| taches rouges sur sarracenia + taches dionées | |
|
+5Atomium Mic KuroTenshi Garnivore elsimon 9 participants |
Auteur | Message |
---|
elsimon Feuille de Falcon
| Sujet: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Sam 18 Juin 2016, 2:04 pm | |
| Bonjour à tous, Je reviens ici pour vous demandez votre diagnostic concernant plusieurs anomalies que j'ai remarqué sur les feuillages de certains de mes sarracenia et dionées. Concernant les sarracenia il s'agit de tâches rouges qui ont envahis toutes les urnes de mes s. falva et qui commencent à arriver sur le s. flava var 'maxima'. Ces deux sarracenia sont en dehors de la serre depuis le mois de mai. Je me demande si la pluie incessante de ces dernières semaines ne pourraient être la cause de ce phénomène ou si c'est une virus/champi.... Au passage j'ai également un énorme pot avec de très nombreux pieds de dionaea 'giant big mouth' depuis pas mal d'années. J'ai aussi remarqué que certain pieds présentaient des taches brunes et une décoloration jaune sur les toutes les feuilles y compris sur les nouvelles qui arrivent. Je ne me souvient pas d'avoir déjà eu ce genre de tâches sur le nouveaux feuillage durant la "belle saison" voila pourquoi ça me questionne ... Merci à vous | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Sam 18 Juin 2016, 2:46 pm | |
| Vraiment rien d'inquiétant! Cela peut être lié à des urnes voraces qui ont attrapé un grand nombre d'insectes qui entraînent la nécroses de l'ascidie ou comme tu le dis, le climat (la pluie et l'humidité incessantes) peut y être pour quelque chose. J'ai le même problème sur mon Darlingtonia qui est cultivé au grand air, sans serre. | |
|
| |
KuroTenshi Pousse de Falcon
Age : 24 Humeur : Pouet pouet Préférence : Dionées master race
Instagram :
https://instagram.com/kuro_sakado
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Sam 18 Juin 2016, 3:25 pm | |
| J'ai la meme chose sur mon leuco vert cultivé en serre ! Rien d'alarmant ! | |
|
| |
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Sam 18 Juin 2016, 4:29 pm | |
| Ok merci à vous! Bon me voila rassuré pour les sarra. c'est vrai qu'il me semblais avoir déjà vu ca auparavant, mais pas dans ces quantités la aucune urne n'est épargnée par ces tâches! Pour les dionées on voit un peu mieux sur cette photo. Le truc c'est que ca concerne des pieds de manière isolée, ca touche les anciennes comme les nouvelles feuilles en formation.. et ça a l'air de se propager sur de plus en plus de plants..d'où le fait que je me questionner sur une maladie ou autre. je pense que je vais arracher les pieds concernés et on verra la suite | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Dim 19 Juin 2016, 1:07 pm | |
| J'ai ce type de tâches sur mes darlingtonia aussi malgré que les urnes sont à peine ouvertes, ils sont en dehors de ma serre (mes sarras, qui sont en serre, n'ont rien), c'est la première fois que ça arrive, à mon avis c'est lié aussi au printemps ultra-pourri | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Dim 19 Juin 2016, 8:01 pm | |
| | |
|
| |
Atomium Fruit de Falcon
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Dim 19 Juin 2016, 8:38 pm | |
| Ils ont tous la varicelle | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Dim 19 Juin 2016, 8:46 pm | |
| _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Dim 19 Juin 2016, 10:30 pm | |
| J'ai ça aussi sur beaucoup de sarras c'est apparu cette semaine, je ne me rappelle pas avoir eu ça aussi tôt, c'était surtout sur les vieilles urnes il me semble. Pour les dionées je ne sais pas trop j'isolerais comme toi. | |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Lun 20 Juin 2016, 1:11 am | |
| Moi aussi j'en ai mais uniquement sur les Flava mais perso je pense pas que ce soit bien grave _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
dylandu60 Fruit de Falcon
Age : 27 Humeur : Cool et parfois chiant Préférence : Drosera et dionées
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Lun 20 Juin 2016, 10:56 am | |
| Pour la dionée perso je l'enlèverai du groupe et isolerai toute les plantes malades. Même si ce n'est rien de grave mieux vaut prévenir que guérir. EDIT : on dirait même un cas de virus de la dionée ? oui ça existe car je l'ai eu au début de ma collection. Ces dionées viennent de jardinerie ?
Dernière édition par Mic le Lun 20 Juin 2016, 7:37 pm, édité 1 fois (Raison : *) | |
|
| |
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées Lun 20 Juin 2016, 5:42 pm | |
| ah ok je vois que je ne suis pas le seul alors! rassurant.. ou pas ahah Comme tu dis carni, il me semblait aussi que j'avais déjà eu ce type de taches sur des urnes mais c'était en fin voir très fin de saison, et pas de manière aussi systématique! C'est vrai qu'on dirait une sorte de varicelle de sarra pour le coup Concernant les dionées, elles viennent d'un pied mère que j'avais acheter ici à un membre du forum il y'a... 5 ou 6 ans... et qui n'a fait que de se diviser depuis! Mais encore une fois il ne me semble pas avoir déjà vu ce genre de tâches et décolorations aussi tôt dans la saison, et surtout sur des feuilles en formation.. Merci à vous en tout cas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: taches rouges sur sarracenia + taches dionées | |
| |
|
| |
| taches rouges sur sarracenia + taches dionées | |
|