Comme promis, le deuxième épisode: ce weekend, je suis parti avec des potes à Chateauroux-les-Alpes, en vacances cette fois-ci. Du coup, j'ai eu le temps de chercher des carnis, durant le seul jour de beau temps que nous avons eu.
Pas de ping sur un site où il y en avait avant.... l'herbe pousse, les petites plantes ne peuvent plus s'installer.... En revanche, de jolies
Dactylorhiza sp. poussaient là en abondance
" />
ces orchidées sont fort jolies, mais sont une véritable purge à déterminer, du coup je ne vais pas m'avancer à donner un nom d'espèce.....
Pendant ce temps, une cascade tombe de si haut qu'elle ne touche pas le sol en-dessous....
" />
Un peu plus tard, les houppes blanches des linaigrettes signalent la présence d'un marécage, l'espoir renaît...
" />
Malheureusement, chou blanc là aussi... la chance n'est décidément pas de notre côté
Plus tard dans l'après-midi, nous repartons... Un peu plus loin cette fois, vers une partie du versant que, sans vraiment de raison, nous n'avions jamais exploré jusque là... sans doute parce qu'il faut traverser une prairie irriguée pas très jolie...
ceci dit, après la prairie, le sentier redevient plus sauvage et plus beau, très beau même... dans le talus, nous avons le plaisir de découvrir
Himantogossum hircinum, l'une des plus belles et des plus grandes orchidées d'Europe, dont la beauté n'est égalée que par sa puanteur de bouc (d'où son nom, hircinum signifiant "du bouc" en latin)
Quelques mètres plus loin, un ruisseau traverse le sentier, l'endroit est très ombragé, et des
Dactylorhiza sp. m'ont attiré l'oeil
Et là, juste à côté....
La forme des fleurs ressemble à
P.vulgaris, mais certaines sont bien ouvertes très blanches, évoquant presque
P. leptoceras...
Plus loi, le sol est encore détrempé, un torrent coule non loin et cette fois le soleil tape dur, donnant de magnifiques couleurs jaune fluo aux rosettes
Plus de doute, ce n'est pas la même chose: trop de blanc, l'éperon est court et courbé, mais les fleurs sont peu ouvertes... Rien à voir avec les éperons longs et droits de celle de la forêt.... Je ne sais pas trop quoi en penser en fait... Quelque soit l'espèce, ces plants sont pour la plupart assez atypiques...
Si ça dit quelque chose à quelqu'un, je suis preneur... Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas alpina, ni grandiflora, ni lusitanica.... Vulgaris ou leptoceras? je n'en sais rien
En tout cas, elles étaient très nombreuses...
.... Et très grosses: jusqu'à 15 cm pour certaines
Voilà, en espérant que ça vous aie plu; votre aide sera grandement appréciée pour la détermination. Encore une fois, je ne révèlerai pas l'emplacement exact ici, afin de préserver cette station d'internautes peu scrupuleux qui liraient ce post. Donc si vous voulez des infos, MP!