| Trop plein... | |
|
+3DavidNep Plantes--carnivors Fred17250 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Fred17250 Feuille de Falcon
| Sujet: Trop plein... Sam 28 Juin 2014, 6:02 pm | |
| Bonjour, je viens de finir (ou presque) mes 2 premières tourbières (que je vous présenterai bientôt), je les ai faite dans des pots de 70cm de haut pour 80cm de diamètre (50 à la base), j'ai mit +ou- 25cm de billes d'argile, un feutre et +ou- 40cm de mélange tourbe blonde/perlite. Le tout est traversée par un tube de PVC de diamètre 50 perforé dans la partie immergée dans les billes d'argile. Je pense jusque là avoir pas trop mal fait (vous me le confirmerez ou me direz quoi changer...). Mon principal point d'interrogation concerne le trop plein, j'ai laissé +ou- 5cm entre le haut du substrat et celui du pot. Dois-je percer quelques cm en dessous du niveau de la tourbe ou y a-t-il une autre solution plus couramment utilisée ? Pour l'instant je siphonne un peu d'eau par le tube PVC
Merci pour votre aide. Fred | |
|
| |
Plantes--carnivors Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Trop plein... Sam 28 Juin 2014, 6:27 pm | |
| Hello, Fred. C'est un peu confus ta question, j'ai pas tout compris ? Qu'elle est ta question ? Merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Trop plein... Sam 28 Juin 2014, 6:54 pm | |
| Désolé, je voulais savoir si il y avait un système de trop plein couramment utilisé pour les tourbières réalisée en pot. Merci | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Trop plein... Sam 28 Juin 2014, 7:17 pm | |
| Je n'utilise pas de trop plein, il m'arrive d'innonder mes sarras et tout se passe bien! Et le susbstrat se tassera un peu au fil du temps! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trop plein... Sam 28 Juin 2014, 7:54 pm | |
| |
|
| |
dede718 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 12:03 am | |
| Je suis comme David, mais lorsque je l'ai crée la tourbe affleurait quasiment le rebord maintenant elle est à -3cm je pense | |
|
| |
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 12:20 am | |
| Merci pour vos conseils, je pense que le robinet aurait été une très bonne solution, mais hélas, il me faudrait vider le pot. peut-être en faisant quelques trous quelques centimètres sous le niveau de la surface du substrat... pour ce qui de laisser baigner les plantes, j'ai mit quelques petits Droséras (intermédia, rotundifolia autres...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 12:39 am | |
| - Fred17250 a écrit:
- Bonjour, je viens de finir (ou presque) mes 2 premières tourbières (que je vous présenterai bientôt), je les ai faite dans des pots
Ce ne sont pas des tourbières, de ce que tu as écris je ne vois que de simples pots. Par contre, tu as repris le principe d'une tourbière aménagé mais en pot (feutre, billes d'argiles...) |
|
| |
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 12:46 am | |
| Désolé si j'ai put déranger les puristes, en parcourant le net, j'ai vu que l'on parlait de tourbière en pot, mon erreur vient de là , l'essentiel étant que vous puissiez comprendre de quoi je parlai, même s'il ne s'agit que de simple pot, bonne soirée.
Dernière édition par Fred17250 le Dim 29 Juin 2014, 12:50 am, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 12:50 am | |
| Pas de problème ! (: Bonne soirée.
Tu ne peux pas vider le pot ? |
|
| |
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 12:58 am | |
| Cela m'embête de manipuler mes plantes une autre fois en si peu de temps, mais je le ferai peut être quand elles seront au repos, quand j'aurai vidé l'eau du réservoir, en attendant je vais essayer les quelques trous sous le niveau haut du substrat pour voir si cela suffit à évacuer le trop plein. | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 1:22 am | |
| Ca ne sert à rien de faire des trous: l'eau va être absorber par les plantes et s'évaporer! | |
|
| |
vernon ModoFalcon
Age : 52 Humeur : aqueuse Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 10:41 am | |
| salut, tu peux en effet faire un trou dans ton tuyau, juste en dessous de la surface et réaliser une évacuation en collant au autre tuyau à l'horizontale. cet autre tuyau sera sous la surface (tu peux le camoufler avec de la sphaigne) et rejoindra le bord du pot. enfin, tu peux faire sortir ce tuyau en faisant un trou dans le bord tu pot. beaucoup plus simple: un trou sur le bord du pot avec une sorte de grille. tes pots tu peux les appeler "tourbières", ça n'a aucune importance. | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 12:21 pm | |
| Un simple trou au fond du pot suffit avec une soucoupe en dessous suffit. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 12:37 pm | |
| A cette heure ci la mienne trempe sous 2 cm d'eau... et ça restera tant qu'il pleut, ça n'a jamais rien causé aux plantes, arrêtez de flipper! _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 1:34 pm | |
| Le second tuyau ou la grille me semble en effet de bonnes solutions, merci pour votre aide. - Citation :
- arrêtez de flipper!
Je m'inquiète juste pour les petites Droséra. Tu en as d' immergées ? | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 4:22 pm | |
| Bien sur, des 10aines, dionaea aussi Je n'ai jamais perdu de plante en 3 ans malgré des épisodes pluvieux où tous les jours le bac est plein 2-3cm au dessus des plantes... _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 4:55 pm | |
| Me voila rassuré, je vais tout de même essayé de faire un trop plein merci à tous | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Trop plein... Dim 29 Juin 2014, 5:06 pm | |
| J'ai d'ailleurs en parlant de petits, des semis naturels de tous mes Dosera autour, et ça pullule _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trop plein... | |
| |
|
| |
| Trop plein... | |
|