Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 multiplication par graines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
r delouis
Soyez sympa, je débute



Age : 82
Humeur : depend de l'environement

multiplication par graines Empty
MessageSujet: multiplication par graines   multiplication par graines EmptyLun 12 Oct 2015, 5:02 pm

bonjour
quand vous semez des graines d'hybrides, que pousse t-il ?
la meme variété hybryde que vous avez semé ,ou bien une plante avec une legére dégénérécence qui ira en s'accentuant
au fil du temps
auquel cas ne vaudrait -il pas multiplier cet hybride par division de la touffe si bien sur cette nouvelle
espèce en vaut la chandelle
je voudrais vérifier les loi de MANDEL à cet effet
je vous remercie
à plus R DELOUIS
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

multiplication par graines Empty
MessageSujet: Re: multiplication par graines   multiplication par graines EmptyLun 12 Oct 2015, 5:20 pm

salut,
ça dépend de la stabilité de l'hybride, je m'explique:
prenons une plante "C" qui est issu de l'hybridation de la plante "a" et de la plante "b"
sur la première génération de graine de la plante "c" il y aura une grande partie de plante "A","B" et une partie de plantes "C"
pour qu'un hybride deviennent stable, il ne faut qarder que les plantes "C" et faire ça sur plusieurs générations (variable celons les plantes)
après un certains temps, l'hybride ne donnera plus que des plantes "c" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

multiplication par graines Empty
MessageSujet: Re: multiplication par graines   multiplication par graines EmptyLun 12 Oct 2015, 9:38 pm

Hormis le cas des hybrides tétraploïdes, il y a redistribution des allèles, et dans un même lot on obtient des plantes très différentes. Par exemple, j'ai autofécondé des Sarracenia x moorei (= S. leucophylla x S. flava), et le résultat était très varié.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

multiplication par graines Empty
MessageSujet: Re: multiplication par graines   multiplication par graines EmptyMar 13 Oct 2015, 1:40 pm

Dans tous les cas, on n'obtiendra jamais la même plante que celle semée: ce serait comme si on s'attendait à ce qu'un enfant soit la copie conforme de l'un de ses parents.

Pour avoir une idée de ce qui va pousser, il faut déjà savoir qui sont les deux plantes qui ont été croisées pour produire les graines (ou s'il y a eu autofécondation). Ensuite, c'est une histoire de génétique, et là je ne saurais pas t'en dire plus. Il y a peut-être aussi des facteurs qui peuvent dépendre de l'espèce (car on ne sait pas à quelle plante tu fais référence au départ...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





multiplication par graines Empty
MessageSujet: Re: multiplication par graines   multiplication par graines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
multiplication par graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multiplication par graines
» multiplication
» Multiplication
» Graines...
» Multiplication d'utricularia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: