Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bege
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Bege


Age : 68

Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMar 25 Mar 2014, 9:26 am

Bonjour à tous,

alors d'abord pour vous situer le truc, le 20 octobre 2013 j'ai mis de la sphaigne dans mon terrarium, voilà la photo de l'époque :
Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Terrarium_13_nov_13_PM
en même temps j'avais un tout petit terrarium d'environ 40cm dans lequel javais semé des graines et j'y ai mis une partie de la sphaigne, là je n'avais malheureusement pas eu le réflexe de faire une photo.
Ce petit terrarium n'a pas de lumière et je n'y mets jamais d'eau (j'en avais mis au départ), je brumise environ 2 fois par mois, et voilà comment est la sphaigne aujourd'hui!
Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . 111
elle est d'une jolie couleur verte et pousse pas mal.
Et voilà comment est la sphaigne aujourd'hui dans mon terrarium (le grand)
Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . 212
on voit qu'elle n'est pas aussi verte, et voilà encore une autre photo de la sphaigne un peu plus en avant de mon terrarium (le même)
Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . 311
là on voit qu'elle n'est pas très jolie et très pâle.
Dans ce terrarium il y a environ 10 cm de billes d'argile avec toujours de l'eau et je brumise environ tous les deux ou trois jours et il y a un éclairage turbo néon de 55w pendant environ 10h par jour.

Ma question est, pourquoi dans le petit terrarium ou le sol est moins humide et ou il n'y a pas d'éclairage la sphaigne pousse bien mieux que dans mon grand terrarium?

Deuxième question, pensez-vous que si je rajoute encore un peu plus d'eau dans mon petit terrarium la sphaigne va pousser plus vite?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
laurentcarni
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 34
Préférence : dionaea, sarracenia, drosera

Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMar 25 Mar 2014, 10:49 am

belle installation! étant un novice encore, je crois que la sphaigne pousse mieux à l'ombre, d'après ce que j'ai pu lire par ci par la!
Revenir en haut Aller en bas
Bege
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Bege


Age : 68

Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMar 25 Mar 2014, 11:06 am

et bien pour le voir chez moi, je dirais pas vraiment à l'ombre puisque mon petit terrarium ou la sphaigne pousse tellement bien n'a pas d'éclairage (lampe), mais il est presque en face d'une fenêtre qui donne vers l'Est-sud/est.
Mais là ou j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi dans mon grand terrarium la sphaigne est pas trop mal d'un côté et moche de l'autre?
on le voit bien sur cette photo, au premier plan et à droite elle est presque jaune et les pointes semblent comme brûlées alors que plus loin elle est verte
Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . 22_mars_2014_b_PM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
Invité
Invité




Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMer 26 Mar 2014, 5:37 pm

Dans le coin où la sphaigne devient jaune, c'est peut-être le plus éclairé qui assèche les sphaignes, il faut toujours que les sphaignes soient humides.
Revenir en haut Aller en bas
Bege
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Bege


Age : 68

Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMer 26 Mar 2014, 5:51 pm

pour l'éclairage je ne pense pas puisque c'est à peine à une vingtaine de centimètre dans la longueur et c'est éclairé pareil, et l'humidité doit aussi être la même,
en tous cas c'est vraiment très curieux.

Et du coup j'ai gardé mon petit terrarium sans lumière pour faire pousser la sphaigne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
Invité
Invité




Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMer 26 Mar 2014, 5:54 pm

Ou un petit bac à l'ombre humide peut faire l'affaire, pas besoin de gaspiller un terrarium, même s'il est petit.
Revenir en haut Aller en bas
Bege
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Bege


Age : 68

Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMer 26 Mar 2014, 6:00 pm

oui je sais bien qu'on peu cultiver de la sphaigne dans un simple bac, mais en fait je ne "gaspille" pas ce petit terrarium puisque je ne l'utilise pas autrement Smile
et je pense que si je n'avais eu cette sphaigne qui pousse dedans je l'aurais remisé dans ma cave
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMer 26 Mar 2014, 7:44 pm

Je trouve chez moi que la sphaigne pousse mieux à l'ombre.
Tu met de la tourbe bien humide et ca pousse bien.
Essaye de la vapo . Ca aide à garder les tetes vertes.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMer 26 Mar 2014, 7:49 pm

Parfois l'aspect cramé que les têtes de sphaigne peuvent arborer provient de la tourbe. Trop riche en tanins, ceux-ci parviennent parfois jusqu'au sommet de la plante, d'où cette coloration.

Bon, j'avoue que souvent c'est aussi à cause de l'hygrométrie insuffisante. Perso, je n'ai pas ce problème mais j'ai en permanence plus de 80% d'hygrométrie dans mon terrarium sans compter l'humidificateur...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMer 26 Mar 2014, 7:57 pm

Kiwano a écrit:
Parfois l'aspect cramé que les têtes de sphaigne peuvent arborer provient de la tourbe. Trop riche en tanins, ceux-ci parviennent parfois jusqu'au sommet de la plante, d'où cette coloration.

+1
Il semblerait que les sphaignes se développent mieux sur de la sphaigne morte que sur de la tourbe. study Est-ce faux?
Revenir en haut Aller en bas
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMer 26 Mar 2014, 8:14 pm

C'est ni vrai ni faux, faut tester
Revenir en haut Aller en bas
Bege
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Bege


Age : 68

Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMer 26 Mar 2014, 8:20 pm

Kiwano a écrit:
Parfois l'aspect cramé que les têtes de sphaigne peuvent arborer provient de la tourbe. Trop riche en tanins, ceux-ci parviennent parfois jusqu'au sommet de la plante, d'où cette coloration.

Bon, j'avoue que souvent c'est aussi à cause de l'hygrométrie insuffisante. Perso, je n'ai pas ce problème mais j'ai en permanence plus de 80% d'hygrométrie dans mon terrarium sans compter l'humidificateur...

et oui mais dans tous les cas ce serait pareil dans tout le terrarium non?
comme dit je trouve curieux qu'à quelques cm alors que l'environnement, le substrat et la lumière sont exactement les mêmes ce soit différent?
enfin en écrivant ça je suis en train de me dire que j'ai déjà vu ça dans la nature aussi, alors pourquoi pas en terrarium? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
Invité
Invité




Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyMer 26 Mar 2014, 9:34 pm

Lucas0797 a écrit:
C'est ni vrai ni faux, faut tester
J'ai testé pendant deux mois deux bacs avec une tête de sphaigne dans chaque bacs et, au bout de deux mois, j'ai eu plus de tête dans le bac à sphaigne morte qu'avec le bac de tourbe.
Je demaindais si d'autres cultivateurs faisaient cette même technique.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyJeu 27 Mar 2014, 11:38 pm

Soucisse a écrit:
Lucas0797 a écrit:
C'est ni vrai ni faux, faut tester
J'ai testé pendant deux mois deux bacs avec une tête de sphaigne dans chaque bacs et, au bout de deux mois, j'ai eu plus de tête dans le bac à sphaigne morte qu'avec le bac de tourbe.
Je demaindais si d'autres cultivateurs faisaient cette même technique.

pour une fois, tu as raison  cheers 
la sphaigne vivante pousse bien mieux sur un support neutre comme la sphaigne morte ou un lit de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . EmptyVen 28 Mar 2014, 12:45 am

vernon a écrit:
Soucisse a écrit:
Lucas0797 a écrit:
C'est ni vrai ni faux, faut tester
J'ai testé pendant deux mois deux bacs avec une tête de sphaigne dans chaque bacs et, au bout de deux mois, j'ai eu plus de tête dans le bac à sphaigne morte qu'avec le bac de tourbe.
Je demaindais si d'autres cultivateurs faisaient cette même technique.

pour une fois, tu as raison cheers
? Tu parle de lautre fofo? Non mais je lai quitté, je prefere ce forum plus actif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .   Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphaigne, ça pousse tout seul en terrarium, mais. . . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la sphaigne, toujours la sphaigne?
» Anéantir l'eau du robinet dans un pot suite à seul arrosage
» Question terrarium+sphaigne!
» De tout, mais que du beau ...
» Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: