Bonjour à toutes et tous !!
Voilà plusieurs jours que j'essai de trouver un systeme pas cher pour refroidir les nuits de ma nepenthes rajah...
Elle était pour le moment dans mon terra lowland : 30° jour 22° nuit pour 85% d'humidité en moyenne..
Donc pour le jour elle restera là à 28° de moyenne mais pour la nuit je me suis confectionné une "boite" d' à peu près 40cm carré faite en polystyrène extrudé. Deux morceaux acheté en vrac pour 3€.
A l'interieur un bac avec une petite pompe recuperée qui vaut moins de 10€ dans un magasin daquariophilie afin de faire augmenter l'hygrometrie à 90%.
j'y ai ajouter 2 cube bleu de glacière, vous savez ces gros glaçons ....
L'un d'eux est situé sous le jet d'eau de la pompe ce qui a pour effet de venir refroidir le volume d'eau present dans l'habitacle, le second a coté du bac d'eau.. (c'est le volume d'eau froide qui va refroidir le volume d'air pour beaucoup)
Accrochez vous bien je viens de regerder à l'instant j'ai 14° une heure aprés y avoir placé les cubes de glace bleu !!!
Certe il fo chaque soir deplacer la plante et y ajouter les cubes, mais bon même sans être present chez moi chaque soir j'y suis 10 mois sur 12, donc çà me va et tans pis pour les soirs d'oublie ou d'incapacité physique ( l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)
Si vous voulez je peus vous faire des photos de cette installation ultra efficace....
A bientôt