Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !

5 participants
AuteurMessage
cedshooter
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
cedshooter

Préférence : NePeNtHeS*****
CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*

arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! Empty
MessageSujet: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 8:06 pm

Salut à tous,

Sarracenia acheté vendredi dernier dans un magasin de jardinage, malgré le fait de l'avoir observé sous tous les angles, à cause de leurs maudites lumières je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait des taches noires sur des ascidies.

Le pire c'est que j'ai l'impression que ça prend de l'ampleur, plus d'une dizaine d'ascidies touchés, la plupart des petits Sad

Sauriez-vous me dire ce que c'est et que faire pour se débarrasser de ce fléau avant qu'il ne se propage sur toute la plante ?

Moi je pencherai pour un champignon mais je n'y connais rien alors je suis un peu perdu.

Photos :

arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! Sam_3113

arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! Sam_3114

arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! Sam_3115

arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! Sam_3116

arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! Sam_3117

Merci d'avance. pale
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 8:17 pm

Salut, j'ai eu la même chose sur mon sarracenia (le même que toi).
Il est resté dehors, il n'y a plus rien aujourd'hui. Donc rien de grave je pense.
cedshooter
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
cedshooter

CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 8:23 pm

tu me rassures un peu Smile
et ça s'était propagé , et puis après ça c'est arrêté ?

mais avant de crier victoire je vais attendre des fois que quelqu'un vienne me dire le contraire Confused
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 8:25 pm

Oui sur tous mes pièges et puis plus rien.
cedshooter
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
cedshooter

CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 8:26 pm

ok merci ^^

ah et au fait c'est parti au bout de combien de temps à peu près ?
histoire de savoir quand m'inquiéter sérieusement, une semaine ? un mois ? un an ?
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 8:30 pm

Arg, je sais plus 2/3 semaines il me semble, mais vraiment pas sûr.
cedshooter
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
cedshooter

CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 8:35 pm

merci à toi pour ton aide,

je croise donc les doigts et espère avoir autant de chance que toi ! arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! 755946
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 8:36 pm

Oui, tiens moi au jus!
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 8:37 pm

C'est de la fumagine ça se développe souvent sur le nectar des sarracenia mais rien de grave Wink
cedshooter
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
cedshooter

CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 8:39 pm

ok j'actualiserai ce post dès qu'il y aura du changement .

salut dede et merci pour ces précisions ! arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! 755946
cedshooter
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
cedshooter

CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 8:44 pm

La fumagine est une maladie cryptogamique provoquée par une moisissure noire due à un champignon de type Capnodium oleaginum ou Fumago salicina dont les spores se déposent et se développent sur le miellat (excréments sucrés) sécrété par certains insectes piqueurs (cochenilles, aleurodes, pucerons, Metcalfa pruinosa).
La fumagine en trop grande abondance réduit la photosynthèse et peut provoquer une asphyxie des feuilles de la plante attaquée. Elle ralentit la croissance et laisse une couche noirâtre sur les feuilles.

WIKIPEDIA

ARTICLE SUR GERBEAUD.COM
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 9:04 pm

Pour ma part te tracasses pas, rien de grave à première vue Wink ! Si il est installé dans de bonnes conditions, elles vont disparaitre tes traces noires!
cedshooter
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
cedshooter

CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 9:27 pm

Salut Nnico,

Pour les conditions, il est dehors depuis dimanche, grand pot et tourbe blonde only.

Je vais le surveiller histoire de voir ce qu'il se passe.

Sur le lien plus haut, ils donnent des solutions, je vais au moins essayer de nettoyer le plus gros des taches au coton-tige, on ne sait jamais...
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 9:56 pm

Ca va le faire!
Et oui, limite si tu veux et du temps à le travailler au coton tige n'hésites pas, au moins tu auras fait le nécessaire mais bon, j'ai dejà eu ce genre de choses, pas d'inquiétude, ta plante va se développer à coup sûr! Laughing !
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax

Préférence : Dionée

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! EmptyMar 05 Avr 2011, 11:27 pm

Comme déjà dit oui c'est de la fumagine, rien de grave. Y a rien à y faire ça ne gêne en rien la plante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !   arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! ! Empty

arg ! des taches noires sur mon Sarracenia ! ! !
Page 1 sur 1