| Dionaea type ou cultivar? | |
|
+6Sarra var.okee Garnivore jack the furnicator antoine 53 Kiwano parthenocissus 10 participants |
Auteur | Message |
---|
parthenocissus Pousse de Falcon
Age : 32 Humeur : Sa dépend Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia
| Sujet: Dionaea type ou cultivar? Dim 10 Juil 2016, 10:24 am | |
| Salut à tous. Je suis allé faire un tour en jardinerie hier et une Dionaea ' attiré mon attention. Voyez plutôt: Plusieurs pièges de cette plante présentent une ligne rouge sur le bord extérieur du piège et certains ont les dents rouge. Est ce donc un faux ou une plante reconnue en tant que cultivar? Dois je aller l'acheter afin d'en faire des boutures et de tester sa stabilité? Merci d'avance. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Dim 10 Juil 2016, 10:31 am | |
| Hello, en jardinerie ça sera toujours une dionée "type" même si elle peut ressembler à un cultivar enregistré. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Dim 10 Juil 2016, 10:43 am | |
| Ah zut alors. Mais est ce que le fait que la plante vienne de jardinerie fait d'elle une plante avec des caracteristique temporaires? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Dim 10 Juil 2016, 10:54 am | |
| Non au contraire, il n'y a pas de raison pour que ses caractéristiques morphologiques ne soient pas stables. Il existe bien des cultivars instables mais c'est tout de même peu courant. Chez une dionée "type", tu n'as en principe pas de souci particulier à te faire. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Dim 10 Juil 2016, 12:27 pm | |
| Tu veux dire que j'ai des chances de garder ces caractéristiques en la bouturant et/ou en cultivant les plantes achetées en leur mettant de l'eau et un substrat adéquat? Si tel est le cas, le nom ne sera qu'une formalité car je cultive une plante pour son apparence et non pour son nom mais s'il venait un jour ou je passerais des boutures a tierces personnes, ces dernières sauront que malgré l'apparence de la plante, ce ne sera qu'une Dionaea type. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Dim 10 Juil 2016, 5:37 pm | |
| C'est exactement comme cela qu'on propage des cultivars. La seule façon de conserver leurs caractéristiques morphologiques est la reproduction asexuée qui n'implique pas de brassage génétique contrairement aux semis. Et effectivement, si tu souhaites plus tard vendre des rejetons qui seront des clones de cette plante, ils resteront tous des dionées "type". _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Lun 11 Juil 2016, 10:43 am | |
| Il n'y a pas de risque que la plante ou les boutures perdent ces caractéristiques? Qui sait, c'est peut être seulement dû à un stress ou à une autre raison? | |
|
| |
antoine 53 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Lun 11 Juil 2016, 11:01 am | |
| Salut , perso m'a dionaea fait pareil lorsqu'elle va fleurir mais ce n'est chez moi que ponctuel sauf sur un pied . | |
|
| |
jack the furnicator Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Lun 11 Juil 2016, 1:08 pm | |
| Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup kiwano si tu le permets.
J'ai eu pas mal de dionées avec des caractéristiques bien particulières en serres type 'jardimachin' et ça ne dure pas, j'ai en tête une "dionée type au look fused", quelques mois après : dionée on ne peux plus classique. Pareil pour une dionée 'type au look red line' un peu comme celle-ci et désormais bien classique aussi... Je pense que ce que l'on prends pour des cultivars potentiels provient de traitement chimique anti XXX ou YYY ou une sorte d'engrais ou une croissance sous lampe ou je ne sais quoi... mais sur la dionée de jardinerie c'est peu stable.... | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Lun 11 Juil 2016, 1:45 pm | |
| Je suis de l'avis de Jack, j'ai souvent croisé des dionées intéressantes en grandes surfaces ou jardineries avec de très jolies couleurs, parfois des formes bizarres ou plus ou moins panachées, mais elles ne gardent pas ou du moins rarement ces caractéristiques. Ce doit être effectivement dû aux conditions de cultures qu'elles ont reçues préalablement et non à une potentielle mutation ou caractéristique génétique particulière comme pour les cultivars stables ou certaines très jolies dionées in situ. Bien sûr, cela reste possible d'en découvrir avec des caractéristiques intéressantes et pérennes en jardinerie (cf. les cultivars de Guillaume), mais c'est très rare. Il faut aussi passer par un long processus de croissance, boutures, divisions, essais dans d'autres collections avant de pouvoir s'assurer de leur intérêt et de leur stabilité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Lun 11 Juil 2016, 1:58 pm | |
| Amen. Bien sûr que des cultivars se trouvent dans les cultures de masse des dionées, mais en jardinerie pour le moment je n'ai que des déceptions (une dizaine d'année d'expérience). La plupart des cultivars proviennent des serres carnivores de Hollande, genre carniflora. Mais pareil ça reste rare ^^ | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| |
| |
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Lun 11 Juil 2016, 2:20 pm | |
| En jardinerie les plantes viennent certes de carniflora (par exemple), mais je pense que les conditions de culture (ou du moins de survie) diffèrent entre carniflora et jardimachin...
Disons que sur 1 millions de plantes chez carniflora 20 sont des cultivars en puissance... le reste est classique, mais une fois cultivé en jardinerie des mutations apparaissent, traitement chimique, eau du robinet, changement des conditions de culture... | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Lun 11 Juil 2016, 2:23 pm | |
| Oui mais ce que je veux dire c'est que si c'est génétique (et donc "chance de cultivar") cela ne change pas entre la hollande et ici. Après en effet les conditions de transport, maintien en jardinerie,... peuvent avoir des impacts sur l'esthétique de la dionée mais qui seront donc passagers. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Lun 11 Juil 2016, 2:34 pm | |
| Pour moi un cultivar potentiel en hollande reste cultivar potentiel en jardinerie, mais une dionée type en hollande peut devenir cultivar "look" en jardinerie mais redeviendra dionée type.... ça va dans ton sens oui. | |
|
| |
jbol Fleur de Falcon
Age : 46 Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Lun 11 Juil 2016, 7:38 pm | |
| Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains. Dans la production industrielle de Dionées, ils sélectionnent une plante intéressante: pas une dionée type basique inintéressante mais un cultivar choisi pour sa taille et son esthétique qui provoquera l'achat. Cependant, on ne connait pas le nom de ce cultivar enregistré ou non qui a été sélectionné et cloné en laboratoire. Pour moi une dionée "type" est la dionée classique rencontré à l'état naturel, elle est peu colorée et fait des pièges de petite taille. La magie de la génétique fait que les fécondations successives donneront des plantes proches de la dionée type. Un cultivar qu'il soit de ceux que l'on possède entre passionnés ou un cultivar de jardinerie, il n'y a pas de différence. Si elle se transforme chez certain, ce n'est pas du à une mystérieuse mutation mais tout simplement à des conditions de culture différentes. Dionaea muscipula 'Ikea' | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Lun 11 Juil 2016, 8:43 pm | |
| Il y a eu effectivement quelques comiques qui ont joué avec différentes substances étranges pour faire muter les dionées, entre autres, mais ce n'est certainement pas le cas en jardinerie ou en serre de production. Qu'elle en serait l'intérêt ? Les amateurs de cultivars sont très rares comparés à la masse de gosses qui achètent une plante et la laisse crever. Les "types" sont donc bien plus cultivées que les autres et les producteurs utilisent tout au plus quelques engrais et tubes néons pour booster la croissance. De là à engendrer une mutation, il n'y a pas plus de chance que pour une mutation "naturelle" due au processus de division cellulaire classique.
Pour moi, il n'y a pas de produits à mettre en cause. Seuls l'ensoleillement et les températures changent.
Pour les jardineries, autant dire qu'ils n'ont aucune influence tant le temps passé entre l'arrivage, la vente et la benne à ordure est court... _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Lun 11 Juil 2016, 11:20 pm | |
| je ne parle pas de jouer avec des substances étranges mais un anti pucerons ou anti fongique ou anti limaces ou je ne sais quoi peut donner une allure temporaire à certaine dionées. Caractéristiques qui disparaît une fois la plante stabilisée chez soit. enfin ce n est que mon humble avis | |
|
| |
Newbie94 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Mar 12 Juil 2016, 1:21 am | |
| Sans compter qu'il faut déjà réussir à sauver les plantes une fois qu'on les a exfiltré de la jardinerie. J'ai un pote qui s'était vu offrir 1 dionée en cadeau pour je ne sais quelle somme d'argent dépensée par ailleurs, elle avait un peu le look d'une dionée "coquillage". Comme j'ai déjà filé à mon pote quelques carni il n'est pas inculte, il l'a replantée dans du bon substrat, l'a arrosé à l'eau de pluie en la gardant sur sa terrasse, en moins de 15j elle était morte... | |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Mar 12 Juil 2016, 2:21 pm | |
| Les dionée de jardinerie issu de chez carniflora sont toutes issu de semis, donc elles sont toutes génétiquement différentes, pas d'in vitro chez les dionées pour cette entreprise. _________________ Nobody knows i am new wave
| |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Mar 12 Juil 2016, 8:48 pm | |
| C'est là que tu refourgues toutes tes graines ??? Je me disais bien qu'il y avait une astuce _________________ Ju!
| |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? Mar 12 Juil 2016, 10:50 pm | |
| Ça fait bien 4 ans que je n'ai pas croisé une seule dionée et encore moins semé une seule graine, les sarra c'est beaucoup mieux!
_________________ Nobody knows i am new wave
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dionaea type ou cultivar? | |
| |
|
| |
| Dionaea type ou cultivar? | |
|