Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Urne haute et basse

Aller en bas 
+3
Théo
Cédric
Bart54
7 participants
AuteurMessage
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 1:36 pm

On a discuté il y a quelques temps de cela, et je ne retrouve plus le fil...

J'ai posé la question de savoir à quel moment ou quelle proportion un Nepenthes changeait de forme d'urne pour passer des basses aux hautes.
Personne n'a su répondre jusque là...

J'en ai parlé à l'ami que j'ai au jardin botanique de Nancy hier.
Il en a des 10aines et des 10aines de variétés, chaudes, froides, à tous stades de développement, donc je pense que sa réponse est très valable.

Selon lui, ce changement de forme intervient à n'importe quel moment et n'est pas proportionnel à un quelconque stade de croissance.
Certains comme N. inermis ne feraient presque pas d'urnes basses (1 ou 2) et ne font que des hautes ensuite; alors que d'autres espèces ne font presque jamais de hautes.
Ceci reste propre à chaque espèce de manière très individuelle.
On ne peut donc pas du tout généraliser sous forme de taille ou de proportion, d'âge ou autre, le stade où ce changement va intervenir.



Waouh, je crois que c'est la première fois que j'apporte une réponse aussi pertinente lol!

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 2:16 pm

Hello,

Il y à un stade de passage qui est pour presque toute une histoire de hauteur, en moyenne les upper commence à se produire à partir de 60/70cm et des que les tendrils cherche à s'accrocher.
Petit infos aussi, toutes boutures de tiges ayant de upper, produira des upper directement et ne repassera pas par la case lower.

Cédric

_________________
Urne haute et basse Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 2:23 pm

Cédric a écrit:
Petit infos aussi, toutes boutures de tiges ayant de upper, produira des upper directement et ne repassera pas par la case lower.

J'avais remarqué pour les tendrils qui cherchent à s'accrocher mais je ne savais pas pour les boutures, merci de l'info ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 7:15 pm

Merci pour l'ajout d'info.

Cédric a écrit:

Petit infos aussi, toutes boutures de tiges ayant de upper, produira des upper directement et ne repassera pas par la case lower.
Ah ça c'est con si on aimes les urnes basses alors Confused

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 7:19 pm

Yep, certaines espèces ne produisent que peu ou pas du tout d'urnes supérieures. Je pense notamment à Nepenthes ampullaria chez lequel c'est très anecdotique, mais aussi à Nepenthes campanulata qui ne donnera que des urnes inférieures.

Quant au bouturage de tiges porteuses d'urnes supérieures, c'est vrai. Testé et approuvé. J'ai d'ailleurs lancé des boutures de Nepenthes adnata avec urnes supérieures.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 7:22 pm

Faut prévenir les futurs acquéreurs alors, si il aiment les basses, ils seront déçus Shocked
Tu me ferais ça avec un N. lowii, je le vire direct, j'ai horreur des urnes hautes lol!

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 7:29 pm

Quel dommage, je la trouve magnifique cette espèce qui, soit dit en passant, n'est pas mature tant qu'il n'y a pas d'urnes supérieures. Tu peux presque considérer que ses vraies urnes sont celles à la forme si particulière. Very Happy Razz

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 7:31 pm

Ben je me débrouillerai pour ne pas les voir alors, seuls les rejets en bas seront autorisés à en faire Urne haute et basse 14377

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 7:34 pm

Remarque un N. lowii avec des urnes supérieures, c'est une plante qui a déjà un âge respectable.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 7:48 pm

N. epphipiata c'est pareil?

J'ai le même blocage pour les mêmes raisons esthétiques Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 7:50 pm

Moi j’adore les Uppers de Lowii  Razz

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
CarniJo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyDim 28 Juin 2015, 10:50 pm

STORM a écrit:
Moi j’adore les Uppers de Lowii  Razz
Moi aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyLun 29 Juin 2015, 9:46 am

CarniJo a écrit:
STORM a écrit:
Moi j’adore les Uppers de Lowii  Razz
Moi aussi Razz

Cool ! Un point commun en plus !  lol!

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyLun 29 Juin 2015, 12:20 pm

Ben oui les upper de lowii c'est joli ! Bon y'a plus les cheveux mais c'est bien galbé ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyLun 29 Juin 2015, 1:25 pm

Bon on est trois qui aime contre deux qui aiment pas , on gagne !!  Urne haute et basse 14377

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyLun 29 Juin 2015, 1:46 pm

Bart54 a écrit:
N. epphipiata c'est pareil?

J'ai le même blocage pour les mêmes raisons esthétiques Laughing

Oui c'est la même chose. En fait certains botanistes considèrent que N. lowii et N. ephippiata sont tellement proches que l'un est peut-être une forme extrême de l'autre.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyLun 29 Juin 2015, 4:14 pm

Ok merci, donc je les aime pour les mêmes caractéristiques, et et je n'aime pas les mêmes choses aussi logique Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyJeu 30 Juil 2015, 7:47 pm

Salut Smile
Quelqu'un aurait des infos sur le pourquoi et le comment des urnes upper et lower?
quel serait l'avantage évolutif qu'aient eu les Nepenthes a faire tels urnes au début et tels autres passé un certain stade? (changement de types de proies de upper a lower, changement d'autre chose...?)
et comment ca se passe? si il y a un signal spécifique un peu comme il y a un signal de floraison en fonction des conditions, ou si avec l'age la plante va juste activer plus ou moins de gènes (sans que ca soit spécifique aux urnes, et que le changement d'urne ne serait qu'une conséquence secondaire), si il y a des changement métaboliques important, que ce soient causes ou conséquences...

très surprenant chez certains la difference des urnes upper et lower Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyJeu 30 Juil 2015, 7:52 pm

J'ai traité cet aspect dans mon livre. Il semble que les urnes supérieures soient plus adaptées à capturer des proies volantes suite à la modification de leurs patterns colorés. Egalement elles sont plus légères que les urnes inférieures, moins volumineuses, car le cas contraire serait problématique étant donné qu'elles sont souvent suspendues à plusieurs mètres au dessus du sol (elles casseraient si elles étaient trop lourdes). Mais au niveau cellulaire et moléculaire, aucune idée. A vrai-dire je ne sais pas si des études ont été menées à ce sujet.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyJeu 30 Juil 2015, 8:09 pm

Classe, j'ai vu cette couverture de livre plusieurs fois, mais je ne savais pas que c'était de toi Smile
(avec les études me fais rares sur le fofo en ce moment )
Félicitation en tout cas, tu t'en est occupé tout seul de la rédaction de ce livre?

Et sinon ca se retrouve vraiment dans les captures la différences de quantités de proies volantes d'un type d'urne a l'autre (au niveau statistique), ou c'est une supposition?

Et n'ayant jamais eu a faire a des urnes upper malgré mes trois Nepenthes (dont tjs un qui viens de chez toi et se porte a merveille d'ailleurs ^^), je ne peux que questionner,  :p la différence de poid est flagrante? c'est vrai qu'en gagnant en hauteur et en nombre d'urnes, le poid pourrait devenir un problème
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse EmptyJeu 30 Juil 2015, 8:19 pm

Merci, oui je l'ai rédigé tout seul sur un coup de tête (et après que m'a copine m'ait motivé à me lancer). Razz

Il me semble que statistiquement il y a bien des différences significatives entre le nombre de proies de chaque type (rampantes ou volantes) capturées par ces deux types d'urnes. J'avais lu un article là-dessus. Si j'arrive à le retrouver je le partagerais. Smile

Quant à la différence de poids, disons que ça dépend des espèces. Mais d'une façon générale les uppers sont infundibuliformes alors que les lowers sont plutôt renflés et dotés de parois plus solides pour supporter les frottements avec le sol. D'une façon similaire, le tendril des uppers forme une vrille (comme un ressort) pour supporter l'inertie du piège. Il y a pas mal de différences. Et à mon avis déterminer les modalités selon lesquelles les Nepenthes décident de produire tel ou tel type d'urnes pourrait être très intéressant.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





Urne haute et basse Empty
MessageSujet: Re: Urne haute et basse   Urne haute et basse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urne haute et basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» n urne pas!
» Nepenthes haute altitude en serre
» Une Urne??
» Liste de ma collection nepenthes haute altitude
» Urne fissurée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: