Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Substrats alternatifs

Aller en bas 
+7
Mic
Théo
Kiwano
Xavier
nanex22
Chrichri67
dam77610
11 participants
AuteurMessage
dam77610
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30
Préférence : Intérêt particulier pour la famille des droseras

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyVen 20 Nov 2015, 8:38 pm

Salut à tous,

Je cherche à tester, comme le dit le titre, des substrats alternatifs pour remplacer :
- la tourbe blonde, que la nature produit sur des milliers d'années, et dont l'extraction détruit les milieux pouvant héberger ces plantes qui nous sont si chères,
- le sable de Loire, extrait du lit de la Loire ou de ses berges, provocant une dégradation de ce cours d'eau.

J'ai déjà essayé la coco et le polystyrène, mais seulement pour des boutures sur des plantes non carnivores, puisque je n'ai pas assez de plantes carnivores pour faire des expériences (ce sera pour plus tard).

Je crée donc ce post pour savoir si certains ont déjà fait des expériences comme ça et si ils ont eu des résultats, bons ou mauvais.
On m'a déjà conseillé le cocktail Coco-écorce de pin-perlite ou vermiculite pour les népenthès et les épiphytes.

Des posts ont déjà abordé plus ou moins ce sujet :
https://falconeri.forumpro.fr/t3873-proprietes-des-substrats?highlight=substrats+alternatifs
https://falconeri.forumpro.fr/t12760p30-ecolo-la-carni

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyVen 20 Nov 2015, 9:11 pm

salut tu as aussi coco/perlite ou coco/charbon/perlite sa marche bien pour les carnivores mais attention une mauvaise eau aura des effets fatales plus rapidement car le coco est moins acides que la tourbe et bien sur 100% sphaigne ou avec des proportion diverses si elles est gérais de manières durable ( difficile a trouver mdr ) sinon pour les pinguicula il y a aussi les substrat minéral composer de pouzzolanes litières pour chats vermiculites et sans doute une petit portion de sable de Loire


Mais bon que tu utilise de la tourbe du sable de Loire de la perlite ou de la vermiculite tu aura le même impact sur la natures la différences c'est que au lieu de le voir devant chez toi sa se fera loin de chez toi en gros tu déplace juste le problèmes un peu plus loin ...
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyVen 20 Nov 2015, 10:25 pm

en Bretagne nous avons plusieurs teste en cours
-terre de bruyere
-kaolin
-arene granitique grossière et fine
-laine de roche
-tourbe de coco
-sable de plage
-sable de grés

pour l arrosage
-eau de pluie
-eau de puits
-eau de rivière

avec de bon resultat sur l ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier


Age : 36
Humeur : Discret et sympathique
Préférence : Sarracenia, Nepenthes

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptySam 21 Nov 2015, 9:16 am

Tu peux ajouter le bois de hêtre qui marche très bien pour les sarracenia, moins pour les dionées.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptySam 21 Nov 2015, 12:43 pm

En ce qui concerne les Nepenthes il est tout-à-fait possible de passer à des substrats sans tourbe blonde ni sable de Loire. Les fibres de coco peuvent très bien remplacer la tourbe.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptySam 21 Nov 2015, 1:47 pm

Le problème c'est qu'avec la coco il faut être bien plus vigilant sur la fréquence des arrosages Razz

Nanex, pourquoi du sable de plage et de grès? A moins que ce soit pour des ping mexicaines, je pense qu'il y aura forcément des traces de sel ou de calcaire selon le sable non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
dam77610
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30
Préférence : Intérêt particulier pour la famille des droseras

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptySam 21 Nov 2015, 4:28 pm

attention une mauvaise eau aura des effets fatales plus rapidement car le coco est moins acides que la tourbe a écrit:
Pour cela, on me recommande l'écorce de pin, mais comme Xavier le dit, l'écorce de hêtre doit pouvoir aussi remplir cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptySam 21 Nov 2015, 4:43 pm

Théo a écrit:
Le problème c'est qu'avec la coco il faut être bien plus vigilant sur la fréquence des arrosages Razz

Certes oui, mais en terrarium je n'ai pas de problème ça reste tout le temps humide. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptySam 21 Nov 2015, 8:15 pm

Pas faux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptySam 21 Nov 2015, 10:49 pm

Théo a écrit:
Nanex, pourquoi du sable de plage et de grès? A moins que ce soit pour des ping mexicaines, je pense qu'il y aura forcément des traces de sel ou de calcaire selon le sable non?

les sarracenia sont plus résistant que ce l on pense niveaux substrat
par exemple le kaolin de quessoy que j utilise a un pH de 6.5 si ma mémoire est bonne
en tourbe de coco si la surface sèche c est pas bien grave, les sarracenia font de longue racine pour aller chercher l humidité du fond de pot
je cultive en pot rosier de 7 Litres et les racine vont jusqu aux fond sans souci

il existait des stations ou les sarracenia poussaient à moins de 100m de la mer les pieds dans le sable de mer
je pense a miramar beach, santa rosa ou gulfport. un gars sur le cpuk a deja testé sur du drosera  et cela poussait bien

avec beaucoup de patience j ai trouvé quelqu’un qui a été dans des sites et a fait pas mal de recherche et il me disait que les tourbières sans tourbe existait un usa. certaine station dans les Appalaches et au texas ont des populations de sarracenia qui se développe très bien sans être dans la tourbe pr contre il y a beaucoup de sable

en regardant dans la nature on est souvent surprit
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyDim 22 Nov 2015, 1:59 pm

Quand je vois certains substrats je vois bien qu'effectivement souvent il n'y a pas beaucoup de tourbe, j'ai d'ailleurs la main très lourde sur la perlite et le sable. Ce qui m'intriguait plus c'est la présence de sels et de matières calcaires, sur le long terme et dans un pot avec de l'eau qui stagne dans un bac, je suis moins convaincu scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyDim 22 Nov 2015, 8:33 pm

et pourtant ça fonctionne

certaine personne au usa ont des doute sur le pH de certaine tourbière ou pousse des sarracenias
la nature est parfois étrange et incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyLun 23 Nov 2015, 12:31 pm

Même sans parler de pH, ça fait bien des vilains minéraux non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyLun 23 Nov 2015, 10:39 pm

le pH est lié au mineraux
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptySam 16 Jan 2016, 9:56 pm

Pour ceux que ça intéresse, il y a Mike King qui est en train de rempoter ses sarracenias dans plusieurs substrats alternatifs :

lien


_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
warning
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
warning


Age : 35

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyMer 03 Fév 2016, 2:16 pm

Je profite de ce post sur le substrat pour demander si la vermiculite qui est destiné aux reptiles peut être utilisé pour des pings?
Y a-t-il des additifs ou quelque chose qui pourrait nuire?
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyMer 03 Fév 2016, 2:32 pm

Oui , je crois que tu peux mais je ne c'est sais pas si il y a des produits toxiques pour la plante Wink


EDIT MODO: merci de vous relire un minimum, et pensez à nos membres francophones... Substrats alternatifs 555140
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyMer 03 Fév 2016, 2:49 pm

Il me semble que la vermiculite donne de bons résultats, mais je crois aussi savoir qu'elle se décompose assez rapidement. Il faudrait donc rempoter tous les ans afin d'éviter tout souci.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyMer 03 Fév 2016, 3:18 pm

En fait la vermiculite se tasse très vite, d'autant plus si elle est le seul drainant utilisé. Elle perd donc tout intérêt une fois tassée... Par contre utilisée en combos avec de la perlite c'est pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyMer 03 Fév 2016, 3:56 pm

Mince , ok j'avoue que là  j'ai rien à  dire ! No
Revenir en haut Aller en bas
warning
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
warning


Age : 35

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyMer 03 Fév 2016, 4:41 pm

Ok merci.
Je pensais faire un mélange perlite vermiculite et sable.
On verra ce que ça donne.

antoine 53 a écrit:
Mince , ok j'avoue que là  j'ai rien à  dire ! No

Heureusement que tu n'as pas réitéré ton exploit dans ce message lol!
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs EmptyMer 03 Fév 2016, 5:59 pm

C'est un bon mélange classique pour ping Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrats alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Substrats alternatifs   Substrats alternatifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrats alternatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propriétés des substrats
» Substrats pour nos plantes
» Réflexion post hivernale sur les substrats
» Petit sondage sur vos substrats préférés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: