Bonjour à tous !
Petit voyage du jour à la recherche des
Drosera landaises ! Je savais que les Landes étaient riches en tourbières, j'ai donc décidé de sortir mon vélo et d'explorer celles des alentours. Après m'être renseigné, j'avais dans la tête de commencer par le marais du Los, avant de m'apercevoir que son accès est strictement interdit au public. J'ai donc fouillé dans mes souvenirs de jeune enfant, essayant de me remémorer ou pouvait bien se trouver cet endroit dans lequel j'avais fait pour la première fois la connaissance avec les carnivores lors d'une sortie avec mon école...
Et je l'ai trouvé! Mesdames et Messieurs, suivez-moi au cœur des Landes, et trouvons cette
Fontaine des Sorcières !
Départ de bon matin pour s'épargner d'inutiles coups de soleil (heureusement ce matin était très couvert, le soleil est apparu juste à mon retour), sac à dos et carte IGN en main, et c'est parti, à travers routes:
Pare-feux:
Et sentiers forestiers:
Sur les collines sableuses, quelques jolies rencontres, la traditionnelle bruyère
Erica cinerea:
Le mylabre
Mylabris quadripunctata, le coléoptère qui se rêvait coccinelle:
Et, gisant sur le sol, l'abdomen certainement dévoré par un geai, le Lucane cerf-volant
Lucanus cervus, déchu:
Après détours et interrogations (la prochaine fois je prendrai une carte IGN plus récente que celle de 1998...), le paysage sec et sableux devient très vite marécageux:
Avant même d'arriver à la fontaine, les ornières boueuses cachent les premières
Drosera de la journée. C'est après coup que je regrette de ne pas avoir pris plus de photos, parce que visiblement la première est une
intermedia mais l'identification est pas évidente sur la seconde (troisième photo), bien que sur place j'étais persuadé que c'était une
rotundifolia...
Quelques mètres plus loin, et après une petite frayeur (ça surprend quand on s'y attend pas
), je tombe enfin sur la fameuse fontaine (qui visiblement est plus un étang qu'une fontaine) et sa sorcière ! Et en s'approchant plus près, sous le bruit des ploufs de plusieurs grenouilles paniquées, je découvre que ces petites touffes rouges au milieu sont aussi des
Drosera intermedia, les pieds dans un bon 10 cm d'eau voire plus je pense (je n'ai pas sondé).
Pour finir, une petite
rotundifolia (je pense?), qui elle ne poussait pas les pieds dans l'eau, mais sur les bords de l'étang !
Voilà, c'est tout pour cette petite sortie à la Fontaine des Sorcières, merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à relever les erreurs que j'aurais pu faire, sur les carnis comme sur le reste !