Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ma Dionaea va repartir ?

Aller en bas 
+12
Kiwano
géant vert
Ju!
fred11455
Sarra var.okee
jbol
STORM
nico
Maaaax
Carfred
yoyo85
Alex0809
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2015, 8:09 pm

Je pense qu'il faut voir un peu les choses comme elles sont: avec le prix de l'essence, le prix des matières premières et l'absence de garantie de trouver les bonnes matières premières dans les bonnes proportions, honnêtement, 10€, non ce n'est pas cher pour 3L de substrat.

Après, si il t'en faut 300L et que tu as l'expérience nécessaire pour trouver les bons constituants, là on est d'accord, ce substrat tout fait envoyé par la poste n'est plus intéressant.

Tu peux faire tes débuts avec ça les yeux fermés. Wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2015, 8:35 pm

Bon bah grâce à tous vos conseil et ne possédant qu'une seule plante pour le moment j'ai donc opté pour le sac de 3L qui m'a été recommandé. La commande a été faite dimanche et je crois que tous les envois sont fait le mercredi donc peut être pour ce week end ou début de semaine prochaine je rempote.

Des conseils pour le rempotage ? Les racines sont fragiles donc vaut mieux enlever le plus gros de la terre et laisser une motte au niveau des racines ou vraiment enlever tout le substrat pour mieux repartir ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert


Age : 46
Humeur : si possible au top
Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2015, 8:46 pm

Enlèves tout et rinces les bien mais uniquement à l'eau de pluie ou osmosée
Pour le substrat, tu commences par un sac de 3L et tu te rends compte que peu de temps après tu l'achètes par sac de 150L car les achats deviennent vite compulsifs
clown
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2015, 11:12 pm

Je met donc les racines à nues ? C'est pas risqué de faire ça quand on ne s'y connait pas trop ?

J'aimerais bien en acheter d'autres pour découvrir les plantes carnivores que je trouve très intéressantes !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2015, 11:15 pm

Non y a pas de risques si tu ne la laisses pas comme ça pendant trois plombes. Wink
Après tu verras, il y a beaucoup de plantes faciles de culture. Notamment les Sarracenia.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015, 4:22 pm

Pour avoir beaucoup galéré et perdu de plantes lorsque j'ai débuté, je te conseille de choisir 1 ou 2 Drosera rustiques (= très résistants), type Binata ou ses variétés Multifida, Dichotoma par exemple, ces plantes font plein de rejets en plus d'être vigoureuses et quasiment increvables. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015, 6:58 pm

D'accord je vais essayer j'espère que je ne vais pas abîmer mes racines. Je reçois normalement mon sac de substrat demain donc je ferai ça ce week end Smile

Est ce que cette méthode est bonne ?
- Je retire la motte du pot en enlevant le plus gros de la motte
- je laisse tremper le reste de la motte dans de l'eau de pluie a température ambiante pour pouvoir plus facilement déccrocher le reste de la motte des racines
- laisser tremper les racines une après midi dans l'eau
- rempoter avec le substrat acheté mélangé avec de l'eau de pluie pour obtenir une sorte de boue
- enfoncer la plante jusqu'au 3/4 du pot

Si certains points sont faux merci de me corriger



D'accord Newbie je vais voir à ça mais je vais d'abord essayer la dionaea que j'ai actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 3:16 pm

Désolé si je suis trop pressé mais je compte rempoter demain comme j'ai la journée devant moi donc j'espère que quelqu'un passera par là aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 8:16 pm

Tu peux faire comme ça, faut juste faire gaffe de ne pas trop abimer les racines. C'est juste pas forcément la peine de laisser tremper aussi longtemps dans l'eau, tu verras bien de toute façon sur le moment mais l'ancien substrat partira facilement.
Tu peux mettre de la tourbe à ras du pot car elle se tassera avec le temps, puis tu mets ta plante mais sans trop l'enfoncer non plus, le rhizome doit dépasser.

Bonne chance Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 9:59 pm

Euh le rhizome est collé aux racines non ?
Donc si le rhizome doit dépasser la plante va presque pas être enfoncée dans le substrat ?

Si je me trompe je veux bien une photo pour me montrer pour ne pas me tromper demain

Merci
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 10:04 pm

Ben faut quand même assez les enfoncées dans le substrats Wink

Regardes comment sont les miennes :


Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Cimg1022

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Cimg0987

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 10:05 pm

Tu mets les racines et la partie inférieure du rhizome dans le substrat, regarde par exemple ici : lien, ça te donnera une idée Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 10:07 pm

J'en profite pour dire que les spotty sont superbe ou l'étaient du moins ! Laughing

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 10:38 pm

Enfaif c'est quoi le rhizome ? Je dois me tromper alors
Parce que ma plante n'a plus de tete donc jai peur de ne pas savoir le reconnaître.
De plus les hampes florales sont tombée et il y a plus rien en surface j'espère que J’arrive paq trop tard..
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 10:47 pm

en voilà un (c'est toute la partie blanche) Wink

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Med_dm10

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 11:02 pm

Daccord ca marche Smile
Je la rempote demain matin au plus tôt parce que la elle va pas tenir longtemps..

Comment je peux savoir en regardant les racines si elle est encore vivante ou non ? Ou une autr méthode pour pas la rempoter pour rien si il n'y a aucune chance
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 11:15 pm

STORM, tu es bon pour une division à ce que je vois... Wink

Pour savoir si elle est morte ? Béh... tu vois si le rhizome est blanc ou tire vers le marron. S'il est blanc c'est qu'il est sain donc il s'en remettra.


Dernière édition par yoyo85 le Jeu 23 Avr 2015, 11:17 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 11:16 pm

Alex0809 a écrit:
Daccord ca marche Smile
Je la rempote demain matin au plus tôt parce que la elle va pas tenir longtemps..

Comment je peux savoir en regardant les racines si elle est encore vivante ou non ?  Ou une autr méthode pour pas la rempoter pour rien si il n'y a aucune chance

Tu regarde si le rizhome et blanc et que le coeur de la plante et bien vert Wink

Ben à pars la rempoter tu peux pas faire grand chose d'autre Wink

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 11:18 pm

yoyo85 a écrit:
STORM, tu es bon pour une division à ce que je vois... Wink

C'est pas ma photo , je l'ai trouver sur le net ! Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 213404

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Alex0809
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 11:25 pm

Daccord ça marche de toute façon je vais le rempoter et bien voir.

Dernière petite question et apres ça sera bon : apres rempotage vaut mieux mettre la plante plein soleil ou dans un coin un peu abrité du soleil direct comme à son habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 11:28 pm

Si elle a été habituée au plein soleil, poursuis dans cette voie. Si au contraire elle n'était jusqu'à présent qu'à l'intérieur ou dans un lieu ombragé, habitue-la progressivement au soleil en augmentant le temps de soleil d'un peu plus chaque jour.

C'est juste un rempotage tu sais, ta plante ne va pas en mourir au contraire Wink


Dernière édition par yoyo85 le Jeu 23 Avr 2015, 11:29 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 11:29 pm

Bon ben voilà , il a tout dis Evil or Very Mad lol! lol!

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 11:30 pm

Héhé, fallait être plus rapide tongue
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 11:32 pm

yoyo85 a écrit:
Héhé, fallait être plus rapide tongue

Ben en fait , au moment ou j'avais envoyer mon message ça m'a dit qu'il y avais eu une nouvelle réponse et du coup , vu que t'avais tout dis ben j'ai supprimer Evil or Very Mad Laughing Laughing

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 11:33 pm

Ah sa, ça me fait tellement rager, je déteste ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Dionaea va repartir ?   Ma Dionaea va repartir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Dionaea va repartir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dionaea...
» DIONAEA
» dionaea
» dionaea
» mes dionaea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: