Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions sur le sable

Aller en bas 
+4
Sarra var.okee
Chouks
TerreAcrocs
Kiwano
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyVen 25 Juil 2014, 12:59 pm

Bonjour,

En vue des plantes que j'ai commandés, je dois mettre ces plantes en pots pour la plupart dans le mélange : 70% tourbe blonde et 30% sable non calcaire.

On peut me fournir du sable  non calcaire en très grosse quantité mais je ne me suis jamais demandé si ce sable était calcaire.
Je suppose qu'il ne l'était pas car j'ai utilisé ce même sable pour mes premières plantes et je n'avais eu aucun problème. Suspect 

Auriez-vous quelque chose pour savoir si ce sable est calcaire, je pense notamment à l'utilisation d'acide chlorhydrique, est-ce fiable ?

Autre chose :
Je ne veux pas acheter de perlite, c'est bien trop cher, quelle est le mieux, le sable ou la perlite (mon sable est fin ce qui tassera le substrat, est-ce problématique ?) ?

Au plaisir de vous lire.

Paul. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyVen 25 Juil 2014, 1:29 pm

Salut,

Bah si on te dit que c'est un sable non calcaire, alors c'est que ça doit être le cas. Razz D'où vient-il d'ailleurs ?
Sinon en cas de doute, tu peux effectivement tester l'action d'un acide (comme du vinaigre). S'il y a un dégagement gazeux, alors il y a du calcaire. Mais ça n'est pas forcément significatif si le calcaire est présent en trop faible quantité et que la réaction n'est pas visible à l’œil nu.

Sinon, je serai d'avis de privilégier l'utilisation de la perlite. Son rôle d'allégeant me semble mieux, alors que comme tu le dis le sable a tendance à tasser le substrat.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyVen 25 Juil 2014, 1:48 pm

5 euros le sachet de 25 litres de perlite, ça fait mal au c"l. affraid

Mon oncle travaille dans la construction, ce sable est utilisé spécifiquement dans telles ou tels choses.

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyVen 25 Juil 2014, 1:58 pm

5€ pour 25L de perlite, c'est pas volé crois-moi.  Shocked 
Connais-tu l'origine précise de ce sable ? S'il s'agit de sable de Loire par exemple, alors tout est bon.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyVen 25 Juil 2014, 2:16 pm

Je vais lui demander, merci.

Et pour la perlite, c'est 20 litres le sachet pas 25. Ça reste néanmoins cher. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyVen 25 Juil 2014, 2:20 pm

Je te jure que si c'est 5€ les 20L, c'est vraiment pas cher. En jardinerie c'est de l'ordre de 8€ les 4L si je me souviens bien, donc c'est une bonne affaire. Même sur certains sites comme Districarnivores c'est 1€ le litre.

Enfin bref, si tu as moyen d'obtenir du sable non calcaire gratuitement, pourquoi s'embêter à chercher ? Razz

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyVen 25 Juil 2014, 2:23 pm

Mais j'ai peur qu'il y est du calcaire !!!' Razz
C'est décidé demain j'achète de l'acide chlorhydrique chez Auc*a !  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyVen 25 Juil 2014, 2:53 pm

Un mix des deux. Perlite + sable. Ca diminue ton cout pour la perlite
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyVen 25 Juil 2014, 3:06 pm

Oui, un mélange des deux pourquoi pas ? C'est ce que j'utilise pour pas mal de mes plantes (sans compter un certain nombre d'autres composants selon les espèces). Le sable augmente le drainage alors que la perlite a vraiment un rôle d'allégeant de part sa granulométrie plus importante. A la rigueur si tu utilises du sable grossier peut-être pourrais-tu obtenir une combinaison des deux, quoique dans une moindre mesure.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptySam 26 Juil 2014, 3:42 pm

Tu ne veux pas mettre 5€ pour de la perlite (avec 20 litres tu en aurais pour un moment pourtant), mais tu es prêt à acheter de l'acide chlorhydrique (sûrement au moins aussi cher, pour n'en utiliser qu'une seule fois)? Je ne comprends pas ta logique...

Comme le dit Kiwano, ce prix pour de la perlite est plutôt correct par rapport à ce qu'on trouve en jardinerie, mais j'ajouterais qu'acheter de la perlite en jardinerie n'a pas de sens à ces prix-là (à moins d'habiter en appartement et de ne pas pouvoir stocker un gros sac). Va voir en magasins de bricolage. Tu y trouveras aussi des mélanges de perlite et vermiculite(c'est ce que j'utilise, j'en suis très satisfaite).

Au début j'utilisais beaucoup de sable de construction, en tamisant de façon à éliminer les parties trop fines qui aurait ''bétonné'' mon substrat. C'est très fastidieux: rien que pour ça, vive la perlite  Very Happy 

Par contre, si ton sable est ''non calcaire'', il n'y a pas de raison qu'il soit calcaire quand même: pourquoi ne crois tu pas ton fournisseur?
Je sais qu'on peu utiliser le vinaigre pour voir si une pierre est calcaire (une goutte de vinaigre est sensée faire des bulles au contact d'une pierre calcaire), mais je ne sais pas si c'est réalisable avec du sable.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptySam 26 Juil 2014, 5:09 pm

Pour ma part 8€ les 800g de perlite (j'en ai acheté une seule fois du coup  Laughing ), alors si 20 litres pour 5 euros te font peur, je ne te comprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptySam 26 Juil 2014, 5:48 pm

8€ les 800g! Tu as été où?  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptySam 26 Juil 2014, 5:51 pm

Rien qu'à Truff-muche il me semble que c'est le prix.  scratch 

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptySam 26 Juil 2014, 5:57 pm

Mais... pourquoi acheter à ce prix quand on sait qu'il est exorbitant?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptySam 26 Juil 2014, 6:04 pm

Perso je n'en achète pas, je n'en prends que très occasionnellement sur Internet lorsque j'en ai besoin (et toujours à moindre coût). Parce qu'en jardinerie, c'en devient presque du vol à ce prix.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptySam 26 Juil 2014, 6:48 pm

Chez jardiland et parce que j'en avais besoin pour mes cephalotus et mes pinguicula.  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptySam 26 Juil 2014, 9:16 pm

Chouks, sache le l'acide chlorhydrique est beaucoup moins cher que 5 euros.
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptySam 26 Juil 2014, 9:54 pm

sait les frais de port sur internet qui font monter le prix si tu achète seulement la perlite
mais si tu achète aussi des carnivores en même temps sa peux devenir intéressent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptySam 26 Juil 2014, 9:59 pm

Il me semble que le vinaigre d'alcool est plus "concentré", il est mieux que le vinaigre balsamique.
J'ai fait des test sur différentes pierres, certaines "moussent". Wink
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptySam 26 Juil 2014, 10:09 pm

et pourquoi pas du polystyrène si tu veux pas dépenser ton argent (bon avec l'électricité statique sa devient pas trop amusant quand tu le prépare)
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyDim 27 Juil 2014, 9:39 am

Rossolis a écrit:
Chouks, sache le l'acide chlorhydrique est beaucoup moins cher que 5 euros.

Je ne pensais pas, mais j'ai vérifié: j'ai trouvé moins de 2€ le litre sur le net. Reste que tu en auras beaucoup trop avec un bidon d'un litre...
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyLun 10 Aoû 2015, 9:56 pm

Intéressant ce post.
Mais personne n'a posé la question du plan de la perlite à 5 euros les 25 litres?
On trouve ca ou???
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:19 pm

Si tu veux tu peus aller sur hydrozone j'en ai eu à  pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyDim 16 Aoû 2015, 9:39 pm

Pour de la perlite pure je ne sais pas, mais il existe un mélange de perlite + vermiculite à environ 10-15€ les 100L qu'on trouve dans les magasins de bricolage, rayon isolation. Il suffit de s'assurer qu'il ne contienne pas de produits ''anti-mousse'' et autres. C'est ce que j'utilise, j'en suis très satisfaite.
Cette semaine, j'ai fait pas mal de rempotage de Sarracenia, et j'ai utilisé uniquement de la tourbe et ce mélange allégeant.
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  EmptyVen 21 Aoû 2015, 11:02 pm

Question naïve: peut on utiliser du sable pris sur une plage (bien lavé avant évidement)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le sable  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable    Questions sur le sable  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sable du Rhin
» Sable
» Sable de mer
» Sable de Loire
» Sable calcaire ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: