Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Droséra + "Mousse" Blanche ?

Aller en bas 
+4
Owlynight
vernon
Mic
Peter Petrelli
8 participants
AuteurMessage
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 9:32 pm

Bonsoir à tous,

Je partage cette passion pour ces magnifiques plantes carnivores, et j'ai en ma possession de beaux bouquets de Droséra capensis, des Sarracenia Purpurea et des Dionées.

Seulement voilà, je rencontre un problème qui me paraît génant avec mes Droséra, je m'explique : la mousse qui était autrefois verte et "pure", et toujours verte mais certaines ont l'air d'être devenues blanches, voire même recouvertes de fibres blanches.. C'est difficile à expliquer, je vous laisse juger avec ces images, voyez par vous-même..

Droséra + "Mousse" Blanche ? Image12

Droséra + "Mousse" Blanche ? Image110

Savez-vous ce que sont ces fibres blanches ?

Bien cordialement,

P.Petrelli
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 9:37 pm

Enlève cette mousse, elle n'a rien à faire-là, mets plutôt de la sphaigne que l'on trouve naturellement dans leur milieu naturel  Wink 

Et n'oublie pas de te présenter  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 9:39 pm

salut l'inconnu  Razz 
si peux nous préciser tes conditions de culture, le substrat employé, l'eau que tu utilises...enfin bref, on veut tout savoir.
et puis gratifies nous d'une bonne présentation de toi-même à l'aide de la rubrique dédiée à cet effet.
merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 9:44 pm

Perso je trouve que c'est du boritoris (je ne sais pas comment ça s'écrit Razz ) donc rempote en tourbe plus sable et tu enlève cette mousse Wink
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 9:54 pm

Botrytis?
ha non.
Revenir en haut Aller en bas
General Von Glop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
General Von Glop


Age : 53

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 10:00 pm

Probablement de la moisissure tout simplement par manque d'aération.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 10:06 pm

Bonsoir,

Déjà merci pour ces réponses très, très rapides !
Je viens de me présenter à l'instant, voici le petit lien associé https://falconeri.forumpro.fr/t11829-peter-petrelli-heroes-passionne-des-plantes#171562 Smile

Alors, concernant les informations liées à l'entretien, je détaille :
- L'eau : Déminéralisée, afin de respecter au mieux les conditions et éviter le pourrissement des racines. Elles sont toujours les pieds dans l'eau.
- Substrat : Celui d'origine.. Je dirai de la tourbe ? J'ai rien changé depuis que je les ai achetées ..
- Luminosité : je les mets toujours à la fenêtre la journée, je les rentre la nuit. Le soleil "tape" uniquement le matin, ensuite elles sont légèrement dans l'ombre. A ce propos, elles produisent moins de mucilage suite à une vague de froid intense (Alsace oblige.)
- L'environnement : A part lorsqu'il fait froid, l'air n'est pas sec, parfois même humide dans ma chambre.

Boritoris, botrytis.. Je ne connais rien de tout ça par contre Sad Sont-ce des champignons ?
Moisissure j'y avais songé, mais elles sont constamment dehors (sauf par grand froid, notamment cette semaine où elles sont jamais sorties). C'est bizarre comme truc.. Je voudrai pas qu'elles meurent, d'autant qu'elles semblent se reproduire et grandir rapidement je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:09 pm

Le botrytis est un champignon qui attaque principalement les sarracenia et les drosera mais ce n'est pas ça t'inquiète pas. ceci dit, enlève cette mousse et rempote tes plantes dans des mélanges classiques tourbe/sable non calcaire ou perlite  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 31
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyVen 18 Avr 2014, 7:50 am

Bonjour,

Si tu viens d'acquérir ton Drosera dans une grande surface il se peut que ce résidu blanchâtre soit un dépôt de minéraux sur la mousse du à l'eau trop calcaire qu'emploi provisoirement ce genre de magasin (eau du robinet classique probablement), ou bien encore une accumulation de cristaux d'engrais liquide parfois utilisés pour accélérer la croissance des plantes dans certaines production à grande échelle. Je te conseil de virer la mousse comme te l'a dit Mic, et également de rempoter ton joli pied de Drosera dans un mélange tourbe/sable non calcaire Wink Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyVen 18 Avr 2014, 3:15 pm

Bonjour,

Mic : C'est probable que ce soit de la moisissure, mais c'est étrange car mes conditions d'entretien n'ont pas changé :/

Greg345 : C'est exactement ce que j'ai constaté sur d'autres plantes vendues en grandes surfaces, mais dans mon cas, sois rassuré je n'ai changé que des plantes saines :DLe dépôt blanchâtre n'est apparemment que depuis 1 semaine grand maximum (je les ai achetées il y a 1 mois maintenant)..

Petit détails qui a peut-être son importance : certaines feuilles deviennent rougeâtres/bruns à leurs extrêmités, est-ce grave ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyVen 18 Avr 2014, 6:32 pm

Ce sont des pièges en fin de vie, laisse-les.
Enlève la mousse autour de ta plante.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptySam 19 Avr 2014, 12:33 pm

Soucisse : Je vais appliquer ton conseil, j'te remercie. Je pense effectivement que comme l'a dit General Von Glop, il s'agit de moisissure.. Du moment que ça n'affaiblit pas les nouvelles drosera qui poussent, ça va Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sebctop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sebctop


Age : 51
Humeur : vitreuse

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptySam 19 Avr 2014, 1:30 pm

Mic a écrit:
Le botrytis est un champignon qui attaque principalement les sarracenia et les drosera mais ce n'est pas ça t'inquiète pas. ceci dit, enlève cette mousse et rempote tes plantes dans des mélanges classiques tourbe/sable non calcaire ou perlite  Wink 

Non non... Botrytis cinerea est un champignon nécrotrophe ubiquitaire. study Il est capable d'attaquer presque tout le règne végétal ! De la fleur coupée, à la salade, de ton Sarracenia à la fraise, de la vigne à l'orchidée!

... mais là, c'est pas lui !  Droséra + "Mousse" Blanche ? 213404 
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptySam 19 Avr 2014, 1:43 pm

Moi je parlais seulement des carnis et des genres qui sont plus sensibles à ce champignon  Rolling Eyes 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptySam 19 Avr 2014, 6:25 pm

Mic a écrit:
Moi je parlais seulement des carnis et des genres qui sont plus sensibles à ce champignon  Rolling Eyes 

Les Nepenthes aussi sont sensibles aux attaques de botrytis.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptySam 19 Avr 2014, 7:20 pm

Dieu merci, ce n'est pas un Botrytis qui s'en est pris à mes petites protégées  Very Happy 
J'imagine que c'était donc que de la moisissure apparue car j'ai mis trop d'eau dans ma soucoupe (étant assez profonde, je peux ajouter pas mal d'eau, le substrat devait donc être très humide).

Vous pensez qu'il s'agit d'une bonne idée de laisser sécher le substrat et réduire l'humidité, le temps que la moisissure s'en aille ?
Des personnes parlaient de "cannelle" pour supprimer la moisissure, c'est fiable ce truc ?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptySam 19 Avr 2014, 7:22 pm

A ta place, comme d'autres te l'ont déjà suggéré, j'enlèverai toute cette mousse. J'en avais laissé avec pas mal de mes plantes il y a quelques temps et elle a tendance à moisir facilement... Ce qui n'est pas le cas de la sphaigne.
Après, un léger séchage peut être utile du moins en surface et s'il est bien géré. Évitons que ta plante ne souffre d'une sécheresse mal contrôlée.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyLun 21 Avr 2014, 11:53 am

Kiwano : Mes plantes sont assez touffues (beaucoup de pieds, de feuilles..), du coup à part si je les retire de terre une par une, je ne peux pas atteindre toute la mousse en surface :/ As-tu une solution à me proposer ? Vous êtes plus expérimentés que moi

J'ai essayé de réduire l'apport en eau (le minimum, pour que les racines ne puisent que ce qu'elles ont besoin) et le substrat en surface n'est plus humide quand j'appuie dessus. Comment je peux "contrôler" la sécheresse ?

Je suis désolé pour toutes ces questions, mon manque d'expérience face à cette situation me met de la pression  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyLun 21 Avr 2014, 12:28 pm

Peter Petrelli a écrit:
Kiwano : Mes plantes sont assez touffues (beaucoup de pieds, de feuilles..), du coup à part si je les retire de terre une par une, je ne peux pas atteindre toute la mousse en surface :/ As-tu une solution à me proposer ? Vous êtes plus expérimentés que moi

J'ai essayé de réduire l'apport en eau (le minimum, pour que les racines ne puisent que ce qu'elles ont besoin) et le substrat en surface n'est plus humide quand j'appuie dessus. Comment je peux "contrôler" la sécheresse ?

Je suis désolé pour toutes ces questions, mon manque d'expérience face à cette situation me met de la pression  Confused 

Tu veux dire que tu as besoin de retirer tes plantes du substrat pour enlever la mousse ?  Neutral tu enlève la mousse autour de la plante à mains nus. Quitte à stresser la plante pour l'avoir gêner.

Pour l'arrosage, tu maintiens toujours un substrat humide. Et puis le substrat en surface est sec mais au niveau des racines le substrat est humide.
Après dite si je me trompe, je ne suis pas l'expert en arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyLun 21 Avr 2014, 12:33 pm

Tes plantes proviennent sans doute de jardinerie, non ? En ce cas, le mieux serait que tu changes carrément le substrat. Non seulement tes plantes ne s'en porteront que mieux, et tu pourras également te débarrasser de cette mousse. J'ai peur que celle-ci arrive tout de même à tenir malgré une tentative de "séchage contrôlé".

Tu pourrais utiliser un mélange classique : 70% tourbe blonde + 30% allégeant (sable, perlite...). En évitant bien-sûr les substrats "prêts à l'emploi".

Evidemment, si tu ne souhaites pas ou ne peux pas procéder à un rempotage, enlève un maximum de mousse en attendant. Ce n'est pas grave s'il en reste un peu.

Et ne t'excuse pas parce que tu poses des questions. Nous sommes là pour y répondre. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? EmptyLun 21 Avr 2014, 8:42 pm

C'est sympa de votre part, je vous remercie Smile

Pour être honnête, mes plantes proviennent toutes de l'espace "jardinerie" du Ikea, du coup ça ne m'étonne même pas que le substrat ne soit pas parfaitement adapté, etc. Je vais faire ce que vous avez dit, à savoir dégager les mousses, et si c'est trop complexe, je procéderai à un rempotage avec des substrats adaptés dans des petits terrariums, ce sera certainement beaucoup mieux. Je le ferai soit cette semaine, soit la semaine prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Droséra + "Mousse" Blanche ?   Droséra + "Mousse" Blanche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droséra + "Mousse" Blanche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mousse
» mousse
» mousse
» Mousse du matin.
» mousse verte naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: