| Site anglais sur la culture des Drosera | |
|
+5sambutcher Kiwano Garnivore Atomium TerreAcrocs 9 participants |
Auteur | Message |
---|
TerreAcrocs Fleur de Falcon
Age : 35 Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté
| Sujet: Site anglais sur la culture des Drosera Lun 22 Déc 2014, 7:29 pm | |
| En me baladant sur le net cette aprem, je suis tombé sur ce site anglais, que je vous conseil fortement :
http://www.growsundews.com/
En y regardant de plus près je suis tombé sur un article qui a attiré mon attention sur le fait de nourrir ses Drosera. Même si l'idée m'a a priori fait bondir, j'ai fais le curieux et suis allé jeter un œil à tout ça :
http://www.growsundews.com/feeding_sundews.html
Et c'est finalement très intéressant. l'auteur possède aussi une chaîne youtube où les résultats sont de suite très parlant. Ses Drosera sont magnifiques !!!
Donner à manger à ses drosera
Chaine youtube | |
|
| |
Atomium Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Lun 22 Déc 2014, 7:37 pm | |
| Mouais bof... pour les plantes en terra je peux comprendre. Mais pour les plantes dehors c'est juste de l'impatience. Quel chipotage franchement, laissons tranquillement la nature faire son travail
Dernière édition par Atomium le Lun 22 Déc 2014, 7:48 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Age : 35 Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Lun 22 Déc 2014, 7:42 pm | |
| J'y pensais pour les plantes de terra | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Lun 22 Déc 2014, 8:11 pm | |
| En tout cas, merci pour le lien! Son site est très intéressant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Lun 22 Déc 2014, 9:04 pm | |
| De rien | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Lun 22 Déc 2014, 9:23 pm | |
| Nickel ces liens-là, c'est pas mal qu'un cultivateur passionné par les Drosera balancent ses conseils. L'idée de nourrir soi-même ses plantes ne m'est pas saugrenue, bien au contraire. Mais elle m'est plus familière concernant des plantes à pièges passifs comme les Nepenthes et les Heliamphora. En effet les Drosera nécessitent non seulement des stimuli chimiques mais aussi des stimuli mécaniques pour déclencher la production d'enzymes digestives... Mais visiblement ça n'a pas l'air de gêner. En tout ces ces articles m'ont donné envie d'essayer moi-même. J'ai lu rapidement celle concernant Drosera prolifera et le résultat après un nourrissage régulier est sans appel... _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
sambutcher Feuille de Falcon
Age : 54 Humeur : bonne les beaux jours arrivent Préférence : nepenthes
dionaea
drosera
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Lun 22 Déc 2014, 9:53 pm | |
| j'utilise pour mes drosera de la nourriture pour poisson en flocon je le réduit en poudre dans le creux de la main est ensuite je saupoudre les droso, très bon résultat | |
|
| |
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Lun 22 Déc 2014, 9:58 pm | |
| | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 8:32 am | |
| Oui c'est notamment utile aussi pour les tubéreux dont la période de pousse est plutôt hivernale donc à priori avec très peu d'insectes | |
|
| |
Shigeru Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 8:44 am | |
| - Kiwano a écrit:
- En effet les Drosera nécessitent non seulement des stimuli chimiques mais aussi des stimuli mécaniques pour déclencher la production d'enzymes digestives...
Si je me rappelle bien les expériences de Darwin, le stimuli chimique seul induit aussi la production d'enzymes et parfois le mouvement des tentacules. Mais il est sur aussi que le stimuli mécanique est important quand même^^ | |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 9:12 am | |
| Donc vous dites que de la nourriture a poisson en poudre fine (flocon broillés manuellemnt) conviendrait ! intéressant !
Et on le dépose sur les tentacules ? | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 10:02 am | |
| Tu soupoudres au dessus des pièges mais il ne faut faire ça que pour les drosera qui ne capturent pas facilement des proies (en terrarium, tubéreux,...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 12:34 pm | |
| - Owlynight a écrit:
- Donc vous dites que de la nourriture a poisson en poudre fine (flocon broillés manuellemnt) conviendrait ! intéressant !
Et on le dépose sur les tentacules ? Sur le fameux site plus haut il fait de la poudre avec de la nourriture pour poisson qu'il mélange à quelques gouttes d'eau (distillée) surement et qu'il dépose une fois par mois sur une feuille à l'aide d'une pipette | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 1:27 pm | |
| Ça me donne vraiment envie d'essayer. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 1:49 pm | |
| Moi aussi ! | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 1:49 pm | |
| Oui, il vaut clairement mieux le faire avec des flocons pour poissons ou de la mixture, car en terrarium, les insectes entiers ont tendance à moisir sur les pièges des Drosera, ce qui n'est pas très esthétique et qui provoque souvent la mort de la feuille entière. | |
|
| |
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 1:53 pm | |
| je récupère de la nourriture pour poisson cette aprem et j'essaye dans la foulée mais à très petite quantité | |
|
| |
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 1:53 pm | |
| Moi aussi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 1:55 pm | |
| Et à très petite quantité sur l'Heliamphora et j'hésite vraiment pour le cephalotus | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 2:12 pm | |
| Tu as déjà essayé dans les urnes d'heliamphora ? Parce que j'en connais un qui a essayé et résultat : pourrissement de l'urne et odeur très nauséabonde, il vallait mieux ne pas ouvrir le terra , je pense même que le pourrissement s'est propagé à la plante entière donc elle est morte mais peut-être que les doses étaient trop grandes. Pour les céphalo, j'avais lu qu'il pouvait se nourrir de fourmis, alors en été, dès que je tondais la pelouse et que je passais sur un nid de fourmi, je m'amusais à mettre mon pot de céphalo dessus mais comme le pot faisait plus de 20cm, elles ne grimpaient pas jusque-là (peut-être qu'avec un pot plus petit, ça pourrait marcher).
Dernière édition par Mic le Mar 23 Déc 2014, 2:15 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 2:14 pm | |
| Houlà, il a dû y aller un peu fort sur la dose non ? J'apporte un vers de farine par mois (environ) à mes Nepenthes les plus gros. C'est plus important qu'une paillette ou un granulé de bouffe pour poissons, et pourtant ça ne sent rien une fois la digestion lancée. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 2:23 pm | |
| je pense aussi qu'il a du y aller fort sur la dose. Une goutte de mixture ne devrait pas faire pourrir l'urne. | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mar 23 Déc 2014, 7:05 pm | |
| Notez que la bouffe pour poisson à une fâcheuse tendance à perdre très rapidement ses qualités nutritives et à se transformée en pâte insipide. En général, comptez (grand grand) max 6 mois après ouverture et c'est bon à jeter. Sinon, si vous manquez d'insectes, laissez un fruit moisir dans le coin. Mouchette à foison garanties _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Mer 24 Déc 2014, 1:24 am | |
| Bon j'ai commencé les test quelques miettes broyées le plus finement possibles diluées dans une goutte d'eau de pluie. Test fait sur un D.adelae, une Heliamphora et une urne de Nepenthes. Pour les adelae je n'y ai pas pensé sur le coup mais comme j'en ai deux je vais tester sur le plus petit des deux pour pouvoir comparer sa croissance à l'autre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera Jeu 16 Avr 2015, 9:13 am | |
| J'ai renouvelé les tests tant que ca semble contribuer au développement. Le D. adelae nourrit a rattrapé en taille le D. adelae non nourrit qui était à la base un peu plus grand. Une goutte dans une ou deux urnes d'Heliamphora n'a pour le moment pas d'impact négatif (il est dur de quantifier ou qualifier un impact positif sans comparaison). Idem pour les Nepenthes. Je viens de démarrer le test sur les D. burmannii. Comme j'en ai 3 rouges, j'ai fais le test d'en nourrir 2 et on verra bien s'il y a un impact par rapport au développement du 3e.
Pour la fréquence d'apport de nourriture rien de très défini, au mois de février j'ai du nourrir 2 fois, peut être une fois en mars et 1 fois hier soir. C'est quand j'y pense et quand j'ai le temps de le faire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Site anglais sur la culture des Drosera | |
| |
|
| |
| Site anglais sur la culture des Drosera | |
|