Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume51
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis Empty
MessageSujet: Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis   Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis EmptyVen 14 Mar 2014, 1:29 pm

Bonjour,

J'aurai voulu savoir comment réaliser ces semis?

En extérieur, ou en mini serre (36*22*13) pour démarrer ?
J'ai un substrat tout prêt de chez karnivore.
Pour l'eau, identique pour les 3 espèces?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis Empty
MessageSujet: Re: Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis   Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis EmptyVen 14 Mar 2014, 1:39 pm

Salut,

D. binata et D. intermedia sont des espèces dites tempérées qui peuvent donc croître en extérieur sous nos latitudes, contrairement à D. nidiformis qui est une espèce subtropicale (une serre voire un terrarium s'imposent, à défaut une culture en intérieur toute l'année).

Tu peux très bien lancer tes semis via une mini-serre. La chaleur, l'humidité et une bonne luminosité accéléreront la germination. Quant à l'eau, tu peux employer les grands classiques dans la culture des plantes carnivores : eau déminéralisée, osmosée ou de pluie.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Guillaume51
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis Empty
MessageSujet: Re: Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis   Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis EmptyVen 14 Mar 2014, 3:28 pm

D'accord, merci beaucoup ! Ce sera donc plus délicat pour nidiformis, n'ayant pas de terra...Elles atteignent à peu près qu'elle hauteur? je devrais pouvoir trouver une solution, en attendant je vais laisser les graines au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis Empty
MessageSujet: Re: Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis   Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis EmptyVen 14 Mar 2014, 3:43 pm

D. intermedia et D. nidiformis sont des plantes relativement petites, mais D. binata peut vite donner une touffe impressionnante. Je te suggère de regarder quelques images sur Internet histoire de te faire une idée plus précise.

Sinon concernant la culture de D. nidiformis, sache qu'elle n'est pas bien compliquée à partir du moment où tu lui fournis suffisamment de lumière, d'eau et surtout d'hygrométrie (les Drosera détestent une atmosphère sèche, ils perdent alors tout leur mucilage).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Guillaume51
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis Empty
MessageSujet: Re: Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis   Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis EmptyVen 14 Mar 2014, 4:56 pm

En effet, je trouverai bien de quoi abriter D.nidiformis. Je me rend compte que j'ai également de la capensis..En tout cas merci de toutes ces informations qui me permettront sans doute de bien démarrer la cultures de ces plantes !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis Empty
MessageSujet: Re: Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis   Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis EmptyVen 14 Mar 2014, 5:05 pm

Y a pas de quoi. Wink
Tu verras, D. capensis est une vraie mauvaise herbe carnivore. Il pousse n'importe comment.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Guillaume51
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis Empty
MessageSujet: Re: Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis   Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis EmptyVen 14 Mar 2014, 5:18 pm

Parmi les espèces que j'ai, mis a pars nidiformis, les autres peuvent cohabiter ?
merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis Empty
MessageSujet: Re: Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis   Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis EmptyVen 14 Mar 2014, 7:02 pm

Oui, D. binata, D. intermedia et D. capensis peuvent cohabiter. Je tiens seulement à préciser que D. capensis n'est pas accoutumé aux hivers rigoureux. Contrairement aux deux premières espèces que je viens de citer qui développent chacune un hibernacle, il mourra sans doute si les températures deviennent négatives. Mais il peut parfaitement reprendre à partir de ses racines et comme en plus il se ressème tout seul...

Sinon, D. nidiformis et D. capensis peuvent également cohabiter en intérieur. Ce ne sont pas des espèces difficiles.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 27
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis Empty
MessageSujet: Re: Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis   Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis EmptyVen 14 Mar 2014, 11:43 pm

dsl je squoit un peu ce poste pour une question:
Vous avez commencer a semée ? si oui lesquels ? Car je suis tenter avec ce beau temps.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis Empty
MessageSujet: Re: Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis   Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis et culture Drosera binata, intermedia, nidiformis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [drosera binata & binata marston dragon] fleurs autofécondes ?
» semis spontanés nidiformis
»  Commentaires de la galerie "Drosera"
» Drosera nidiformis
» Drosera nidiformis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: