Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sable de Loire

Aller en bas 
+2
Guillaume
antoine 53
6 participants
AuteurMessage
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Sable de Loire Empty
MessageSujet: Sable de Loire   Sable de Loire EmptyVen 23 Juin 2017, 9:54 am

Bonjour à tous , je voudrais acheter du sable de Loire mais beaucoup de magasins me disent qu'ils n'en vendent plus comme point p , et comme celui d'aquarium coûte cher je voulais savoir si le sable pour filtration de piscine pourrait faire l'affaire , apparemment il est utilisé aussi pour les aquarium comme étant du sable de Loire et il à l'avantage d'être peu cher :
http://www.castorama.fr/store/Sable-25-kg-pour-filtration-piscine-PRDm297135.html?gclid=CN-0z5-909QCFa4y0wodEVgJvw&skuId=Casto297135&pid=|191001975005&s_kwcid=AL!3866!3!191001975005!!!g!!&ef_id=WMxazQAABcauoKDu:20170623074833:s

Qu'en pensez vous ?

Et je voudrais aussi savoir quel élément drainant préférez vous  ( sable , perlite ... ) ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Sable de Loire Empty
MessageSujet: Re: Sable de Loire   Sable de Loire EmptyVen 23 Juin 2017, 11:21 am

ok pour ce sable, perso je ne met que du sable en plus de la tourbe.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Sable de Loire Empty
MessageSujet: Re: Sable de Loire   Sable de Loire EmptyVen 23 Juin 2017, 9:29 pm

Super , merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Sable de Loire Empty
MessageSujet: Re: Sable de Loire   Sable de Loire EmptySam 24 Juin 2017, 8:21 am

Je me demande si il n'y a pas une loi qui interdit désormais l'extraction du sable dans les rivières européennes. J'ai entendu ça entre deux conversations.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Sable de Loire Empty
MessageSujet: Re: Sable de Loire   Sable de Loire EmptySam 24 Juin 2017, 10:12 am

Possible , ah l'Europe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Sable de Loire Empty
MessageSujet: Re: Sable de Loire   Sable de Loire EmptySam 24 Juin 2017, 11:09 am

Ca fait un bail que les sablières de la Loire sont à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Sable de Loire Empty
MessageSujet: Re: Sable de Loire   Sable de Loire EmptyJeu 06 Juil 2017, 4:32 pm

J'en profite pour demander ici, est-ce que n'importe quel sable siliceux et absolument non calcaire peut faire l'affaire? Je pense dans mon cas au sable landais nettoyé de toute sa partie humifère et filtré...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Sable de Loire Empty
MessageSujet: Re: Sable de Loire   Sable de Loire EmptyJeu 06 Juil 2017, 4:55 pm

Au vu de la taille de cette région, j'imagine mal que le sable y soit homogène. Si il vient d'un coin où se trouve de la sphaigne, je dirais oui. Sinon méfiance, un lessivage ne retire jamais toutes les mauvaises choses.

C'est un peu le même cas que la pouzzolane qui, si elle vient des volcans d'Auvergnes par exemple, peut être excellente alors qu'à contrario, d'autres origines peuvent lui donner des caractéristiques très nocives pour les carni.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Sable de Loire Empty
MessageSujet: Re: Sable de Loire   Sable de Loire EmptyJeu 06 Juil 2017, 5:20 pm

Visiblement l'uniformité du "sable des Landes" est une de ses caractéristiques d'après ce que j'ai compris (en page 9 de ce document ). Un sable d'origine éolienne composé essentiellement de quartz, mais je sais qu'à quelques mètres sous ce sable on trouve une couche de grès appelée alios qui contient énormément de fer, c'est la dessus que j'ai des doutes...

Effectivement on trouve de la sphaigne à quelques mètres en amont du baradeau dans lequel j'ai pris le sable, en plus de ça il y a pas mal de spots de carnis dans le coin, c'est pour ça que je me tâte à faire des tests avec ce sable...
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Sable de Loire Empty
MessageSujet: Re: Sable de Loire   Sable de Loire EmptyVen 07 Juil 2017, 2:16 pm

cela fait une décennie facile que j'utilise du sable des landes sans problèmes.

Soit je vais dans les landes girondines en j'en rapporte
Soit je n'ai plus beaucoup de sable et c'est le prétexte pour aller dans les landes girondines lol

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Sable de Loire Empty
MessageSujet: Re: Sable de Loire   Sable de Loire EmptyVen 07 Juil 2017, 3:33 pm

Super, merci fab !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sable de Loire Empty
MessageSujet: Re: Sable de Loire   Sable de Loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sable de Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sable de Loire
» Sable de Loire marque RIGA , c'est ok ?
» A la recherche des plantes du Maine-et-Loire...
» Sable
» Sable de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: