| Rempotage ? | |
|
+5Chouks Kiwano STORM Atomium Tink' 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Rempotage ? Ven 12 Sep 2014, 9:36 pm | |
| Enfin tant qu'il y a marqué tourbe blonde ça devrait marcher , tu peux demander dans la jardinerie ou tu veux l'acheter si il y a de l'engrais dans la tourbe qu'ils vendent ils pourront peut-être te répondre. _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Rempotage ? Ven 12 Sep 2014, 10:08 pm | |
| Oui, vérifier que cette tourbe ne contient pas d'engrais (surtout si elle est destinée aux potagers). _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Rempotage ? Ven 12 Sep 2014, 10:22 pm | |
| - Kiwano a écrit:
- Oui, vérifier que cette tourbe ne contient pas d'engrais (surtout si elle est destinée aux potagers).
Je m'en suis toujours servi et elle ne m'a jamais poser de problème . | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Rempotage ? Ven 12 Sep 2014, 10:28 pm | |
| Je parlais surtout de la tourbe que Tink' a trouvé et qui n'est peut-être pas la même que celle que tu utilises. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Rempotage ? Ven 12 Sep 2014, 10:33 pm | |
| Ok, désolé j'ai mal compris comme tu parlais de potager et qu'il y en a un en photo sur mon sac de tourbe je croyais que c'était pour moi ! _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Rempotage ? Sam 13 Sep 2014, 12:13 pm | |
| Y a pas de mal t'inquiète pas. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Rempotage ? Sam 13 Sep 2014, 12:54 pm | |
| Je demanderai s'il y a de l'engrais, je vais chercher ca aujourd'hui. Ce n'est pas le même sac mais il est mis tourbe et derrière, il est mis tourbe de sphaigne donc je pense que c'est bon | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Rempotage ? Sam 13 Sep 2014, 12:58 pm | |
| Oui ça devrait être bon _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Rempotage ? Mer 17 Sep 2014, 2:48 pm | |
| Si je ne met que de la sphaigne, est-ce c'est bon ? Je prévois de mélanger avec des boules d'argiles, c'est bon aussi ? | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Rempotage ? Mer 17 Sep 2014, 4:18 pm | |
| Je ne te conseille pas trop de mélanger des billes d'argiles dans ta tourbe car une fois j'ai fais ça et j'ai eu des moisissures. _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Rempotage ? Mer 17 Sep 2014, 4:19 pm | |
| Par contre tu peux en mettre en surface _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Rempotage ? Mer 17 Sep 2014, 7:20 pm | |
| Les billes d'argiles ne sont intéressantes que comme drainant au fond du pot, pour que 'eau remonte par capillarité sans que le substrat ne baigne dans la soucoupe. En mélange dans le substrat, c'est inutile: beaucoup trop gros. Pour mélanger au substrat, j'utilise du Seramis (acheté en Allemagne, peut-être qu'il y en a en Belgique): bien plus petit, et mieux adapté. En surface? Franchement, c'est moche Les goûts et les couleurs... | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Rempotage ? Mer 17 Sep 2014, 7:23 pm | |
| C'est vrai que c'est pas top en surface ! _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Rempotage ? Mer 17 Sep 2014, 9:53 pm | |
| J'aime pas trop en surface non plus, j'en mettrai plutôt dans le bas du pot alors. | |
|
| |
Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Rempotage ? Mer 17 Sep 2014, 10:14 pm | |
| Prévoit un pot assez profond dans ce cas, pour que ça ne gène pas les racines. Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser les billes d'argile et ça me simplifie la vie. | |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Rempotage ? Jeu 18 Sep 2014, 2:26 pm | |
| Voilà, la belle a une nouvelle maison : J'ai réussi par je-ne-sais-quel-miracle a ne pas lui faire refermer des pièges Le piège fermé sur la photo est en fin de vie. J'ai finalement pris un pot de 12X12, elle est dans 100% de tourbe pour le moment. Au besoin l'année prochaine, je changerai dans un mélange de tourbe/sable. Dois-je l'arroser directement ? J'ai remarqué que l'ancien substrat était détrempé, puisque je laisse 1 cm d'eau dans la soucoupe. C'est pas de trop ca, détrempé ? Par contre, la soucoupe est en terre cuite, je dois la changer ? Ma dionée a sa place au soleil, quand il y en a, et j'espère que tout ira bien par la suite. Elle fera sa grande sortie au printemps prochain. | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Rempotage ? Jeu 18 Sep 2014, 3:50 pm | |
| C'est parfait. 100% de tourbe fonctionne, c'est juste moins durable. Tu le changeras à la saison prochaine. Laisses l'eau en abondance pendant quelques jours après ce rempotage. Ensuite tu diminueras petit à petit pour arriver au "juste humide" de la saison hivernale. Pour te donner une idée, en saison estivale, les dionées ont parfois de l'eau jusqu'au collet _________________ Ju!
| |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Rempotage ? Jeu 18 Sep 2014, 4:13 pm | |
| Et je ne sais plus si tu l'as dit, l'hiver, je le considère à partir de quand ? | |
|
| |
Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Rempotage ? Sam 20 Sep 2014, 7:03 pm | |
| C'est toi qui la cultive, alors c'est à toi de lui faire savoir que c'est l'hiver. Vérifie les températures de temps en temps, et quand ça descend vers 15°C, diminues les arrosages pour garder le substrat à peine humide. Elle comprendra et se mettra en mode hiver. Par contre, je ne vois pas le fameux piège en fin de vie et refermé sur ta photo... | |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Rempotage ? Sam 20 Sep 2014, 10:11 pm | |
| Celui qui est tout au dessus (genre à midi) ben celui juste à sa gauche. Il est à moitié refermé et commence à jaunir. Ok pour le mode hiver Je scruterai la température, mais ca ne sera surement pas avant Novembre, le temps de changer d'appart Au pire, je peux la mettre sur l'appui de fenêtre du couloir (même exposition mais non chauffé), ca descend plus et plus vite qu'à l'intérieur de l'appart. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rempotage ? | |
| |
|
| |
| Rempotage ? | |
|