Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bouteille et soleil

Aller en bas 
+3
Ju!
Kiwano
carniv'or
7 participants
AuteurMessage
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptyVen 17 Oct 2014, 9:58 am

Salut je me demandais si le fait de mettre une bouteille sur un heliamphora h.x nutans pour l'humidité pouvait faire un effet loupe et cramer la plante quand le soleil tape dessus?De plus elle est derrière une fenêtre. Jai fait ça parceque je crains le manque d'hygrométrie à l'intérieur car je n'ai qu'une assiette avec des billes d'argiles en dessous...Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptyVen 17 Oct 2014, 12:25 pm

Salut,

C'est pas tant l'effet loupe qui est à craindre, mais plutôt l'effet sauna. Autrement dit, il faut prendre garde à ce que ta plante ne cuise pas à l'étouffé sous ta bouteille.
Mais s'il n'y a pas de grosses chaleurs et/ou de lumière directe, tu ne devrais pas avoir trop de soucis à te faire. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptyVen 17 Oct 2014, 12:42 pm

Après j'ai mis un plateau de billes d'argiles avec de l'eau sous la plante donc peut être que l'hygrométrie est suffisante...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptyVen 17 Oct 2014, 12:49 pm

Plus l'hygrométrie est élevée, mieux c'est. Avec la cloche, tu évites que l'humidité issue de l'évaporation provenant de ton lit de billes d'argile se dissipe dans l'air environnant. Au contraire, tu la concentres sous la cloche en créant un micro-environnement autour de ta plante. La chaleur joue un rôle crucial là-dedans.
Donc ce système-là est un bon point. Faut juste éviter d'exposer le tout en plein soleil ou à une température de plus de 30°C. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptyVen 17 Oct 2014, 2:12 pm

Taratata mon ti kiwa ! (Non je ne vais pas faire apparaître un lapin blanc dans une urne de N. rajah)

Une bouteille de 5L dont tu as retiré le bouchon permet de faire des miracles. Même en plein soleil ça ne risque rien. L'absence de bouchon permet l'évacuation de l'excédent de chaleur tout en conservant l'humidité. Pour preuve mon D. prolifera, je n'arrose cette plante que tous les 6 mois.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptyVen 17 Oct 2014, 4:38 pm

Ha mais évidemment, si on ne précise pas le paramètre bouchon, je ne peux pas conclure ! Evil or Very Mad
Perso j'ai testé un système de cloche à base de vieille bouteille plastique et avec bouchon ouvert. Dans une atmosphère sèche d'appartement... Ça ne marche pas. Enfin chez moi en tout cas. L'hygrométrie se fait la malle si ce n'est pas parfaitement étanche.

Je parvenais bien à garder D. prolifera et D. schizandra dans un vieux bocal de cornichons maintenu fermé (et pareillement, je ne les arrosais quasi jamais) jusqu'à ce que je décide de les transférer dans mon terrarium. Par contre, un pot sous cloche ne donnait que de piètres résultats. C'est sans doute à voir au cas par cas du coup. Confused

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptyVen 17 Oct 2014, 5:11 pm

J'ai fait cela en manquant de perdre mon très petit Heliamphora minor "Burgundy-Black".
J'ai couvert avec une demi-bouteille en plastique coupée, la plante est en sphaigne pure, plein soleil quelques heures par jours, les feuilles ont bien repoussé grâce à cela, aucune brulure à signaler! Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptyVen 17 Oct 2014, 6:11 pm

Sinon je peux aussi passer un coup de vaporisation 1/2 fois par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert


Age : 46
Humeur : si possible au top
Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptyVen 17 Oct 2014, 6:41 pm

Bart54 a écrit:
J'ai fait cela en manquant de perdre mon très petit Heliamphora minor "Burgundy-Black".
J'ai couvert avec une demi-bouteille en plastique coupée, la plante est en sphaigne pure, plein soleil quelques heures par jours, les feuilles ont bien repoussé grâce à cela, aucune brulure à signaler! Wink

C'est vrai que t'es un gros adepte des culs de bouteilles il me semble ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptyVen 17 Oct 2014, 8:02 pm

carniv'or a écrit:
Sinon je peux aussi passer un coup de vaporisation 1/2 fois par jours?
Sous bouteille ce n'est pas la peine, tu arroses 2 fois par mois Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptyVen 17 Oct 2014, 8:02 pm

géant vert a écrit:
Bart54 a écrit:
J'ai fait cela en manquant de perdre mon très petit Heliamphora minor "Burgundy-Black".
J'ai couvert avec une demi-bouteille en plastique coupée, la plante est en sphaigne pure, plein soleil quelques heures par jours, les feuilles ont bien repoussé grâce à cela, aucune brulure à signaler! Wink

C'est vrai que t'es un gros adepte des culs de bouteilles il me semble ?? lol!
Juste pour la plante citée qui est rare et coute un bras! Rolling Eyes

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 68
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptySam 18 Oct 2014, 9:39 am

C'est vrai que tout est relatif. Lorsque que l'on a une plante onéreuse, il vaut mieux prendre les précautions d'usage pour courir le moins possible de risques.
Pour la mienne qui est courante ..... Les vaporisations suffissent, mais elle est encore pour l'instant dans ma véranda ..... qui est déjà très humide.
Les données vont changer quand je vais la rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptySam 18 Oct 2014, 2:26 pm

Sinon je peux facilement la vaporiser deux/trois fois par jour sans mettre de bouteille, ca devrait suffire niveau hygro non? Sinon une de mes urnes ne veux pas se remplir quand je mes de l'eau dedans elle se vide. Vous savez pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptySam 18 Oct 2014, 3:47 pm

Des fois les urnes de Heliamphora sont fendues à la base, et se vide aussitôt Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptySam 18 Oct 2014, 4:00 pm

C'est normale Wink Les Heliamphora sont des urnes qui régulent elles mêmes leurs niveau d'eau(si il y en a trop) grâce à la fente que Bart54 vient d'expliquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptySam 18 Oct 2014, 4:37 pm

Shigeru a écrit:
C'est normale Wink Les Heliamphora sont des urnes qui régulent elles mêmes leurs niveau d'eau(si il y en a trop) grâce à la fente que Bart54 vient d'expliquer Smile

Cette particularité n'est valable que sur certaines espèces et hybrides (notamment H. heterodoxa) et elle se situe aux trois quarts de l'urne, juste sous l'ouverture. Donc si la fente est à la base, c'est pas ça. D'autant plus qu'une urne d'Heliamphora n'est pas sensée se vider entièrement. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptySam 18 Oct 2014, 8:11 pm

Moi je pensais plus à une anomalie passagère aléatoire, sur une potée immense que j'ai y'en a 2 ou 3 qui font ça, toutes les autres sont bien étanches.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 68
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptySam 18 Oct 2014, 8:29 pm

Un trop plein en fait ...... J'ai eu la même réaction que toi au début quand je voyais l'eau s'évacuer sur le côté !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil EmptySam 18 Oct 2014, 9:31 pm

Avant j'ai remarqué qu'il était mal rempoter et je l'ai enlever de la terre avant de le remettre j'espère ne pas avoir abîmer la racine, d'ailleurs c'est bizarre ma plante n'a qu'une seule grosse racine assez courte x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouteille et soleil Empty
MessageSujet: Re: Bouteille et soleil   Bouteille et soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteille et soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouf, un peu de soleil...
» Du soleil
» Du soleil !
» du so quoi ? soleil ?
» en attendant le soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Heliamphora-
Sauter vers: