| Sable de mer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sable de mer Mar 22 Avr 2014, 7:18 pm | |
| Bonsoir, Je demande juste si je peux ramasser du sable de mer qui est censé être calcaire. Est-ce que je peux l'utiliser pour mes Pinguicula mexicaines comme substrat ?
|
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Sable de mer Mar 22 Avr 2014, 7:48 pm | |
| Tu sais que la mer est salée ? Donc par conséquent le sable marin aussi. Je ne pense pas que ça soit une très bonne idée, rien que pour ça. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Xavier Feuille de Falcon
Age : 37 Humeur : Discret et sympathique Préférence : Sarracenia, Nepenthes
| Sujet: Re: Sable de mer Mar 22 Avr 2014, 8:00 pm | |
| Il me semble que c'est interdit par la loi. Et puis de toute manière, comme le dit Kiwa, ce n'est pas bon pour tes pingus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sable de mer Mar 22 Avr 2014, 8:03 pm | |
| Interdit de ramasser du sable ? C'est dommage que je ne puisse pas l'utilise, pourquoi n'est-ce pas bon pour les grassettes ? Il y a d'autres matières nocives pour les carnivores ? |
|
| |
Amarok Feuille de Falcon
Age : 31 Humeur : misanthrope Préférence : tout ce qui vit
| Sujet: Re: Sable de mer Mar 22 Avr 2014, 8:09 pm | |
| Le sel brûle les racines de toutes les plantes qui ne sont pas adaptées. A part pour les quelques plantes halophiles qu'on trouve en bord de mer, il est mortel pour toutes les autres. Il y a d'autres substances qui peuvent être nocives pour les carnis, étant donné que la plupart poussent en sol très pauvre. Citons par exemple l'azote qui est un poison pour elles, alors que plein d'autres plantes adorent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sable de mer Mar 22 Avr 2014, 8:17 pm | |
| Je comprend... Dommage... Mais l'azote n'est pas un poison pour les carnivores? Les plantes carnivores ne vivent telles pas dans des tourbières pauvres en azote? Mais il me semble qu'elles digèrent les insectes où l'azote est présent dans leur organisme (de l'insecte) ? |
|
| |
Amarok Feuille de Falcon
Age : 31 Humeur : misanthrope Préférence : tout ce qui vit
| Sujet: Re: Sable de mer Mar 22 Avr 2014, 8:23 pm | |
| Si, c'est ce que je dis. Les carnis ne supportent pas, alors que les plantes non carnivores en ont un besoin vital. En fait, les carnis ne peuvent pas l'assimiler par les racines
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sable de mer Mar 22 Avr 2014, 8:24 pm | |
| Merci pour ses réponses, Amarok. |
|
| |
TerreAcrocs Fleur de Falcon
Age : 35 Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté
| Sujet: Re: Sable de mer Mer 23 Avr 2014, 3:08 pm | |
| - Amarok a écrit:
- Si, c'est ce que je dis. Les carnis ne supportent pas, alors que les plantes non carnivores en ont un besoin vital. En fait, les carnis ne peuvent pas l'assimiler par les racines
Si je ne me trompe pas elles peuvent tout à fait l'assimiler, c'est juste que la fonction de carnivorie est apparue pour palier au manque de nutriments des sols et que par conséquent donner de l'azote à une plante carnivore c'est la faire mourir puisqu'elle n'aurait plus de raison d'être carnivore... Après je peux me tromper. Mais en gros voilà pour les PC classique jamais d'engrais sinon la plante meurt | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Sable de mer Mer 23 Avr 2014, 3:11 pm | |
| C'est surtout le surdosage qui pourrait leur être fatal, étant donné que leur substrat naturel n'en contient pas ou très peu (d'où la fonction carnivore comme tu le cites Kvothe). Si on les cultivait sur un substrat contenant de l'azote en quantité suffisante pour assurer leur survie sans franchir le seuil de toxicité, elles perdraient sûrement progressivement leur carnivorité. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Sable de mer Mer 23 Avr 2014, 8:16 pm | |
| Et comme je l'ai déjà dit, une plante carnivore pas carnivore, c'est moins intéressant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sable de mer | |
| |
|
| |
| Sable de mer | |
|