| Bilan 2016 et démarrage 2017 | |
|
+16raphaelsanchezB Tibojan Sarra var.okee Kalisti Stigal nanex22 Romain.valais Dagonaute antoine 53 lem Xavier Chouks DavidNep Bart54 Ju! bilou68 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 19 Avr 2017, 7:17 pm | |
| Avec plaisir !
C'est le genre de question qui devrait interpeller tant les débutants que les plus avertis. Beaucoup de vieux de la vieille ne s'inquiètent pas de ce phénomène et s'étonnent d'une certaine fragilité de leurs plantes. Parfois, il faut sortir des vieilles habitudes et se poser les bonnes questions. Du coup, quand l'une de celle-ci apparaît, j'aime bien prendre le temps d'y répondre correctement ^^ _________________ Ju!
| |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mar 16 Mai 2017, 2:05 pm | |
| Je ne sais pas si c'est dû à cet hiver plus froid mais hormis les rotundifolia et les anglica, tous les autres droséras sont très en retard chez moi cette année notamment les filiformis et les hybrida. Sans compter les binatas et sans doute le beleziana qui ont crevé | |
|
| |
Tibojan Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mar 16 Mai 2017, 2:34 pm | |
| Du coup Ju (un petit mois après), faire un petit mix des deux du genre coupelle mais de temps en temps arrosage par le dessus ça serait bénéfique ou aucun intérêt? Et est-ce qu'il y a des plantes pour lesquelles l'arrosage par le dessus est vraiment proscrit? Y me semble avoir lu notamment que c'était très déconseillé pour les Cephalotus, mais rien de sûr | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mar 16 Mai 2017, 3:13 pm | |
| - Tibojan a écrit:
Et est-ce qu'il y a des plantes pour lesquelles l'arrosage par le dessus est vraiment proscrit? Y me semble avoir lu notamment que c'était très déconseillé pour les Cephalotus, mais rien de sûr Si c'est le cas je plains les miens alors ! Cependant je n'ai pas tellement de soucis, ça pousse bien ces petites bêtes là quand ça veut. Sinon j'arrose tout par le dessus (souvent pas le choix) et ça ne se plaint pas, fais comme ça te dit au moment de l'arrosage selon tes envies. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mar 16 Mai 2017, 3:23 pm | |
| Ah si les tiens vont bien c'est que ça dot pas être un soucis alors, du moment que ça reste ventilé je suppose? D'acc, je pense que je vas tenter arrosage par le dessous + une ou deux fois par mois par le dessus histoire de rincer le substrat, à moins que quelqu'un me dise que c'est pas une bonne idée | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mar 16 Mai 2017, 3:41 pm | |
| Oui ventilé et pas en excès pour les Cephalotus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mar 16 Mai 2017, 3:57 pm | |
| D'acc, merci ! | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mar 16 Mai 2017, 4:24 pm | |
| - bilou68 a écrit:
- Je ne sais pas si c'est dû à cet hiver plus froid mais hormis les rotundifolia et les anglica, tous les autres droséras sont très en retard chez moi cette année notamment les filiformis et les hybrida.
Sans compter les binatas et sans doute le beleziana qui ont crevé Je confirme j'ai beaucoup de retard aussi sur presque tout. Y'a 29°C en ce moment, ça va repartir _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
raphaelsanchezB Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mar 16 Mai 2017, 4:41 pm | |
| Hello à tous, mon démarrage 2017 se passe très bien alors que j'ai reprit les plantes carnivores depuis moins d'un an. Ma serre est descendue à 12C° voir plus bas dans la basse couche alors qu'il y a des plantes réputées "tropicales". Mes Nepenthes se portent bien et d'autres plantes s'en voient fortifiées.
Aujourd'hui, il fait dépassé 30C° dans la serre. Tout ce petit monde s'adapte et supporte ces températures. Moins je tente de compliquer les conditions de culture, mieux ça pousse. Elles se débrouillent.
J'alterne avec un 1cm d'eau de fond avec des coupes plus "sèches". J'arrose un peu par le haut et quand j'ai assez d'eau (autre problème pour l'instant ...) , je n'hésite pas à simuler de la pluie avec un bon arrosage bref par le haut histoire d'humidifier un peu. Le mucilage reste.
J'ai un Drosera Regia qui ne s'est jamais aussi bien porté. Je ne savais pas les garder avant.
Je pense que chaque plante à des particularités propres. La clé de la réussite est d'arriver à acclimater chaque plante de manière progressive. Je ne dis pas que ça marche avec tout mais parfois, les soins de culture qu'on lit sur les sites, ça ne convient pas. | |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 17 Mai 2017, 10:23 am | |
| Plus je vais voir ma tourbière et plus je vois des droséras qui ont crevé. Sauf erreur, il ne me reste plus que rotundifolia, anglica, intermedia, filiformis et hybrida ... | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 17 Mai 2017, 5:09 pm | |
| Beaucoup ne démarre que tard pour ceux qu'il manque, il faut encore attendre avant de les déclarer morts je pense. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 17 Mai 2017, 8:24 pm | |
| Moi j'ai essayé de planter des hibernacles de rotundifolia et intermedia, crevés. J'en ai replanté il y a 2 semaines: crevées pffff | |
|
| |
raphaelsanchezB Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 17 Mai 2017, 10:09 pm | |
| Bonsoir à tous, si ça peut vous rassurer, voici une photo de mes 2 Drosera intermedia, cherchez l'erreur. A gauche, le Drosera est réveillé et à droite, toujours pas. | |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 17 Mai 2017, 10:51 pm | |
| Salut ! mes anglica me font pareil en serre, 2 sortis et 2 en dormance _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 17 Mai 2017, 11:01 pm | |
| L'hibernacle de celui de droite a l'air encore bien vert donc il devrait repartir sans souci, monsieur se fait juste attendre | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Jeu 18 Mai 2017, 8:26 pm | |
| Celui de gauche, on dirait ma fille: debout à l'aube !!!
Etrange mais comme dit Mic, ça n'a pas l'air alarmant... C'est juste un gros flemmard. _________________ Ju!
| |
|
| |
Kalisti Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Ven 19 Mai 2017, 1:07 am | |
| Perso mon Capensis x Aliciae est mort tandis que mon Binata var. Multifida pète la forme, pour la première fois en 3 ans il a réussi à me sortir un piège avec plus de 4 branches, j'en ai désormais 5.
Le reste est très bien reparti, dionée type en train de me sortir 5 hampes florales, dionée Sawtooth qui repart bien et dionée Giant Big Mouth qui est très rapide en ce moment, déjà 1 piège de 3,3 cm, chose jamais vue sur mes autres dionées jusque là! Quand au Sarracenia il va très bien, 3 hampes florales et une douzaine de pièges en formation. Par contre, je trouve que les pièges n'ont pas la tête qu'il devrait avoir, est-ce normal selon vous? Les pièges de début d'année peuvent être différents de ceux de fin d'année non? | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Ven 19 Mai 2017, 10:09 pm | |
| Ca dépend des espèces, les leucophylla feront des pièges nettement plus beaux en automne par exemple. Pour tes pièges bizarres, tu peux toujours poster une photo histoire de voir si c'est normal ou pas | |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 05 Juil 2017, 10:35 am | |
| Quelques constatations chez moi après 3 années de culture ... Avec mes différents modes de culture, tourbière ou bac. Plus le temps passe, plus je suis déçu par ma tourbière 100% tourbe. Elle était superbe la première année, beaucoup mois sympa l'an dernier (j'avais mis ça sur le compte du printemps froid et trop pluvieux) mais cette année, elle est encore moins chouette alors que le printemps a été parfait (ou trop chaud ???). J'ai plein de plantes qui ont repris tardivement, m'ont fait des urnes déformées (pourtant peu ou pas de pucerons). J'ai eu des pertes dans le bac 100% tourbe ... Les plus belles plantes se trouvent dans la premier bac que j'ai construit avec un mélange tourbe-perlite-vermiculite). Du coup, je me demande si c'est pas dû au substrat et qu'elles préféreraient un ajout de perlite ou vermiculite à de la tourbe pure ? Vous en pensez quoi ?
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 05 Juil 2017, 10:57 am | |
| Je suis en tourbe pure et mes pertes ne sont dues qu'au mauvais temps. L'hiver à -15°C m'a gelé les plus sensibles, le reste pousse super bien avec le temps que j'ai en décalage par rapport à toi. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 05 Juil 2017, 11:07 am | |
| Je ferai des photos d'illustration des plantes qui font la tronche | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 05 Juil 2017, 11:09 am | |
| Tes tourbières ont-elles toutes la même exposition au soleil et au vent par exemple? _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 05 Juil 2017, 11:12 am | |
| - Bart54 a écrit:
- Tes tourbières ont-elles toutes la même exposition au soleil et au vent par exemple?
Pour le vent, c'est pareil, la tourbière est moins ensoleillée en hiver mais au printemps et en été c'est pareil, pour le gel ça doit aussi se valoir car la tourbière est bien enterrée alors que les bacs sont hors sol ... | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 05 Juil 2017, 11:14 am | |
| Bizarre alors.
Je n'ai pas de points de culture multiple donc moi c'est kif-kif... ça passe ou ça casse! _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 Mer 05 Juil 2017, 11:21 am | |
| Et cette année, j'ai rajouté quelques plantes en pots en serre donc encore de quoi comparer ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bilan 2016 et démarrage 2017 | |
| |
|
| |
| Bilan 2016 et démarrage 2017 | |
|