| Drosera Alba | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Drosera Alba Sam 11 Mar 2017, 6:39 pm | |
| Bonjour,
J'ai acquis il y a peu, un drosera Alba, en In vitro. Je commence seulement à l' acclimater. Je sais que ce drosera a une période de dormance pendant les fortes chaleurs sud-africaines. Ma question est la suivante : cette période de dormance est-elle obligatoire? J'ai lu qu' elle n'y entre pas en dessous de 30° mais serait ce judicieux? | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Drosera Alba Dim 12 Mar 2017, 7:26 pm | |
| L'un des aspects compliqués de l'acclimatation des plantes issus de CIV est l'absence totale de calage saisonnier. Pour des plantes tempérées, le plus simple est de les acclimater fin de printemps, quand les températures sont clairement clémentes pour plusieurs mois et que la plante se réveille. Pour les droséra et autres plantes à dodo estival, c'est parfois plus aléatoire.
Pour ma part, j'ai eu un bon taux de réussite en laissant des tubéreux exposés au soleil toute une mauvaise saison. Au printemps, il ont commencé à former leur tubercule dans la gelée et on peu à peu fané durant l'été. J'ai donc pu acclimater des tubercules en dormance et non des plantes. Ils ont passé quelques semaines dans de la tourbe pratiquement sèche et bien chaude avant de repercer.
Dans le cas du Drosera alba, je pense qu'une acclimatation en saison sèche ou printanière serait moins appropriée. La plante sort d'une zone à 99% d'humidité et aura besoin d'eau en quantité pour se faire à l'air ambiant. Je pencherais donc plus pour une acclimatation fin d'été, au "réveil", après un repos dans sa bouteille.
J'ai conservé plusieurs dizaines de CIV une voir deux années sans soucis. Tous ne résistent pas mais bon, pour la plupart, ça passe si ça vient d'un labo un minimum sérieux et équipé. _________________ Ju!
| |
|
| |
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Drosera Alba Lun 13 Mar 2017, 7:10 pm | |
| Deux ans J'ai sorti la plupart de mes plantes CIV de leurs bouteilles, si j'avais su... Il m'en reste 4 tubéreux, j'attendrai qu'ils fassent leurs bulbes alors. D. Alba est sortie et sous cloche depuis une semaine. Tant pis, je saurai pour la prochaine fois. A 2,50€ la plante, je recommanderai celles qui n'auront pas survécu | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Drosera Alba Mar 14 Mar 2017, 7:23 pm | |
| Oui, deux ans. Les gens de chez Cedevit m'ont toujours traité de fou quand je leur raconte ça ^^' Tant que le film plastique est intact et que les pots ne sont pas trop remué, il n'y a pas de raison pour que ça s'infecte. Je les laisse sur un appuis de fenêtre à l'intérieur et ai un peu tendance à les oublier _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera Alba Mar 14 Mar 2017, 8:55 pm | |
| Je ne risque pas de les oublier, je les regardent tous les jours Il n'y a plus de film plastique, ce sont des pots vissés en plastique. Deux d'entre eux ont du être sorti très vite, il y avait une moisissure qui se développait pffff. CeDeVit a un nouveau site au fait | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Drosera Alba Jeu 16 Mar 2017, 2:53 pm | |
| Pareil pour les pots en plastique. Tant que ce n'est pas dévissé...
Pour les moisissures, ce n'est gênant que si elle envahit tout. J'ai gardé certaines potées avec une ou deux taches de moisi plusieurs mois sans que cela ne gêne les plantes. Il faut surveiller et voir comment ça évolue.
Mes potées sont dans la chambre d'ami. Je n'y passe jamais donc j'ai souvent tendance à "oublier" que j'en ai ^^' _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera Alba Jeu 16 Mar 2017, 4:53 pm | |
| J'ai eu un pot, il y a longtemps, où une moisissure a recouvert la plante en deux jours, alors cette fois-ci je n'ai pas courru le risque Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas en recommander | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Drosera Alba Sam 18 Mar 2017, 7:28 pm | |
| Mes plantes savent parfaitement que si elles ne se démerdent pas pour survivre, c'est pas moi qui vais débarquer pour les materner. Du coup, elles sont parfaitement résistantes _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera Alba Sam 18 Mar 2017, 8:21 pm | |
| Hehe vu comme ça Ca y est j'ai commandé de nouveau, je suis quelqu'un d' impatient Tiens c'est vrai que les droseras tubéreux il faut quils se nourrissent absolument pour survivre lorsqu'ils font le bulbe? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drosera Alba | |
| |
|
| |
| Drosera Alba | |
|