| Drosera pour tourbière ? | |
|
+7carni67 Chrichri67 Kiwano Garnivore Carni Bart54 alex65 11 participants |
Auteur | Message |
---|
alex65 Graine de Falcon
Age : 25 Humeur : Carnivore Préférence : Toutes les tempérées
| Sujet: Drosera pour tourbière ? Jeu 19 Mai 2016, 7:30 pm | |
| Bonjour, j'ai une tourbière artificielle dans mon jardin avec un sarracenia et 4 grassettes mais il me reste plein de place et j'ai envie de mettre des droséra (voire des grassettes). J'habite en basse montagne (900m d'altitude) et les hivers peuvent etre donc vraiment froids avec de nombreux jours de gel. Sachant de plus que je n'ai jamais eu de droséras tempérés, qu'est-ce que je peux mettre pour avoir un maximum de chances de réussite ? Je compte commander en ligne. Drosera filiformis ? (je ne suis pas sur que ça supporte bcp le gel) Anglica ? j'ai lu que c'était difficile de culture... Vous avez des idées ? | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Jeu 19 Mai 2016, 7:35 pm | |
| Regarde ma liste de culture et mon post tu auras une bonne partie déjà _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Jeu 19 Mai 2016, 8:03 pm | |
| Drosera rotundifola et intermedia résisteront sans aucun problème et sont faciles à se procurer . | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Jeu 19 Mai 2016, 8:08 pm | |
| Je pars du principe qu'en habitant un des endroits en France où il fait le plus froid avec l'Alsace, hors montagne, ce que pousse chez moi poussera partout ailleurs. Au final on ne sait même pas tu habites et quelles sont donc tes conditions de culture alex65 _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Jeu 19 Mai 2016, 8:17 pm | |
| Oui, Drosera anglica est une très bonne idée, J-J Labat est un peu pessimiste dans ses écrits. Les hybrides x beleziana, x obovata et x hybrida aussi. Sinon, je pense que filiformis ne poserait pas trop de problèmes, mais il est fort sensible aux attaques fongiques. Mais il en vaut la peine, donc n'hésite pas à essayer! Tu pourrais aussi essayer les Drosera tempérés de l'hémisphère sud ( arcturi, murfetii, stenopetala) qui aiment le gel hivernal et la fraîcheur durant la belle saison.
Dernière édition par Garnivore le Ven 20 Mai 2016, 1:13 am, édité 1 fois | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Jeu 19 Mai 2016, 8:41 pm | |
| Drosera binata aussi non ?
Je déconseille D. arcturi, D. murfetii et D. stenopetala aux néophytes vu leur difficulté de culture. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Jeu 19 Mai 2016, 9:04 pm | |
| Je pense aussi, surtout si c'est dans le sud de la France... La localisation dans le profil n'a pas pour but de pister le gens mais de situer leurs météo globale. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
alex65 Graine de Falcon
Age : 25 Humeur : Carnivore Préférence : Toutes les tempérées
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Jeu 19 Mai 2016, 10:09 pm | |
| merci pour vos conseils J'habite en Isère (38), au pied des Alpes... je partirai bien sur des espèces montagnardes donc (rotundiflora déjà...) | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Jeu 19 Mai 2016, 10:15 pm | |
| Attention au nom, c'est D. rotundifolia et non D. rotundiflora. Je suis chiant mais c'est important. Sinon effectivement cette plante tiendra bien en extérieur. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Chrichri67 Feuille de Falcon
Age : 29 Humeur : Massacrante ^^ Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Jeu 19 Mai 2016, 10:52 pm | |
| Tu peux effectivement prendre tous les cultivars de binata et si tu trouve il y a aussi drosera linearis ( rare mais trouvable ) . Capensis aussi peut convenir il repartira des racines si il gel. | |
|
| |
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Jeu 19 Mai 2016, 11:41 pm | |
| Euh Drosera binata n'aime pas le gel, s'il gèle il repart des racines/collet. Même s'il y a moyen de le maintenir en tourbière dans le sud je ne le conseillerais pas pour débuter... capensis il risque de ne jamais repartir lui. Geler à -2 pendant 3 nuits ça va mais -10 deux semaines c'est différent. | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Ven 20 Mai 2016, 1:03 am | |
| Je suis d'accord avec Carni, ne mets pas de subtropicaux. Ils supportent mal les gelées (mes binata sont tous morts cet hiver, quelques-uns recommencent seulement à poindre péniblement)
Dernière édition par Garnivore le Ven 20 Mai 2016, 8:21 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Chrichri67 Feuille de Falcon
Age : 29 Humeur : Massacrante ^^ Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Ven 20 Mai 2016, 7:06 am | |
| Perso je vis en Alsace et le binata forme cuivre, qui est dans mon pot tourbière, a pris le gel et il est toujours en vie il s'est même divisé après faut voir, le mien a subi du -5°c
Dernière édition par Mic le Ven 20 Mai 2016, 8:08 am, édité 1 fois (Raison : Orthographe) | |
|
| |
carni67 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Ven 20 Mai 2016, 9:05 am | |
| Alors dans ma tourbière extérieure j'ai rotundifolia qui y est depuis de nombreuses années et qui se porte bien. X tokaiensis a survécu également cet hiver mais il faut avouer qu'il n'a pas fait très froid cet hiver. Comme le dis Chrichri tout juste un -5 mais pas sur une longue durée donc le test est à poursuivre Sinon mon Darlingtonia se porte également à merveille depuis 5 ans dans la tourbière ça peut être une idée. .. | |
|
| |
eclipse Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Ven 20 Mai 2016, 10:43 am | |
| Drosera filiformis filiformis a subi du -13°c un hiver chez moi dans un pot suspendu et est reparti sans problème. Dans ma tourbière l'hiver les hibernacles se retrouvaient pris dans la glace sans soucis
A+ fab | |
|
| |
Cedric-666 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Ven 20 Mai 2016, 7:32 pm | |
| D. filiformis filiformis ne craint pas les gelées moyennes, mais j'ai perdu quelques plantes non protégées lors de gelées très fortes. Maintenant je les protège légèrement avec un peu d'écorce de pin (je n'ai plus eu de problèmes).
D. binata est un complexe de formes (et peut-être d'espèces) adaptées à des environnements et des climats différents. Je possède une forme qui survit très bien dehors en hiver (je me contente de la protéger avec un peu d'écorces de pin. | |
|
| |
nomor Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Lun 06 Juin 2016, 10:04 pm | |
| J'habite dans le nord de la France. Il a déjà fait en dessous de 10° voir -13° donc on va dire -5 avec un bon voile d'hivernage. Voici le Binata qui ne cesse de proliférer (une espèce très envahissante, si tu en mets je te conseille de la mettre dans un pot dans la tourbière pour stopper les racines). Elle meurt en surface puis repart au printemps, elle supporte bien le gel. J'ajoute rotundifolia, filiformis, capensis, intermedia. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Mar 07 Juin 2016, 5:11 pm | |
| Pouah mais c'est magnifique comme ça aussi ! _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
KuroTenshi Pousse de Falcon
Age : 24 Humeur : Pouet pouet Préférence : Dionées master race
Instagram :
https://instagram.com/kuro_sakado
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Mar 07 Juin 2016, 5:36 pm | |
| Wahahahahah ! Ce monstre ! | |
|
| |
Cedric-666 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? Mar 07 Juin 2016, 7:47 pm | |
| - nomor a écrit:
- J'habite dans le nord de la France. Il a déjà fait en dessous de 10° voir -13° donc on va dire -5 avec un bon voile d'hivernage. Voici le Binata qui ne cesse de proliférer (une espèce très envahissante, si tu en mets je te conseille de la mettre dans un pot dans la tourbière pour stopper les racines). Elle meurt en surface puis repart au printemps, elle supporte bien le gel.
J'ajoute rotundifolia, filiformis, capensis, intermedia.
La mienne est du même style. Elle vient de jardinerie. je la couvre avec de l'écorce de pin. Elle ne meurt même pas en surface en hiver. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drosera pour tourbière ? | |
| |
|
| |
| Drosera pour tourbière ? | |
|