mélanger les 2 ou il faut faire un fond de perlite et le reste en tourbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarracenia et Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et Dionaea   Sarracenia et Dionaea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarracenia et Dionaea
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dionaea et Sarracenia...
» sarracenia purpurea,drosera capensis et dionaea muscipula
» Dionaea, drosera et sarracenia....
» semis sarracenia et dionaea
» Sarracenia et dionaea pour une fois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: