Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

La Fontaine des Sorcières

+3
Scorp
Sarra var.okee
Tibojan
7 participants
AuteurMessage
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

Préférence : Les Highlands !

La Fontaine des Sorcières Empty
MessageSujet: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières EmptyDim 11 Juin 2017, 12:51 pm

Bonjour à tous ! Very Happy

Petit voyage du jour à la recherche des Drosera landaises ! Je savais que les Landes étaient riches en tourbières, j'ai donc décidé de sortir mon vélo et d'explorer celles des alentours. Après m'être renseigné, j'avais dans la tête de commencer par le marais du Los, avant de m'apercevoir que son accès est strictement interdit au public. J'ai donc fouillé dans mes souvenirs de jeune enfant, essayant de me remémorer ou pouvait bien se trouver cet endroit dans lequel j'avais fait pour la première fois la connaissance avec les carnivores lors d'une sortie avec mon école...

Et je l'ai trouvé! Mesdames et Messieurs, suivez-moi au cœur des Landes, et trouvons cette Fontaine des Sorcières !

Départ de bon matin pour s'épargner d'inutiles coups de soleil (heureusement ce matin était très couvert, le soleil est apparu juste à mon retour), sac à dos et carte IGN en main, et c'est parti, à travers routes:

La Fontaine des Sorcières Img_2036

Pare-feux:

La Fontaine des Sorcières Img_2037

Et sentiers forestiers:

La Fontaine des Sorcières Img_2038

Sur les collines sableuses, quelques jolies rencontres, la traditionnelle bruyère Erica cinerea:

La Fontaine des Sorcières Img_2039

Le mylabre Mylabris quadripunctata, le coléoptère qui se rêvait coccinelle:

La Fontaine des Sorcières Img_2040

Et, gisant sur le sol, l'abdomen certainement dévoré par un geai, le Lucane cerf-volant Lucanus cervus, déchu:

La Fontaine des Sorcières Img_2041

Après détours et interrogations (la prochaine fois je prendrai une carte IGN plus récente que celle de 1998...), le paysage sec et sableux devient très vite marécageux:

La Fontaine des Sorcières Img_7510

Avant même d'arriver à la fontaine, les ornières boueuses cachent les premières Drosera de la journée. C'est après coup que je regrette de ne pas avoir pris plus de photos, parce que visiblement la première est une intermedia mais l'identification est pas évidente sur la seconde (troisième photo), bien que sur place j'étais persuadé que c'était une rotundifolia...

La Fontaine des Sorcières Img_2042
La Fontaine des Sorcières Img_2043

La Fontaine des Sorcières Img_2044

Quelques mètres plus loin, et après une petite frayeur (ça surprend quand on s'y attend pas Laughing), je tombe enfin sur la fameuse fontaine (qui visiblement est plus un étang qu'une fontaine) et sa sorcière ! Et en s'approchant plus près, sous le bruit des ploufs de plusieurs grenouilles paniquées,  je découvre que ces petites touffes rouges au milieu sont aussi des Drosera intermedia, les pieds dans un bon 10 cm d'eau voire plus je pense (je n'ai pas sondé).

La Fontaine des Sorcières Img_2045

La Fontaine des Sorcières Img_2046

La Fontaine des Sorcières Img_7511

La Fontaine des Sorcières Img_2047

La Fontaine des Sorcières Img_2048

Pour finir, une petite rotundifolia (je pense?), qui elle ne poussait pas les pieds dans l'eau, mais sur les bords de l'étang !

La Fontaine des Sorcières Img_2049

Voilà, c'est tout pour cette petite sortie à la Fontaine des Sorcières, merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à relever les erreurs que j'aurais pu faire, sur les carnis comme sur le reste !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières EmptyDim 11 Juin 2017, 1:42 pm

Merci pour le reportage, c'est toujours génial de les voir in situ ! Very Happy
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières EmptyDim 11 Juin 2017, 1:51 pm

Super bien! Je suis toujours étonné à chaque tourbière de voir que nos drodro sont quasiment aquatiques parfois!
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

MessageSujet: Re: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières EmptyDim 11 Juin 2017, 2:28 pm

Merci pour ce reportage drunken
dams99
Modo
Modo
dams99

Préférence : de plus en plus de trucs!!!

MessageSujet: Re: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières EmptyDim 11 Juin 2017, 2:40 pm

merci j'ai fais une super balade, qui m'a donnée envie de sonder les marécages, qui sont nombreux près de chez moi bounce

par contre, si je puis me permettre, tu devrais être moins précis sur la localisation des endroits que tu découvre Evil or Very Mad

flower

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

MessageSujet: Re: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières EmptyDim 11 Juin 2017, 3:08 pm

Tu penses à un risque de pillage?
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

MessageSujet: Re: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières EmptyDim 11 Juin 2017, 3:46 pm

Merci à tous!

dams99 a écrit:

par contre, si je puis me permettre, tu devrais être moins précis sur la localisation des endroits que tu découvre Evil or Very Mad
:

C'est pour ça que j'ai pris soin de ne pas dévoiler le nom du village dans lequel elle se trouve! Je me suis permis de mettre quand même le nom de la fontaine parce que j'ai galéré pour trouver la localisation alors que j'avais le nom du lieu plus celui du patelin, et que j'y suis allé étant jeune... Elle n'est pas répertoriée sur google maps, j'ai du fouiller pour trouver où elle se trouve. Wink
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

MessageSujet: Re: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières EmptyDim 11 Juin 2017, 4:16 pm

Magnifiques photos Tibojan.
Il est toujours très sympa de trouver des carnis dans leur milieu naturel. Si je ne m'abuse, sur le territoire français, seules les droseras et utriculaires sont représentées non ?
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières EmptyDim 11 Juin 2017, 7:17 pm

Tu as également certains Pinguicula et des Aldrovanda mais qui apparement n'ont pas été aperçus depuis un moment. Wink
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières EmptyLun 12 Juin 2017, 10:15 pm

Merci pour le reportage ! Pour avoir déjà vu plusieurs sites de carnivores dans leur milieu naturel, c'est vrai qu'elles poussent souvent les pieds dans l'eau ou de manière immergée.
Ici, elles prolifèrent bien en tout cas. Le dernier semble être, en effet, un D. rotundifolia Wink

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

MessageSujet: Re: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières EmptyLun 12 Juin 2017, 10:26 pm

Merci, j'irai sûrement y refaire un tour cet été, je ferai plus de photos pour en être sûr ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Fontaine des Sorcières   La Fontaine des Sorcières Empty

La Fontaine des Sorcières
Page 1 sur 1