Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Substrats pour nos plantes Mer 28 Mai 2008, 8:57 pm | |
| Hello, Je ne sais pas si cela peut donner des idées, mais, je vais vous poster les substrats que j'utilise pour mes plantes...en fait, je me fais une fiche au fur et a mesure que je rempote pour pouvoir tirer des conséquences, et surtout, pour ne jamais oublier ce que j'utilise et dois utiliser. VOilà, si cela peut aider... je propose que l'on fasse tous pareil, et que l'on respecte les choix des autres de ne pas utiliser le même substrat que nous ... Perso, c'est un mémo que je me construis au fur et à mesure....ça varie de temps en temps, suivant où je place la plante (dans le terra, je crois que je ne mets pratiquement jamais plus de 50% tourbe blonde). Je suis un adepte du truc compliqué ...j'aime bien....meme si je ne sais pas toujours si ça sert à quelque chose (le 100% tourbe blonde a déjà prouvé maintes fois son efficacité...) 10% ==> une dose (c'est plus lisible), sable 1==> sable très fin, sable 3==> de loire (le numéro, c'est la granulométrie) - Substrats Vincent a écrit:
Cephalotus: 50% tourbe blonde, 20% perlite, 20% vermiculite, 10% sable 3, 10% sable 1
Dionées: 70% tourbe blonde, 10% perlite, 10% vermiculite, 10% sable 1, 10% sable 3 (10% sable 5)
Drosera africains: 60% tourbe blonde, 15% sable 3, 20% sable 1, 15% sable 5
Drosera du complexe petiolaris: 20% tourbe blonde, 50% sable 1, 30% sable 3
Heliamphoras: 40% tourbe blonde, 30% sable 3, 10% pouzzolane, 10% sable 1, 10% vermiculite
Nepenthes:
30%tourbe , 20% ecorces, 20% sphaigne, 15%sable 3, 10%pouzzolane 10% sable 5, 15% vermiculite
Sarracenias:
70% tourbe blonde, 30% sable, 10% perlite, 10% vermiculite
Pinguiculas: -mexicaines: 20% perlite, 20% vermiculite, 10% sable fin, 10% pouzzolane, 30% litiere -tempérées: 30% litiere, 10% vermiculite, 10% sable, 10% pouzzolane -lutea: 60% tourbe blonde, 30% sable 1, 30% sable loire, 10% perlite, 10% -primuliflora "rosea":100% shaigne vivante
Utriculaires: -épiphytes: sphaigne vivante -épiphytes: 30% tourbe blonde, 30% ecorces, 30% sphaigne hachée, 10%sable 1, 10% vermiculite -terrestre: 70% tourbe blonde, 20% sable 3, 20% sable 1 | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Substrats pour nos plantes Mer 28 Mai 2008, 9:00 pm | |
| pour certaine plantes le mélange est compliqué( pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer) merci de nous donner tes recettes de substrat sa peut servir! |
|
Bobo Piège de Falcon
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé
Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit
| Sujet: Re: Substrats pour nos plantes Mer 28 Mai 2008, 10:28 pm | |
| Pas mal l'idée d'un mémo de ce genre Vince | |
|
Bauer Piège de Falcon
Age : 35 Humeur : Carnivore Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...
| Sujet: Re: Substrats pour nos plantes Mer 28 Mai 2008, 10:34 pm | |
| | |
|
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Substrats pour nos plantes Mer 28 Mai 2008, 10:35 pm | |
| | |
|
Bobo Piège de Falcon
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé
Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit
| Sujet: Re: Substrats pour nos plantes Mer 28 Mai 2008, 10:36 pm | |
| :(af): T'as l'oeil Marc | |
|
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Substrats pour nos plantes Mer 28 Mai 2008, 10:37 pm | |
| Lol, je l'attendais celle ci. C'est pouruqoi j'avais précisé ceci juste avant : - Vince81 a écrit:
- 10% ==> une dose (c'est plus lisible),
Et ouais...anticipé le Marcounet | |
|
la_matrone Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Substrats pour nos plantes Jeu 29 Mai 2008, 8:00 am | |
| personnellement j'utilise que du sable moi mdr!! et pour le Nepenthes, je rajoute des écoraces de pins | |
|
Bauer Piège de Falcon
Age : 35 Humeur : Carnivore Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Substrats pour nos plantes | |
| |
|