Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Fiche de culture : Drosera regia

Aller en bas 
+7
TerreAcrocs
Théo
Bart54
DavidNep
Fred17250
Sarra var.okee
Mic
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 9:51 pm

Salut à tous,

Voici un Drosera que je réussis plutôt bien et comme la saison se termine tout doucement pour les tempérées, j'en profite donc pour faire une fiche de culture.

Le Drosera regia ou Drosera royal est l'un des plus grands Drosera existants. In situ, ses feuilles peuvent atteindre 70cm de long et la plante peut atteindre 50cm de haut. En culture, atteindre une taille comme ça est difficile; personnellement, le mien fait des feuilles qui atteignent 40-50cm en début de saison. Quant à sa hampe florale, elle peut atteindre une taille de 40cm de haut.

On le trouve en Afrique du Sud près du Cap à une altitude comprise entre 500 et 900m. Son environnement est assez similaire à l'environnement des Darlingtonia. Grâce à de l'eau fraiche qui traverse le sol, ses racines sont toujours au frais tandis que ses parties aériennes baignent en plein soleil. Les nuits sont plutôt fraiches.

Pour sa culture en elle-même :

Substrat : j'utilise un substrat classique 70% tourbe/30% perlite avec un surfaçage de sphaigne vivante. Utiliser de préférence un pot grand et profond.

Température : En été, je le cultive en serre froide (orientée plein-sud) avec les tempérées classiques mais dès qu'ils annoncent des trop fortes chaleurs (températures au dessus de 25°C) alors je le sors de la serre car dès que les températures montent trop dans la serre, le bout des feuilles devient noircit, il ne faut pas oublier que le mode de culture se rapproche du Darlingtonia (d'où l'intérêt de le mettre dans un pot grand profond.
En hiver, il forme un hibernacle, personnellement je le garde à 10°C environ sous LED mais ses racines sont très charnues (elles ressemblent un peu aux racines des D. binata) donc il doit pouvoir résister à de petites gelées (d'autant plus si le pot est grand).

Arrosage : En été, comme pour les autres tempérées, les pieds dans l'eau. En hiver, garder le substrat juste humide.

Parasites : Il est peu sensible aux parasites, de temps en temps il y a juste quelques pucerons mais comme les feuilles se déforment, ils sont assez rapidement détectés.

Multiplication : Le bouturage de racine semble être la méthode la plus efficace. La bouture de feuille en haut est très difficile. Sinon quand il se sent bien, il peut faire quelques rejets. Au niveau des graines, je ne sais pas s'il est auto-fécond mais j'obtiens chaque des graines que je ne parviens jamais à faire germer. Peut-être faut-il un plant différent génétiquement pour faire le croisement ou peut-être que les graines doivent subir certains traitements pour germer (autre qu'une stratification).

Donc en conclusion, à cultiver comme les tempérées mais 2 points à faire particulièrement attention, c'est l'utilisation d'un pot le plus grand possible et lui éviter les trop fortes chaleurs.

Place aux photos et évolution de mon D. regia depuis son achat :

Septembre 2012 (à l'achat) :

Fiche de culture : Drosera regia 864986DSC06752

Mai 2013 :

Fiche de culture : Drosera regia 540740DSC07084

Fiche de culture : Drosera regia 485779DSC07086

Mai 2014 :

Fiche de culture : Drosera regia 469800DSC08921

Juillet 2015 (le pot actuel fait 20X20X23cm), ici les feuilles ont atteint 45-50cm :

Fiche de culture : Drosera regia 343761DSC01282

Novembre 2015 avec la formation des hibernacles :

Fiche de culture : Drosera regia 298423DSC01714

Une photo de ses magnifiques fleurs :

Fiche de culture : Drosera regia 295390DSC01296

Fiche de culture : Drosera regia 381033DSC07616

Les graines (source : Karnivores) :

Fiche de culture : Drosera regia 560752img04802638frgrainesdroseraregiapng



J'espère que cette fiche de culture vous donnera envie de tester la culture de ce magnifique et impressionnant Drosera  Wink

_________________
Ma liste de culture


Dernière édition par Mic le Sam 07 Nov 2015, 10:21 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 10:04 pm

Ton D. regia fait des hibernacles ? Jamais vu ça sur le mien avant l hiver.  scratch  Juste cet été quand il a pris un coup de chaud et a entièrement noirci du coup je pensais pas que ça pouvait être le cas quand il est en bonne santé.
Très belle fiche, merci ! Smile Et je confirme son besoin de fraicheur en été, très important. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 10:10 pm

Merci pour cette fiche bien complète, ta D. Régia est superbe, j'espère que la mienne grandira de la même façon et me fera d'aussi jolies fleurs, je la maintient comme toi, faut juste que je fasse attention aux températures sup. à 25°, j'ignorais que cela pouvait lui nuire.
Fiche de culture : Drosera regia Dscn8110
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 10:11 pm

Merci, habituellement je le rentrais plus tôt et il ne faisait pas d'hibernacle durant l'hiver mais cette année, j'ai décidé de le laisser plus longtemps dehors et avec les températures fraiches qui arrivent, on peut voir, surtout sur la plante de droite qu'un hibernacle est en train de se créer.

Voici une photo d'hibernacles de D. regia trouvée sur le net Wink :

Fiche de culture : Drosera regia 275462Dregiadormant

_________________
Ma liste de culture


Dernière édition par Mic le Sam 07 Nov 2015, 10:17 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 10:13 pm

Bon ben je crois que j'ai tout faux! Je l'ai rentré pour l'hiver et il est entre 16 et 22°C jours et nuits!

J'ai remarqué que les nouvelles feuilles sont nettement plus petites (environ 2cm!), est-ce bon ou mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 10:16 pm

Fred17250 a écrit:
Merci pour cette fiche bien complète, ta D. Régia est superbe, j'espère que la mienne grandira de la même façon et me fera d'aussi jolies fleurs, je la maintient comme toi, faut juste que je fasse attention aux températures sup. à 25°, j'ignorais que cela pouvait lui nuire.

Il est beau et poussera vite s'il est dans de bonnes conditions. Pour les fortes chaleurs, en Belgique, je pense que tout ce qu'on risque, c'est le bout des feuilles qui noircissent, dans le sud de la France, c'est encore autre chose...

Quand je parle de 25°C, c'est 25°C en température extérieure, donc ça peut monter beaucoup plus haut en serre, c'est ça le danger.
S'il fait 25 ou 30°C dans la serre, pas d'inquiètude, selon moi, à avoir Wink

C'est pour ça qu'à la météo, dès qu'ils annoncent des températures supérieures à 25°C, je le sors de la serre Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 10:20 pm

DavidNep a écrit:
Bon ben je crois que j'ai tout faux! Je l'ai rentré pour l'hiver et il est entre 16 et 22°C jours et nuits!

J'ai remarqué que les nouvelles feuilles sont nettement plus petites (environ 2cm!), est-ce bon ou mauvais?


C'est sans doute trop chaud car il lui faut quand même une période de repos.
Pour le rétrécissement des feuilles, mets toujours une photo, ce sera plus simple Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 10:22 pm

Un repos hors gel lui suffit donc?!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 10:24 pm

Oui je dirais même que c'est moins risqué. Moi il est dans ma cave en hiver où la température tourne autour de 10-12°C mais actuellement il est dehors, on a eu des nuits à 2-3°C il y a un moins d'un mois mais comme les températures ont remonté entre-temps alors je le laisse là pour le moment Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 10:25 pm

Idem par chez moi! je pense que demain il retournera dehors et au pire des cas j'en reprendrais un! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 10:32 pm

Pour revenir à la question d'hibernacle, après quelques recherches, il n'en fait pas apparemment pas forcément tout en étant quand même au repos (ralentissement de la croissance, feuilles plus courtes, etc), c'est ce que j'ai habituellement.
Mais il peut très bien en former un en hiver (ce que j'ai, apparemment, cette année en le laissant plus exposé au froid que les autres années). Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptySam 07 Nov 2015, 11:17 pm

D'accord merci pour ces infos ! Wink et c'est effectivement la forme identique à la photo qu'a pris mon regia cet été, pas très rassurant quand tu t'y attends pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyDim 08 Nov 2015, 9:39 am

Ca c'est sûr et il est reparti entre-temps ?

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyDim 08 Nov 2015, 4:44 pm

Oui mais feuilles déformées et de très petites tailles qui noircissent de suite Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyDim 08 Nov 2015, 4:48 pm

Je rage de voir ces tropicaux que je ne peux pas cultiver, mais bon, je me réconforte avec mes tempérées et mes Nepenthes highland Very Happy

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyDim 08 Nov 2015, 6:32 pm

Sarra var.okee a écrit:
Oui mais feuilles déformées et de très petites tailles qui noircissent de suite Neutral

Ok, tu verras bien maintenant, espérons qu'il passe l'hiver...

Bart54 a écrit:
Je rage de voir ces tropicaux que je ne peux pas cultiver, mais bon, je me réconforte avec mes tempérées et mes Nepenthes highland Very Happy

Attention, ce n'est pas un tropical, je le mettrai plutôt dans le groupe des subtropicaux voire des tempérés ! Il n'aime pas les trop fortes chaleurs, n'a pas besoin de forte hygrométrie, a besoin d'une période de froid mais sans grosse gelée. Ta véranda n'est pas chauffée il me semble en hiver ? Donc tu pourrais le cultiver avec tes tempérés en été et le mettre dans véranda non-chauffée en hiver et ça devrait le faire Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyDim 08 Nov 2015, 6:52 pm

Si si, ma véranda est chauffée, j'ai en moyenne 12°C en hiver Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyDim 08 Nov 2015, 6:57 pm

C'est bien 12 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyDim 08 Nov 2015, 7:21 pm

Ah, je n'aurais pas cru tiens Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyDim 08 Nov 2015, 7:22 pm

Exactement, tu peux le tenter celui-là Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyDim 08 Nov 2015, 7:23 pm

A voir, j'attends encore 3 à 4 Nepenthes d'ici début 2016 Shocked Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyDim 08 Nov 2015, 7:35 pm

Salut,

Alors juste pour compléter il me semble que D. regia est en effet un Drosera subtropical plus que tempéré. Pour ma part il va passer son premier hiver chez moi et j'envisage de le mettre en pension dans la véranda non chauffé de mamie avec certaines de mes plantes les plus fragiles pour éviter le gel. Sinon sur le mien pas de surfaçage en sphaigne mais pourquoi pas après tout cela doit permettre de tenir les racines plus au frais.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyDim 08 Nov 2015, 10:26 pm

Oui je me suis mal exprimé, c'est un subtropical mais qui ressemble par certains points aux tempérés (n'aime pas les températures trop élevées, etc)

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyMer 05 Avr 2017, 7:43 pm

Super ta fiche, elle va m'être utile quand je sortirai mon nouveau d. regia de son pot de culture in-vitro. J'espère qu'il deviendra aussi beau que le tien.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia EmptyMer 05 Avr 2017, 9:37 pm

Je garde le mien en serre froide toute l'année sauf l'hiver. Il fait de longues feuilles et fleurit mais ne se multiplie pas. J'ai fait un semis cette année, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche de culture : Drosera regia Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture : Drosera regia   Fiche de culture : Drosera regia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de culture : Drosera regia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FICHE de CULTURE] : Sphaigne
» Drosera regia
» Drosera Regia
» Drosera regia
» Drosera Régia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera :: [Fiches] Drosera subtropicaux-
Sauter vers: