| mousse | |
|
+7vernon Théo Sarra var.okee Kermit John fan2carni xX Witcher Xx 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xX Witcher Xx Fleur de Falcon
| Sujet: mousse Mar 24 Nov 2009, 11:55 am | |
| Salut à tous et à toutes. Depuis la dernière fois ma culture de plante carnivore à bien grandie j'en est huit je voulais vous demander : dans mes grand pots ou il y a ma dioneé et ma sarracenia il n y a que de la tourbe bolonde c'est un peu triste puis-je mettre de la mousse que l'on trouve sur les arbres ? sa ressemble un peu à ca http://pagesperso-orange.fr/lalam/photos/orchigazette_divers/sphaigne_01.jpg Merci ! | |
|
| |
fan2carni Piège de Falcon
| Sujet: Re: mousse Mar 24 Nov 2009, 12:07 pm | |
| salut witcher. c'est bien si ta collection s'agrandit. Il y a plus qu'à faire attention pour les garder en vie, avec l'approche de l'hiver. Moi j'appréhende un peu, mais bon ça devrait le faire. Sinon la photo que tu nous met semble être de la sphaigne, alors que celle dont tu parles est de la mousse qui pousse un peu partout quand c'est humide, ce n'est pas la même. Je en suis pas sûre qu'elle poussera sur tes potées. Par contre de la sphaigne vivante oui. Tu en trouve sur des sites et même ici, il y a bien quelques forumeurs qui pourront t'en fournir.
Bonne continuation @+ | |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: mousse Mar 24 Nov 2009, 12:32 pm | |
| Erreur faîtes aussi au début de ma culture, je m'en mort encore les doigts! Cette mousse contient beaucoup de monde, comme des oeufs de ver de terre des pucerons et plein d'autres petites bêtes qu'on n'a pas envie de voir dans nos plantes. Une bonne sphaigne est beaucoup plus utile, plus esthétique et surtout moins nuisible! | |
|
| |
| Sujet: Re: mousse Mar 24 Nov 2009, 1:01 pm | |
| daccord merci beaucoup | |
|
| |
| Sujet: Re: mousse Mar 24 Nov 2009, 6:43 pm | |
| [img] [/img] j'ai essayer de mettre uune plante avec de la mousse pour voir ce que sa donne en + sa va c'est de la mousse plutot ecarter pas toute tasser | |
|
| |
Kermit Fruit de Falcon
Age : 52 Humeur : Ca dépend de Madame ;) Préférence : Les droséra et les sarra surtout
| Sujet: Re: mousse Mar 24 Nov 2009, 7:10 pm | |
| Pas bonne ta mousse ..... Va en forêt ramasser de la sphaigne, mais pas de ce type de mousse .... Kermit Et pis, avec de la sphaigne, c'est joli (clique et agrandis ) : | |
|
| |
| Sujet: Re: mousse Mar 24 Nov 2009, 7:23 pm | |
| en foret rammasser de la shaigne y'en a dans la foret ? | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: mousse Mar 24 Nov 2009, 8:08 pm | |
| Est-ce grave la première mousse? | |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: mousse Mar 24 Nov 2009, 8:25 pm | |
| Dans la forêt, il y a souvent de la sphaigne, surtout dans les coins à épineux, mais la plupart du temps il est interdit de la cueillir | |
|
| |
| Sujet: Re: mousse Mar 24 Nov 2009, 9:03 pm | |
| daccord merci c'est de la sphaigne ca ? http://www.pleinairalacarte.com/photo/img_94704_247.jpg | |
|
| |
Kermit Fruit de Falcon
Age : 52 Humeur : Ca dépend de Madame ;) Préférence : Les droséra et les sarra surtout
| Sujet: Re: mousse Mar 24 Nov 2009, 10:07 pm | |
| - Théo a écrit:
- Dans la forêt, il y a souvent de la sphaigne, surtout dans les coins à épineux, mais la plupart du temps il est interdit de la cueillir
N'importe quoi !!! Fais des recherches dans les archives du site, j'ai fait un point de la réglementation en France. La cueillette dans une tourbière et interdite, mais la cueillette en forêt est autorisée, sauf pour certaines catégories de plantes, dont ne fait pas partie la sphaigne. Cordialement. PS pour witcher : ... à première vue, ça n'en est pas, mais il faudrait un gros plan pour confirmer. Kermit | |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: mousse Mar 24 Nov 2009, 11:54 pm | |
| J'ai dit la plupart du temps, donc pas tout le temps Que ce soit en forêt ou en tourbière, il doit bien y avoir des endroits où c'est autorisé et d'autres pas. C'était juste pour prévenir | |
|
| |
Kermit Fruit de Falcon
| Sujet: Re: mousse Mer 25 Nov 2009, 7:13 am | |
| C'est vrai que la plupart du temps, ce n'est pas tout le temps. Mais ça a reveillé en moi le débat de la dernière fois où des gens affirmaient qu'il était interdit de ramasser de la sphaigne. Tu as été plus fin, et moi un peu réactif Donc, j'invite les gens qui veulent récupérer de la sphaigne en forêt, de se rapprocher de leur préfecture pour savoir si il n'y a pas un arrêté régional ou départemental (mais pas national puisqu'elle n'est pas protégée au niveau national) (en tout cas, au niveau région Franche-Comté, elle ne l'est pas non plus, en sachant que c'est une des régions les plus "encadrée au niveau protection de la nature) Après, de téléphoner en mairie a qui appartient la forêt pour savoir si il y a un arrêté communal interdisant le rammassage de la sphaigne. Et voila, 2 coups de fil Kermit | |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: mousse Mer 25 Nov 2009, 9:52 am | |
| Et après t'as plein de beaux pots | |
|
| |
| Sujet: Re: mousse Mer 25 Nov 2009, 2:19 pm | |
| dite moi que ces de la sphaigne svp http://www.casimages.com/img.php?i=091125022041444547.jpg http://www.casimages.com/img.php?i=091125022557228432.jpg | |
|
| |
vernon ModoFalcon
Age : 52 Humeur : aqueuse Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus
| Sujet: Re: mousse Mer 25 Nov 2009, 3:35 pm | |
| non, ce n'est pas de la sphaigne. si tu en veux, demande sur le forum. | |
|
| |
| Sujet: Re: mousse Mer 25 Nov 2009, 3:51 pm | |
| ok je vais me pendre pas grave je laisse ça dans mes pots | |
|
| |
vernon ModoFalcon
| Sujet: Re: mousse Mer 25 Nov 2009, 4:33 pm | |
| avant de te pendre, retire cette mousse qui ne sert à rien. | |
|
| |
Kermit Fruit de Falcon
| Sujet: Re: mousse Mer 25 Nov 2009, 7:31 pm | |
| Comme te le suggères Maître Vernon, tu ferais mieux d'enlever cette mousse qui va t'amener potentiellement dans le pot tout un tas de petits copains malvenus Kermit | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: mousse Mer 25 Nov 2009, 9:10 pm | |
| ça c'est de la sphaigne! ( ou sur mon avatar ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sphagnum_sp.jpg | |
|
| |
et76sm Feuille de Falcon
Age : 43 Humeur : comme la meteo "variable" Préférence : quand ca pousse !!
| Sujet: Re: mousse Jeu 26 Nov 2009, 2:18 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: mousse Jeu 26 Nov 2009, 2:21 pm | |
| je cherche des tourbieres | |
|
| |
vernon ModoFalcon
| Sujet: Re: mousse Jeu 26 Nov 2009, 4:20 pm | |
| pour ramasser de la sphaigne ou pour te pendre? tu risque plutôt de mourir dans la vase...on te retrouvera dans quelques milliers d'années. les tourbières font de très belles momies. sans déconner, les zones humides sont parfois dangereuses...14 ans c'est jeune pour crever. faut y aller accompagné au moins.. | |
|
| |
et76sm Feuille de Falcon
Age : 43 Humeur : comme la meteo "variable" Préférence : quand ca pousse !!
| Sujet: Re: mousse Jeu 26 Nov 2009, 4:49 pm | |
| et puis si tu veux un peu de sphaigne vivante, le plus simple est de faire une petite demande polis sur le fofo | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: mousse Jeu 26 Nov 2009, 8:33 pm | |
| On en trouve facilement en forêt de la sphaigne, dans les zones un peu humide, je trouve que ça reste la meilleure méthode pour en avoir. en plus ça permet de faire une petite balade en forêt. Sinon je confirme ce que dit kermit sur la protection de la sphaigne, j'avais à l'époque effectué les mêmes recherches en Lorraine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mousse | |
| |
|
| |
| mousse | |
|