Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

questions sur les dionées

+3
Carnicarni
Kiwano
carnidioné
7 participants
AuteurMessage
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon

questions sur les dionées Empty
MessageSujet: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyDim 19 Juin 2016, 2:14 pm

Bonjour a tous,
alors voila j'ai eus beaucoup de graines de dionée type l'année dernière te je m’apprêtait à les semer mais seulement j'ai lu que les graines de dionée de jardinerie ne poussait pas...est-ce vrai ? Sad
J'ai aussi eu quelques graines de dionées akai ryu et je me demandais si les semis serait alors de simples dionées types de couleur rouge ou belle et bien des petites dionées akai ryu ?
je m'excuse si la question a déja été posée.
Merci d'avance Smile

Dernière édition par carnidioné le Ven 24 Juin 2016, 7:37 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyDim 19 Juin 2016, 2:17 pm

Hello,

Les semences achetées en grandes surfaces donnent rarement quelque chose de carnivore. Ce sont souvent des graines qui soit ne germent pas, soit lèvent et donnent des plantes qui n'ont rien à voir. Une belle arnaque en somme. Par contre, si tes graines proviennent de ta plante qui a été fécondée il n'y a aucune raison que ça ne germe pas... Pourvu que les graines ne soient pas trop vieilles.

Concernant les semis de Dionaea "Akai Ryu", il faut savoir que la fécondation implique un mélange des gènes. Ce que tu obtiendras sera de la dionée "type", avec peut-être quelques plantules rouges ou un peu originales avec de la chance. Mais en aucun cas tu n'obtiendras le cultivar d'origine qui ne peut être propagé que par méthodes végétatives (boutures, divisions de touffes...).

http://lafritillaire.weebly.com
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyDim 19 Juin 2016, 4:06 pm

D'accord,dans ce cas je vais les semer bientôt (si ce n'est pas trop tard ?)
Je les aient récoltées l'année dernière donc elles ne sont pas vieilles du tout Smile
pourrais tu me donner un pourcentage,même approximatif, de la germination des graines ?
car j'avais essayer l'année dernière et rien n'avait poussé Sad
Et les boutures ont elles beaucoup de chance de réussir ?
Carnicarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Carnicarni

Préférence : Dionées

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyDim 19 Juin 2016, 5:06 pm

Salut normalement pour les graines tu as une période de stratification, c'est à dire qu'il faut qu'elles passent quelques semaines au frigo, ça augmente le taux de germination.

Avec les graines de dionées c'est relativement haut donc ne t'inquiète pas.

La bouture de dionée est relativement facile, elle a un bon taux de réussite
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyDim 19 Juin 2016, 5:31 pm

elles sont au frigo depuis 6 mois a peu près.
Je vais essayer les semis la semaine prochaine et si ce n'est pas concluant j'essaierai les boutures.
merci de vos réponses ! Smile
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyVen 24 Juin 2016, 7:41 pm

existe-t-il une maladie qui déforme les dionée ?
car 2 de mes pieds sont touchés et me produise des pièges mutants (je peux fournir des photos si nécessaire) .
Et est-t-il possible que les dionées crament à force de recevoir le soleil direct ? car voila 2 jours que l'on a une canicule extrême (plus de 38 C° plein soleil) et mes dionées ont leurs dents qui se noircissent...
Nono2911
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Préférence : Heliam Nepenthes

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyVen 24 Juin 2016, 9:06 pm

Les déformations que j'ai pu voir chez moi c'etait a cause des pucerons au niveau du rizome et la plante semblait "s'enrouler" je sais pas si c'est ton cas?
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptySam 25 Juin 2016, 11:48 am

ah non pas de pucerons chez moi^^
Il faut dire qu'il n'ont pas le temps de s'installer Twisted Evil
Je pense que c'est a cause des fortes chaleurs non ?
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou

Préférence : dionée

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptySam 25 Juin 2016, 11:59 am

Puisque tu peux fournir des photos, tu devrais le faire, cela nous aiderait beaucoup Wink
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptySam 25 Juin 2016, 12:52 pm

ok je vais faire ça dans l'aprem Smile
Nono2911
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Préférence : Heliam Nepenthes

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptySam 25 Juin 2016, 1:28 pm

Bein la dionee est faite pour aller au soleil donc a mon avis c'est pas ca, moi les pucerons étaient invisble car caché dans le risome quasiment sous la terre mais envois une photo ca sera plus parlant Smile
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptySam 25 Juin 2016, 7:27 pm

donc voila les pièges déformés:
https://i.servimg.com/u/f35/18/90/61/00/dsc04912.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/18/90/61/00/dsc04910.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/18/90/61/00/dsc04911.jpg

et les pièges qui semblent cramés:
https://i.servimg.com/u/f35/18/90/61/00/dsc04913.jpg
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptySam 25 Juin 2016, 7:47 pm

Il y a soleil et soleil. Un beau jour ensoleillé les pieds dans la fraicheur d'une tourbière naturelle n'a rien à voir avec cette même journée dans une ville, les pieds dans un petit pot en plastique noir.

Modo
Modo
dams99

Préférence : de plus en plus de trucs!!!

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptySam 25 Juin 2016, 7:57 pm

Oui pucerons, je suis en guerre  aussi, bayer questions sur les dionées 187627

Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyDim 26 Juin 2016, 12:39 pm

J'ai regardé ce matin jusqu'à la partie souterraine de la plante et il n'y a pas de pucerons...
J'en profite pour vous poser quelques questions:
-le rhizome d'une dionée doit il être totalement enterré ?
-Peut on bouturer une feuille de dionée en fin de vie ( en train de devenir marron) ?
Merci de vos réponses Very Happy
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyDim 26 Juin 2016, 12:48 pm

Le soleil n'a rien à voir avec ces "brûlures". Chez nous, quand on choppe un coup de soleil, c'est sur toute la partie exposée. Pour les plantes, c'est pareil. Hors, seules les pointes sont brunies. Pour moi, il s'agit soit d'un parasite, soit d'une maladie mais le soleil n'est pas en cause.

Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyDim 26 Juin 2016, 1:09 pm

Oui mais logiquement sur une plante, les partie les plus fines brûle d'abord,c'est pour cela que j'avais pensé à une brûlure étant donné que seule les pointes sont brûlées...
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyDim 26 Juin 2016, 1:15 pm

Il suffit d'observer une plantes habituée à l'ombre se retrouver en plein soleil pour constater que toute la surface exposée est marquée. C'est vrai que c'est toujours plus fort au niveau des parties fines mais le reste ne serait pas aussi intact.

Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées EmptyDim 26 Juin 2016, 1:18 pm

D'accord merci de ces précisions Smile
Mais à part les pucerons, quels sont les parasites de la dionée ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questions sur les dionées   questions sur les dionées Empty

questions sur les dionées
Page 1 sur 1