Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Rempotage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rempotage Empty
MessageSujet: Rempotage   Rempotage EmptyMar 16 Déc 2014, 7:39 am

Bonjour,

Je remarque que la plupart d'entre vous rempotent les sarracenia en cette période
Moi je les rempote tous les printemps.

Est-ce que je peux les rempoter là ? Ça va les stresser ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMar 16 Déc 2014, 10:11 am

Personnellement, je ne les rempoterais pas maintenant: un stress juste avant la période de froid, ça ne me semble pas une bonne idée. L'idéal serait plutôt juste avant la reprise au début du printemps.

Mais tous les ans, ce n'est peut-être pas nécessaire: tous les deux ou trois ans suffit largement, il faut prévoir un pot assez large dès le départ pour être tranquille plus longtemps. Chaque rempotage est un stress pour la plante et la ralentit dans sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMar 16 Déc 2014, 10:24 am

Le rempotage je ne le fait que quand le rhizome a bien grandi et que je peux le diviser.
Après rempotage avant l'hiver ou à la sortie de l'hiver. Les deux sont possibles.
Perso je choisis souvent le rempotage de mes sarra avant l'hiver. Elles ont le temps de se refaire une place au niveau racinaire et de bien s'ancrer dans le substrat. Ca leur permet d'attaquer le printemps avec un peu d'avance.
L'inverse, le rempotage au printemps, est aussi valable sauf que la plante est en état de stress au moment où sa croissance devrait démarrer ce qui la freine considérablement.

Déjà il faut savoir qu'un rempotage racine nue c'est environ une saison de croissance de perdue. D'où le principe de ne rempoter (à nue) que quand cela est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMar 16 Déc 2014, 12:55 pm

Tout dépend de comment tu les maintiens l'hiver. Smile

Ceux qui les rempotent en cette période maintiennent souvent leur collection hors gel, ou à des températures raisonnables, car elles sont évidemment plus sensibles que des plantes rempotées au Printemps ou au début de l'Automne.

Je pense de toute façon que moins tu les rempotes, mieux ils se portent. Pour les sarras, je serais d'avis de le faire tous les 4-5 ans lorsque le substrat s'est dégradé.


Dernière édition par Garnivore le Mar 16 Déc 2014, 12:59 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMar 16 Déc 2014, 1:05 pm

Bon je les rempote un bonne fois pour 2-3 ans !
Et en effet je les maintiens hors gel grâce à des isolations.
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMar 16 Déc 2014, 1:20 pm

Hors gel ? Les Sarracenia ? A moins que tu habites en Islande tu t'embête pour rien... Ca résiste facile aux bonnes gelées
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMar 16 Déc 2014, 1:47 pm

Evidemment! Sauf si on les rempote maintenant!

Bon nombre de grands cultivateurs maintiennent leur collection hors-gel, mais ce n'est pas nécessaire à notre échelle, ainsi ils peuvent rempoter durant tout l'hiver.


Dernière édition par Garnivore le Mar 16 Déc 2014, 7:10 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMar 16 Déc 2014, 7:07 pm

Oui bien sur mais il y aura des petites gélées à l'intérieur quand il fera vraiment froid, et il y a d'autres plantes â linterieur qui ont besoin de chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMer 17 Déc 2014, 8:06 pm

Des Sarracenias hors gel! Razz Après, selon ta région, c'est peut-être possible de garder hors gel sans chauffer... Sinon, cela ne sert absolument à rien, dans la nature elles ont du gel, et pas qu'un peu.

Cette année, l'hiver est doux pour le moment, je n'ai même pas encore protégé les Sarracenia du froid (et je crois que je ne vais pas le faire cette année). Pareil pour les Pinguicula.

Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMer 17 Déc 2014, 8:30 pm

Mais vous ne lisez pas ce qu'on écrit!

Je disais que certains cultivateurs maintiennent leur collection hors-gel, et je pense qu'ils ont leurs raisons^^
Je ne pense pas que des cultivateurs tels que Mike King soient risibles, je trouve qu'il est déplacé de décrire leur manière de cultiver les Sarracenia comme infondée vu leurs résultats!
Je disais qu'à notre échelle, chauffer est peut-être superflu, bien que là où les Sarracenia (sauf purpurea et oreophila) poussent, les températures minimales sont de l'ordre de -3°C, ce qui n'est pas une grosse gelée de -20°C comme on peut en trouver par chez moi.
Il n'y a pas de façon optimale de cultiver nos plantes, et il faut arrêter de déprécier sans arrêt la manière d'autrui.

Personnellement, je chauffe lorsque les températures descendent sous les -8°/-10°C durant une période assez longue.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyJeu 18 Déc 2014, 4:29 pm

On pourrait comparer ça à une nuit de sommeil: dans de bonnes conditions, vous êtes bien en forme le lendemain. Si par contre vous avez eu froid toute la nuit, vous n'en êtes pas mort mais bon, vive la tronche au réveil !

Beaucoup de pépinière professionnelles maintiennent leurs plantes rustiques juste hors gel l'hiver pour cette unique raison: les plantes ont bien dormi et sont superbe au printemps. Si elles avaient gelé plus fort, elles seraient toujours toute vivantes mais la reprise serait plus compliquée.

Le soucis, c'est qu'en l'absence de gel, beaucoup de parasites passent également un très agréable hiver et font fiesta au printemps. L'idéal est donc de laisser aux plantes deux périodes (une seule ne suffit pas) de gel du genre -5°C durant une semaine.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rempotage
» Rempotage ?
» Rempotage
» Rempotage bon ou pas ?
» Rempotage !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: