Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Substrat pour tubéreux et pygmés.

Aller en bas 
+2
Owlynight
Dagonaute
6 participants
AuteurMessage
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyMer 15 Fév 2017, 6:44 pm

Bonjour,

Est-il possible de remplacer le sable par du pouzzolane, ou par des billes d'argile écrasées pour faire le substrat des droséras tubéreux? Je pose cette question car j'ai beaucoup de mal à trouver du sable non calcaire, en réalité ce n'est jamais précisé.

J'ai par contre trouvé de l' akadama mais je ne sais pas ce que c'est ni si c'est utilisable dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyMer 15 Fév 2017, 9:00 pm

Le sable non calcaire, c'est celui des aquarium ! Wink ça se trouve dans les animaleries et les jardineries. Mais je sais pas si les billes d'argilles écrasée feront la faire et la pouzzolane est peut être un peu trop gros. Mais après je m'y connais pas plus dans les droséras tubéreux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyJeu 16 Fév 2017, 7:35 pm

Le rayon d'aquariophilie est effectivement salvateur dans beaucoup de cas pour nous. Le sable de quartz est utilisable dans pratiquement tous les mélanges et existe en plusieurs granulométries. Et parlant de taille, il n'est pas forcément toujours bon de n'avoir que du "petit calibre". Voir trop fin, c'est souvent étouffer les racines.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyJeu 16 Fév 2017, 8:19 pm

Merci pour votre aide, je chercherai donc du sable pas trop fin chez les aquariophiles.

Pour les billes d'argile, je préférais demander car j'avais lu ça comme anecdote je sais plus où lol!

Et heu, l' akadama c'est quoi, si ça dit quelque chose à quelqu'un, car chez trouvé ce truc dans un rayon spécial bonzaie?
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyJeu 16 Fév 2017, 8:59 pm

c'est un argile japonais, moi je l'utilise pour augmenter la rétention, pour les plantes qui ont des dormances "chaudes" (on peu dire tropicales) Pinguicula mexicaines, Drosera du complex Pétiolaris...

et sinon pour les Bonsaï Wink

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyJeu 16 Fév 2017, 9:07 pm

Ok merci d'éclairer ma lanterne study
Grace à vous tous, je suis chaque jour un peu moins ignorant, et chaque jour plus pressé que le printemps revienne Substrat pour tubéreux et pygmés. 67541
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyJeu 16 Fév 2017, 9:13 pm

Substrat pour tubéreux et pygmés. 957844 Substrat pour tubéreux et pygmés. 279669 sunny Substrat pour tubéreux et pygmés. 957844

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptySam 18 Fév 2017, 8:10 am

lol! flower
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyDim 19 Fév 2017, 7:11 pm

Faut faire gaffe quand même, c'est dangereux le printemps. Tes appuis de fenêtre sont bien beaux bien vides et puis PAF, d'une coup, comme ça sans prévenir, ils sont remplit de carnivores. Du coup, madame râle (ou se met à remplir les appuis de fenêtre restants), le chat fait grève parce qu'il ne peut plus mater par la fenêtre et ton voisinage commence à te prendre pour un fou parce que t'es content quand il pleut.

Sérieux, le printemps, c'est dangereux.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyDim 19 Fév 2017, 7:18 pm

N'afout, madame aime bien mes carnivores (elle leurs parle), quant aux chats ils n' y ont pas accès Razz
Même mon fils de 3 ans les aime bien. Bon, quand il se rendra compte des 2 gros bacs dans le jardin il verra peut-être plus ça de la même manière lol!
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyLun 20 Fév 2017, 9:26 pm

Ju! a écrit:
ton voisinage commence à te prendre pour un fou parce que t'es content quand il pleut.
.


Substrat pour tubéreux et pygmés. 101453 Substrat pour tubéreux et pygmés. 957844 Substrat pour tubéreux et pygmés. 101453


_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyLun 20 Fév 2017, 9:50 pm

Bon, ça me rassure de ne pas être le seul à être pris pour un fou Laughing

(Ceci dit, la pluie me casse toujours autant le moral... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyMar 21 Fév 2017, 8:42 am

Moi il pleut assez souvent, je ne suis jamais en panne d'eau donc je suis plutôt content quand il fait beau, mais y'a pas que moi dans la région Substrat pour tubéreux et pygmés. 213404

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyMar 21 Fév 2017, 5:45 pm

Ici en Belgique, c'est pas mal non plus pour la pluie, alors je profiterai aussi des que j'aurai installé mon bidon de récupération d'eau cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyMar 21 Fév 2017, 7:28 pm

J'avoue avoir un stock de 2200L d'eau tout de même, mais pas que des carnivores à arroser non plus...

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. EmptyMer 22 Fév 2017, 6:36 pm

Je n'ai malheureusement pas autant de réserve, je vais installer un petit bidon de 200 litres mais je n'ai que les carni à arroser.
Bon ok, au boulot j'ai accès à de l'eau osmosée en permanence, ça aide aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour tubéreux et pygmés.   Substrat pour tubéreux et pygmés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat pour tubéreux et pygmés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai testé pour vous: l'acclimatation (semi-foireuse) de tubéreux en CIV.
» substrat pour semis
» Substrat pour Drosophyllum
» substrat pour drosera barbigera
» Substrat pour Boutures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: