r delouis Soyez sympa, je débute
| Sujet: multiplication par graines Lun 12 Oct 2015, 5:02 pm | |
| bonjour quand vous semez des graines d'hybrides, que pousse t-il ? la meme variété hybryde que vous avez semé ,ou bien une plante avec une legére dégénérécence qui ira en s'accentuant au fil du temps auquel cas ne vaudrait -il pas multiplier cet hybride par division de la touffe si bien sur cette nouvelle espèce en vaut la chandelle je voudrais vérifier les loi de MANDEL à cet effet je vous remercie à plus R DELOUIS | |
|
chriskarni Feuille de Falcon
Age : 30 Humeur : a vous de me le dire :) Préférence : sarracenia, utricularia
| Sujet: Re: multiplication par graines Lun 12 Oct 2015, 5:20 pm | |
| salut, ça dépend de la stabilité de l'hybride, je m'explique: prenons une plante "C" qui est issu de l'hybridation de la plante "a" et de la plante "b" sur la première génération de graine de la plante "c" il y aura une grande partie de plante "A","B" et une partie de plantes "C" pour qu'un hybride deviennent stable, il ne faut qarder que les plantes "C" et faire ça sur plusieurs générations (variable celons les plantes) après un certains temps, l'hybride ne donnera plus que des plantes "c" | |
|
Cedric-666 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: multiplication par graines Lun 12 Oct 2015, 9:38 pm | |
| Hormis le cas des hybrides tétraploïdes, il y a redistribution des allèles, et dans un même lot on obtient des plantes très différentes. Par exemple, j'ai autofécondé des Sarracenia x moorei (= S. leucophylla x S. flava), et le résultat était très varié. | |
|
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: multiplication par graines Mar 13 Oct 2015, 1:40 pm | |
| Dans tous les cas, on n'obtiendra jamais la même plante que celle semée: ce serait comme si on s'attendait à ce qu'un enfant soit la copie conforme de l'un de ses parents.
Pour avoir une idée de ce qui va pousser, il faut déjà savoir qui sont les deux plantes qui ont été croisées pour produire les graines (ou s'il y a eu autofécondation). Ensuite, c'est une histoire de génétique, et là je ne saurais pas t'en dire plus. Il y a peut-être aussi des facteurs qui peuvent dépendre de l'espèce (car on ne sait pas à quelle plante tu fais référence au départ...).
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: multiplication par graines | |
| |
|