Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Je sais plus quoi faire c'est la cata

Aller en bas 
+5
Shigeru
Bart54
chriskarni
TerreAcrocs
Birman555
9 participants
AuteurMessage
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 11:41 am

Bonjour à tous,
Dans ma serre ça va plutôt mal mes dionées se portent pas très bien du tout. J'ai déjà eu ça sur 2-3 dionées durant les hiver passé mais la elles ont presque toutes choppé ce champi et le problème c'est que d'habitude quand elle l'on elle en meurt...... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Quelques photos pour vous montrer :
Je sais plus quoi faire c'est la cata Imag1311
Je sais plus quoi faire c'est la cata Imag1312
Je sais plus quoi faire c'est la cata Imag1313


Que dois-je faire contre ça?
J'ai peur de tout perdre et ça met déjà arrivé une fois et j'ai pas envie que cela recommence.

PS : Les taches bleue qu'il y a sur la photo c'est un traitement à la bouillis bordelaise contre le botrytis qui était le soucis avant celui la --'


Merci
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 11:53 am

D'un coté si les dionnées étaient dehors et non pas dans une serre tu n'aurai peut être pas le problème... Aères tu ta serre ?
Les enceintes closes ont toujours été propices aux champignons. En extérieur c'est plutôt très rare
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 11:55 am

Essaye de ventiler ta serre
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 12:03 pm

Alors je ventile peu durant l'hiver mais le soucos est qu'il fait froid et que si je laisse ouvert ça risque de gelé....

Avez-vous une solutions contre le champi? Car la juste ventilé ça ne va pas les guérire mais limité la contamination..
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 12:11 pm

Plus il fait froid, plus il faut ventiler car proportionnellement, l'humidité dans l'air augmente.
Tu aggraves donc ton problème tout seul en confinant tes plantes pour "isoler" Wink
Après rien n'empêche de ventiler avec un ventilateur au lieu d'ouvrir si il fait très froid.

J'ai des orchidées en véranda qui sont bien arrosée, si je coupe mon ventilo 2 jours, c'est champignon et perte des plantes en quelques semaine.
J'ai un programmateur qui fait tourner une partie en journée et une autre la nuit.
Jamais aucun problème comme ceci alors qu'avant j'avais sans arrêt des attaques fongiques Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 12:17 pm

Ok merci.
La je suis en période d'examen mais je m'occupe de ça le plus vite possible. Je vais déjà demandé demain a mon école si ils n'ont pas un fongicide a large spectre a me prêté pour un traitement en attendant que je règle tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 12:19 pm

N'hésite pas a séparer les pots infectés des pots sains pour limiter les possibles dégats.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 12:23 pm

Et je pense sans dire de conneries, qu'en ces périodes, il vaut mieux couper tout ce qui noirci ou se tache... Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 12:45 pm

une dionée sa doit rester dehors non ? (hivernage)
déjà appliquer sur ma dionée de jardinerie depuis 5 ans et pas de soucie de champi elle peut disparaitre quasi complètement a cause de températures trop basse mais sa repart de plus belle aux beaux jours
j'ai fait une jardinière l'année dernière les plantules était trop petites et risquait de pas passer l'hiver 2014 elle est rester dedans, donc l'hiver 2015 dehors définitivement
s'est mon expérience personnelle attend les conseils des pro dans se domaine pour prendre ta décision Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 2:54 pm

Attention aux traitements antifongiques; la plupart d'entre eux sont toxiques pour les carnis !!! Aussi vrai qu'une grippe aviaire n'est pas la même qu'une grippe porcine ou humaine, le botrytis d'une plante n'est pas forcément le même que celui d'une autre plante. Les traitements sont donc différents ! Une recherche sur les pages du forum vous permettra de trouver des débats et des comptes rendu sur le sujet.

Mais de base, comme dit plus haut; de l'air, de l'air ! C'est une des choses qui m'a coûté une collection quasi complète par manque de temps (collection chez les parents). Idéalement, la serre devrait rester ouverte en permanence et ne fermer que si les températures passent franchement dans le négatif. Le gel modéré, loin d'être mauvais pour les plantes tempérées, est surtout un allié précieux contre les maladies et les nuisibles.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 3:07 pm

Quelques extraits intéressants:

lignou a écrit:
Je tiens juste à préciser que les fongicides souffrés ne sont pas efficaces sur botrytis cinerea. Le souffre inhibe la germination de spores tant qu'il est pulvérisé, c'est pour cela que généralement on ne parvient pas à s'en débarrasser lorsqu'il a atteint une plante...
On pulvérise, il disparait puis réapparait quelques mois plus tard.
Donc les fongicides de la grandes distribution ne sont pas efficaces.

...

Si l'infection est repérée suffisamment tôt, (avant que le champignon n'ait commencé à sporuler à outrance) qu'on élimine les parties mortes et/ou infectées, qu'on change le substrat et qu'on applique un fongicide souffré (sera efficace sur les parties non sporulées) à plusieurs reprises pendant plusieurs semaines, on peut conserver sa plante. Mais botrytis reste une belle s*****rie et on ne s'en débarrase pas facilement.
Et puis il existe d'autres principes actifs que le souffre qui eux sont efficaces meme sur les spores, ils sont simplement plus difficiles à trouver. Wink
Il faut aussi ajouter qu'il arrive régulièrement de confondre botrytis avec une autre infection cryptogamique...dans ce cas le fongicide souffré a de grandes chances d'éliminer tout le phytopathogène... Very Happy


crocplante a écrit:
produits efficaces contre botrytis

- rovral
- dithane

deux produits facile à trouver

et surtout ils ne brulent pas les carni


Guillaume a écrit:
Dans un vaporisateur mettre de l'alcool a 70, avoir de la canelle en poudre, se munir d'un sachet de thé que l'on aurra vidé et rempli de canelle, laisser au moins deux semaine la canelle se diffuser puis vaporiser sur les parties atteintes.

La canelle ets un excellent insecticide, fongicide et cicatrisant. Wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 6:06 pm

Je confirme pour le dithane, les plantes que j'ai traitées étaient certes peu atteintes, et sont aujourd'hui saines et indemnes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyDim 11 Jan 2015, 7:43 pm

Merci pour les infos! Mais la pour le coup ce n'est pas du botrytis. La je vais couper les parties atteintent puis traité un coup car la ça va plus du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyLun 12 Jan 2015, 6:05 pm

Le botrytis non mais peut-être un effet secondaire des produits utilisés. La plupart des produits peuvent "brûler" les dionées, un peu comme le font penser tes photos.

_________________
Ju!


Dernière édition par Ju! le Mar 13 Jan 2015, 11:04 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyLun 12 Jan 2015, 11:25 pm

C'est peut-être des acariens ou araignées rouges.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyMar 13 Jan 2015, 12:09 am

Ju! a écrit:
Le botrytis non mais peut-être un effet secondaire des produits utilisés. La plupart des produits peuvent "brûler" les dionées, un peu comme le font penser tes photos.


On m'a dit la même chose sur un autre forum. J'ai malheureusement refait un traitement avant que l'ont me dise que c'était ça et je n'ai pas vu mes plantes depuis... Je vais voir si il y a encore quelque chose en vie demain...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata EmptyMar 13 Jan 2015, 11:11 am

En même temps, plusieurs personnes connaissent le problème mais je ne pense pas qu'il existe un article reprenant de manière sérieuse l'ensemble des traitements à administrer pour les différentes maladies ainsi que les choses à éviter ou à utiliser avec telle ou telle précaution.

Je vais mettre ça en place de manière participative, on verra ce que ça donne.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty
MessageSujet: Re: Je sais plus quoi faire c'est la cata   Je sais plus quoi faire c'est la cata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je sais plus quoi faire c'est la cata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attaque de je ne sais trop quoi
» Ne sais plus comment faire ..
» Je sais plus quoi mettre comme titre lol
» Je ne suis pas là une journée et c'est la cata...Appelez le SAMU !
» Je ne sais plus si ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: